publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Vraiment consuméristes, les jeunes ?
2-04-2012

Vraiment consuméristes, les jeunes ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Vraiment consuméristes, les jeunes ?
 
SUR LE MÊME SUJET

Avec son projet « All I own », la photographe suédoise Sannah Kvist a voulu montrer que les jeunes ne sont pas aussi consuméristes qu’on le prétend. Plusieurs d’entre eux, suédois, se sont prêtés au jeu : ils ont empilé tout ce qu’il possédait, livres, ordinateurs, lit, en de drôles de sculptures compactes. Des oeuvres que Sannah Kvist a alors immortalisé en pixels, avec leur propriétaire. D’après la photographe, ces quelques mètres cubes de biens matériels révèlent une réalité suédoise : les jeunes nés dans les années 80 sont moins bien lotis que ne l’était la génération de leurs parents. Une façon aussi d’interroger ce dont nous avons vraiment besoin de posséder pour vivre.

- Vu sur le site Inhabitat

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Une enfance en pleine nature jurassienne, des études de biologie et de géologie, l’envie de transmettre cette passion pour le monde vivant, et le monde tout court, et un goût sans limite pour les nouvelles contrées. Alice est journaliste scientifique.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le réel besoin des jeunes et autres : avoir l’illusion de mooodernité et se zombifier pour ne pas être confronté(e)s à leur Conscience...1 sport mental qui comprend aussi d’être responsables de chacune de ses empreintes existentielles.

    4.04 à 15h04 - Répondre - Alerter
  • J’ai tendance à penser que les jeunes de la tranche15 à 25 ans sont vraiment portés sur le consumérisme en grande partie par culte de l’apparence. Il n’est pas difficile de trouver des exemples sur la folie des achats chez des jeunes : toujours en quête des derniers I-pod, des derniers smartphones, des téléphones toujours plus performants en navigation du net... Et la photographe suédoise évoquée dans l’article a t-elle pensé aux montagnes de fringues dont s’affublent les ados et jeunes adultes année après année ? Un jeune voudra toujours s’acheter un jean qu’il trouve bien "tendance" même s’il en a déja 4-5...
    Il m’est facile de me dire que les jeunes sont des cibles trop faciles pour les publicitaires et industriels de cette société du paraître, des loisirs et de l’ultra-communication. Je pense que la seule limite au consumérisme des jeunes, c’est le contenu de leur porte-monnaie. Je trouve agaçant que tous veuillent absolument avoir des gadgets de haute technologie, des consoles de jeux toujours plus intelligentes... Très peu se demandent le coût socio-environnemental de cette dépendance matérialiste. Avoir, avoir... pour satisfaire des désirs futiles qui s’avèrent relativements éphémères. J’ai 27 ans et ça me désole de penser que des millions de jeunes personnes achètent des bidules dont ils n’ont pas le réel besoin.

    3.04 à 23h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas