publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Ils sont 200 et jouent à la COP21 : écoutez-les !
29-05-2015
Mots clés
Education
Climat
France
Monde
Diaporama Sonore

Ils sont 200 et jouent à la COP21 : écoutez-les !

Taille texte
Suiv

Du 26 au 31 mai, six mois avant la vraie COP21, 200 étudiants de Sciences-po Paris et des universités partenaires investissent le théâtre des Amandiers à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour procéder à la répétition de cette conférence mondiale.

Prec
Suiv

Parmi eux, un quart est étranger, aussi on parle anglais dans l’amphithéâtre où sont réunies les délégations. Du Brésil, des Etats-Unis, de la Chine, oui... Mais aussi des « non Etats », comme les peuples indigènes ou les réfugiés climatiques, voire des « non humains », comme les océans, les forêts ou les sols !

Prec
Suiv

Lors de l’ouverture du sommet, la présidente dresse le bilan catastrophique de la politique climatique internationale et exhorte les délégués à faire en sorte que cette fois-ci, ça marche : « Make it work ! »

Prec

Les négociations entamées jeudi après-midi doivent aboutir à la signature d’un accord dimanche. Bruno Latour, le sociologue à l’initiative du projet, espère montrer l’exemple aux vrais acteurs de la COP21.

 
Ce week-end, des étudiants du monde entier ont été conviés par Sciences-po Paris à une simulation de la conférence sur le climat qui se tiendra dans la capitale en décembre prochain.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A Sciences-po Paris, on ne plaisante pas : quand on joue, ce sont des pièces qui n’ont jamais été écrites, avec des personnages qui n’ont jamais été incarnés. On préfère prendre les devants d’une conférence mondiale plutôt que se contenter de la rejouer, comme le font souvent les universités. Changer les règles, dans l’espoir d’inspirer les décideurs. Et le tout devant un public, du 26 au 31 mai.

Le sociologue Bruno Latour, à l’initiative du projet Make it Work - Le Théâtre des négociations, a travaillé main dans la main avec Laurence Tubiana, l’ambassadrice chargée des négociations climatiques pour la France, afin de faire éclore un nouveau cadre pour les débats internationaux, en l’occurrence la COP21, qui aura lieu au Bourget, en fin d’année. Résultat, dans la grande salle du théâtre des Amandiers, à Nanterre (Hauts-de-Seine), on peut voir la délégation Internet assise aux côtés de l’Inde. Ou celle des espèces en danger deviser avec les Etats-Unis. Sur l’estrade, les arbres ont la parole : « Pour la première fois, la forêt a une voix, elle s’adressera à vous pendant toute la durée de ces négociations. Alors écoutez-la ! »

Et si vous écoutiez aussi certains des 200 étudiants-acteurs-délégués, venus du monde entier participer à cette simulation ?

Passez votre souris sur la photo pour faire apparaître les témoignages sonores et photographiques.

Retrouvez l’image en plein écran ici


A lire aussi sur Terraeco.net :
- « Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité