publicité
Accueil du site > Actu > Le geste vert > Je consomme moins de papier au bureau
27-06-2007
Mots clés
Pratique

Je consomme moins de papier au bureau

Taille texte
 
"La corbeille à papier est encore pleine ! Mais comment est-ce que je fais pour gâcher autant de papier ?" "Il faudrait déjà que tu comprennes tout l'intérêt de l'e-mail. Ca n'est pas destiné à être imprimé à chaque fois !"
SUR LE MÊME SUJET

Comment faire ? C’est au bureau que sont consommées les plus grandes quantités de papier : de 50 à 75 kg par an et par employé. Une page imprimée sur six n’est jamais utilisée, soit 1,2 millions d’arbres abattus pour rien. Le développement des échanges électroniques n’a pas signé la mort du papier. Bien au contraire, e-mails et rapports sont imprimés sans réel discernement. Beaucoup de salariés oublient en outre qu’une feuille de papier possède un recto et un verso…

Pour quels résultats ? Le papier, constitué de cellulose extraite du bois, impose une destruction des écosystèmes et des forêts anciennes. En effet, au niveau mondial, 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier dont 17 % qui provient de forêts vierges (source : réseau Eco conso). Depuis 1990, 9 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit l’équivalent d’un terrain de foot qui disparaît toutes les deux secondes.

Mais les dégâts ne se limitent pas à l’abattage des arbres. Pour produire du papier, il faut beaucoup d’eau pour extraire la cellulose et beaucoup d’énergie pour sécher le papier. L’industrie papetière consomme 1 arbre sur 4 abattus dans le monde. La consommation de papier en France a été multipliée par 10 depuis 1950 pour atteindre la moyenne de 70 kg de papier par employé de bureau, par an.

Bilan environnemental 80 kg de papier = 2 arbres= 320 à 4 000 litres d’eau (suivant la qualité du papier, pour 8 à 80 litres pour la même quantité de papier recyclé). Soit 25 kg de CO2.

Une ramette de papier de 500 feuilles (80g/m2) = 2,8 litres de pétrole.

Sources :

La gestion du papier au bureau, dossier du ministère de l’Ecologie.

Réseau Eco conso

CCI de Paris

Administration Eco responsable

Fondation Nicolas Hulot

Greenpeace lutte pour la protection des forêts anciennes et donne des adresses de points de collecte et de papier FSC à télécharger en PDF.

Les 10 gestes écolos du Journal du Net Management

POUR ALLER PLUS LOIN :

Je lis et applique les résolutions du Guide du bureau vert. Je peux aussi afficher les conseils du Guide pour que mes collègues en prennent connaissance.

Se procurer le livre de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie ( Ademe) sur Les collectes de papier de bureau

Choisir du papier recyclé :

Papier vert

La feuille d’érable

Un bureau sur la terre

Association européenne du papier recyclé

Confédération européenne des industries du papier

Comprendre la filière du recyclage :

Smirtomduvexin

Si je dois utiliser du papier non recyclé, je favorise celui qui porte le label FSC :

Le label FSC

L’ange bleu

L’éco label

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • je travaille dans la presse, les gestes écologiques sont mal vus par les autres y compris les responsables ( ils rigolent) ; or, combien de CO2 produit pour deux cent journaux imprimés pour des prunes ( jetés directement dans la poubelle) ?
    pourquoi pas une taxe CO2 sur le papier ?
    valoriser les gestes écologiques au travail ( plus-value salariale)( obligation dans le contrat de travail)
    enquête à effectuer sur les poubelles "Presse" dans les facs.

    15.12 à 12h59 - Répondre - Alerter
  • Céline - ObviousIdea : Je consomme moins de papier au bureau

    Bonjour,

    Votre article dresse le constat du gaspillage de papier, mais n’apporte pas vraiment de solutions concrètes.

    Nous sommes une société d’édition de logiciels, et nous nous sommes penchés sur cette problématique et avons mis en ligne un logiciel gratuit, GreenCloud Printer (http://www.obviousidea.com/fr/windo... ) afin de proposer une solution simple et éfficace pour réduire les consommations de papier et d’encre.

    Il s’agit d’un pilote d’imprimante qui sur une seule fenêtre d’affichage permet, entre autres, de choisir, en un seul clic, d’imprimer en recto/verso, plusieurs pages sur une feuille, de supprimer les pages inutiles (comme lors d’impression des mails où bien souvent la dernière page ne contient que la signature) ou d’imprimer avec différents niveaux de gris pour économiser l’encre.

    Céline
    ObviousIdea

    24.02 à 18h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité