publicité
Tous au jardin !

Le média qui change le monde

Nos actualités exclusives, nos archives, 9 ans d'archives,
le magazine papier chez vous et le magazine numérique à télécharger...

Abonnez-vous au magazine papier...

 
 
Accueil du site > Actu > Conso > Consommation responsable : merci la crise ?
4-04-2013
Mots clés
Energies
Alimentation
France

Consommation responsable : merci la crise ?

Taille texte
Consommation responsable : merci la crise ?
(Crédit photo : Vanou - flickr)
 
Plus de bio, de commerce équitable et de made in France. Ce sont les conclusions de la sixième édition du rapport sur la consommation responsable, publié par Mescoursespourlaplanete.com.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Made in France, auto-partage, consommation collaborative. Et si la crise économique était le coup de pouce dont la consommation responsable avait besoin pour s’imposer dans les esprits ? C’est en tout cas une tendance qui se dessine de plus en plus en France. Malgré une conjoncture économique morose, la consommation responsable continue sa croissance. Mescoursespourlaplanete.com publie la sixième édition de son rapport sur la consommation responsable. En introduction au rapport, Elisabeth Laville, cofondatrice de Graines de changement, à l’initiative du site, précise que la crise amène « les consommateurs à réduire leur hyperconsommation » pour préserver leur pouvoir d’achat, à être « plus vigilants sur les questions d’origine des produits et de lieu de fabrication ». Enfin, elle les pousse à inventer « des nouveaux modes de consommation ».

Le point en quelques chiffres :

- Le bio : oui pour 64% des Français mais made in France

Le marché des produits biologiques se stabilise. Seulement 2,5% d’augmentation, mais tout de même 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ses caisses. Les moyennes et grandes surfaces attirent toujours plus de consommateurs dans leurs rayons bios : 80% en 2012 contre 65% en 2011. Même les hard discounters, comme Dia ou Leader Price, se mettent aux produits sans pesticides. Une tendance déjà pressentie l’année dernière. Ce qui change en 2012, c’est l’engouement des consommateurs pour le made in France. 9 Français sur 10 sont sensibles à la mention du pays d’origine des produits bios sur les étiquettes.

- L’équitable : un chiffre d’affaires qui progresse de 4%

Même si la croissance s’est un peu ralentie ces dernières années, les produits du commerce équitable labellisés Fairtrade/Max Havelaar se vendent très bien. Et plus uniquement en région parisienne. Le sud de la France est conquis par ces produits, notamment les villes de moins de 20 000 habitants.

- Allergies et intolérances alimentaires : + 30% de produits alternatifs

Ils sont 6% à 8% de Français à développer des allergies ou des intolérances alimentaires aujourd’hui. En 2012, les ventes sur ce marché pesaient 165 millions d’euros. Le chiffre d’affaires des produits sans gluten a été multiplié par 3 entre 2009 et 2012. Les marques se positionnent sur ce marché florissant : Auchan avec son site Mieuxvivre.fr, mais aussi des restaurants ou pâtisseries sans allergènes (gluten ou lactose).

- Consommation collaborative : 60% des Français ont déjà acheté des produits d’occasion

Troc, échange, don, partage, location ou achats d’occasion s’invitent dans le quotidien des Français. De nouvelles pratiques qui touchent surtout les plus jeunes : 21% des 18-30 ont déjà acheté un produit ou plusieurs pour en partager l’usage. Livres, DVD, vélos, matériel de bricolage ou encore ordinateurs sont achetés d’occasion, loués ou empruntés. Sont encore achetés neufs les vêtements et les téléphones portables. Allez, encore un petit effort.

- Les transports et l’auto-partage : 909 008 kg de CO2 en moins à Paris

Le principe est simple : louer une voiture pour de courtes durées avec un accès en libre service 24h/24. Et ça marche. Autolib’, lancé dans la capitale en décembre 2011, compte déjà près de 50 000 abonnés. Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, une voiture partagée, c’est 8 à 15 voitures particulières en moins sur la route. Les Français sont aussi plus nombreux à emprunter les transports en commun. 250 000 personnes voyagent chaque jour sur le réseau TGV, et ce, malgré l’augmentation du prix des billets. La nouvelle formule Ouigo lancée ce lundi, devrait vite rencontrer le succès.

- L’énergie : 12,8% de l’énergie consommée vient des énergies renouvelables

On est encore loin des 23% d’énergies renouvelables prévus dans la consommation totale d’énergie par le Grenelle d’ici 2020. Mais on progresse. La part de l’électricité produite par les énergies renouvelables a atteint 16% du total produit en 2012, contre 12,5% en 2011. Les particuliers peuvent se brancher sur des réseaux de distribution « verts », comme Enercoop. Le solaire et l’éolien se portent bien : + 1 079 mégawatts supplémentaires pour le parc photovoltaïque et + 753 MW pour le parc éolien.

- Rapport à télécharger en intégralité ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Elsa Ponchon

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité