publicité
Accueil du site > Actu > Le geste vert > Comment emballer un cadeau sans papier cadeau
22-12-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
Monde

Comment emballer un cadeau sans papier cadeau

Taille texte
Comment emballer un cadeau sans papier cadeau
(Crédit photo : http://www.milomade.co.uk/)
 
Les cadeaux sont prêts, reste à les emballer avant le jour J. Pour éviter de jeter des euros (et des arbres) dans du papier qui finira déchiré, en boules ou au mieux… recyclé, allez fouiller dans vos placards. Des trésors y patientent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- Du papier à musique, des mots fléchés pour le papier :

Pas envie d’acheter du papier cadeau orné de sapins cuculs. Certes. Mais tout le monde n’apprécie pas particulièrement le papier journal. Alors pour éviter de passer pour l’écolo-radin de service, soyez imaginatif. Il y a bien d’autres types de papiers dans la maison. Une vieille partition de la Lettre à Elise, une recette, la carte IGN d’un pays ou un extrait de mots fléchés ou croisés (non résolus) peuvent être un joli clin d’œil.

©Wordlessdesign.com


- Des pages de magazine pour faire des nœuds :

Voilà pour le papier, mais sans noeud, c’est un peu triste, non ? Pour résoudre le problème, saisissez-vous d’un magazine coloré du mois passé, ou, là encore, de tout autre type de papier. Attrapez une règle, un cutter, un crayon et un tube de colle. Après quelques pliages – et pas mal d’habileté – vous devriez obtenir ça :

©Milo made

Voir le tutoriel sur Milomade.co.uk


- Du tissu pour emballer :

Au Japon, on appelle ça l’art du furoshiki. Et ça a de la classe, à condition de bien réussir l’opération. De multiples tutoriels expliquent comment couper, plier et nouer le morceau de tissu ou le vieux foulard que vous aurez choisi.

©Chewing the cud

En voici quelques-uns :

Sur Mommy Cooks

Sur Chewing the cud

Par Kyoto Design House (en vidéo)

Et si vous n’avez pas de foulard ou de chute de tissu sous la main, une vieille chemise pourra tout à fait faire l’affaire. Voir sur le site de CountryLiving. ©Philip Friedman/Studio D

Enfin, sans nœuds compliqués, mais avec un peu de couture, des chutes de tissu ou de vieux vêtements peuvent aussi faire de jolis sacs pour emballer les livres, DVD ou CDs. ©Design dazzle

Voir sur Design dazzle


- Un emballage de céréales pour faire une boîte :

Pour éviter les pliages compliqués et peu réussis, mieux vaut disposer la mini peluche du dernier ou les coquetiers de grand-père dans une boîte. Et quoi de mieux qu’un emballage vide de céréales pour abriter vos petits cadeaux ?

©Blightdesign

Voir le tutoriel de Blightdesign sur The Instructables

N.B. : Le pistolet à colle chaude électrique pourra être remplacé par de la simple colle qui colle tout ou du scotch double face très robuste.


- Des culs de bouteilles pour les bonbons :

Vous voulez emballer des chocolats, des bonbons ou des savons, ou toute autre petite avalanche de petits cadeaux esthétiques, une solution : le cul de bouteille en plastique. Le site Craft and fun propose un tuto pour fabriquer de jolis paquets transparents. C’est en italien, mais avec les images, on comprend assez bien !

©Craftandfun

Voir le site de Craft and fun. Repéré par Shabnam sur son tableau Pinterest.


- Un rouleau de papier-toilette pour les bijoux :

Un bijou, une babiole, une petite voiture à emballer ? Faites un tour par vos toilettes. Un vieux rouleau de papier-toilette devrait faire l’affaire assez simplement. Voilà comment :

©Practically functional

Vous pourrez aussi le peindre ou le customiser à l’envi.

Par Practically Functional


- Et si vous avez déjà craqué pour un rouleau de papier cadeau, sachez aussi le recycler. Demandez donc pour cela à vos bambins d’être un poil délicats, et vous pourrez transformer les papiers utilisés ou les chutes restantes en fond de tiroir, confettis pour les prochains anniversaires, ou en enveloppes…

©Honey we’re home

Voir des myriades d’idées ici

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées originales pour emballer vos cadeaux ? Faites-nous en part dans les commentaires en bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci pour cet article avec de très bonnes idées créatives. Pour les rouleaux de papier toilettes, je m’en suis aussi servi pour faire un calendrier de l’avent ( 24 petites boites avec numéro ).
    On peut aussi utiliser des bocaux en verre (ex : pot de mayonnaise vide), les décorer et les remplir de chocolats ou de bonbons.

    29.12 à 18h20 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ces idées. A cette période, je m’énerve régulièrement devant le gaspillage inutile de papier cadeau. Je m’empresse de passer votre article à ma moitié. Ça devrait l’intéresser cette fois.

    18.12 à 13h56 - Répondre - Alerter
  • Toutes ces idées récup’ sont créatives, modernes et bien d’actualité !! Bravo pour le travail de recherche !
    ...et merci parce que je fait passer l’article à mes collègues qui animent dans les écoles, sensibilisant à la réduction des déchets de façon POSITIVE ;-)

    Bonne continuation.

    23.12 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ce partage créatif. Ce sont des très bonnes idées de recyclage ! Pour le rouleau de papier toilette, on peut également l’utiliser comme support pour créer des cadeaux surprises emballer dans du papier cadeau ou autre, comme je l’ai partagé sur mon blog.

    Nathalie du blog lesideesdenat

    23.12 à 09h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité