publicité
Accueil du site > Actu > Médias > Sauvons Terra eco > Nos enfants nous diront merci
25-09-2014

Nos enfants nous diront merci

Taille texte
Nos enfants nous diront merci
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 61 - octobre 2014

Sauvez Terra eco !

Pour tout savoir sur l’appel de Terra eco, c’est ici

Pour nous aider via Ulule, cliquez ici

Pour vous abonner, rendez-vous là


En 2004, à l’heure de lancer Terra eco (1), nous avions quelques sous, peu de réseaux, mais une idée folle et grande : faire du journalisme autrement, tirer le fil des nouvelles, des idées neuves, être indépendants. L’économie nous semblait la bonne voie : remettre l’homme au coeur de la finance, de l’entreprise, nous livrerait les clés de la métamorphose qui s’amorçait. Vite, il fallut voir plus large : redonner sa place à l’homme, c’était aussi préserver la planète pour qu’y prospèrent nos enfants, réapprendre à partager. Vivre, marcher, consommer autrement. Nous faisions du « développement durable ». Quel mot savant ! Un mot froid comme la surface lisse d’un panneau solaire.

Pourtant, que de chaleur et d’agitation autour de nous : des coopératives de toutes sortes s’organisaient. On échangeait des vêtements, louait sa voiture quelques heures, réparait à l’oeil la stéréo du voisin, on se mettait à vingt pour commander de bons légumes. Voilà l’histoire que nous tentons de conter : ce passage d’un ancien monde, oppressant et suicidaire, à une nouvelle ère. D’aucuns y voient des sacrifices. Ce sont en réalité des opportunités de changement, vers davantage de solidarités, sociales, économiques, environnementales. Il s’agit de vivre plus heureux, tout simplement. Nous sommes fiers du chemin parcouru par Terra eco. De cette folle idée de départ, nous avons réussi à construire un site Internet et un magazine, emportant l’adhésion de milliers d’entre vous, qui nous lisez sur papier ou en version numérique.

Mais nous ne sommes pas dupes. Ce n’est pas suffisant. Nos idées n’ont pas trouvé un écho assez large. Il faudra, si votre soutien le permet, faire mieux, en les poussant plus loin, en les portant avec plus d’originalité à travers un journalisme plus numérique, plus collaboratif, plus démocratique. La presse traverse une crise sans précédent. Notre métier – le journalisme – est, lui, au coeur d’une révolution. Il nous faudra, dans ce Terra eco réinventé, jouer à contretemps, à contre-pied. Nos moyens sont fragiles mais notre vision est solide. Nous sommes plus que jamais déterminés à porter la voix du monde qui change. Si, comme nous, vous pensez que la mutation est en marche et qu’un média libre, citoyen, collaboratif et indépendant peut l’accompagner, et mieux, la nourrir… … Alors soutenez-nous, maintenant. Vous avez espoir en nous. Nous avons espoir en vous. —

(1) « Terra economica », à l’époque.

Le sommaire complet du magazine d’octobre est à découvrir ici


Terra eco connaît actuellement des difficultés financières et a lancé un appel au financement participatif.

Pour lire cet appel, c’est ici.



Pour nous aider, il y a plusieurs solutions.



- Vous abonner

- Faire un don sur la plateforme Ulule, avec diverses contreparties possibles, des abonnements (le premier est à 35 euros) mais également des nuits en chambres d’hôtes.

- Faire un don défiscalisé (à hauteur de 66%) sur la plateforme J’aime l’info

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité