publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > A bicyclette !

Poubelle la vie

Par Sébastien
7-11-2012

A bicyclette !

Ambassadeur de la transition... à vélo simplifions-nous la vi(ll)e !

A bicyclette !
(Crédit photo : Sébastien Bosvieux)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais commencer par une présentation et quelques conseils de base.

Le vélo

Un vélo ça s’achète neuf, d’occasion, ça se monte en atelier participatif, ça se récupère dans les encombrants laissés sur les trottoirs.... le mien a été acheté neuf il y a bientôt 3 ans (cadeau d’anniversaire) avec les critères suivants :

  • équipé pour toutes les circonstances : carter de chaîne, garde boues, sonnette efficace, pneus presque increvables, super éclairage puissant, sans pile, sans entretien et involable (moyeu dynamo)
  • à ma taille et confortable (pas trop couché mais trop droit non plus car j’aime bien "envoyer")
  • polyvalent afin de faire de la rando et du voyage en cyclo camping (3 voyages déjà)
  • équipé simplement afin que je puisse le réparer tout seul (pas de fourche suspendue, pas de freins à disque, pas de vitesses dans le moyeu...)
  • bien équipé contre le vol qui n’est pas une fatalité (un antivol type chaîne d’arpenteur et un autre de cadre pour la roue arrière). Tous deux répertoriés sur le test FUB

La conduite

Rouler en ville ce n’est pas inné... Cela demande confiance en soi, dans son matériel, de l’expérience, de l’anticipation et, très important, bien connaître la ville et les itinéraires cyclables ! Suivre les panneaux pour les voitures c’est à coup sûr faire un trajet beaucoup plus long, dans des endroits dangereux voire se retrouver à l’entrée de la rocade !!

Quelques conseils :

  • utiliser le site des bus cyclistespour repérer un trajets qui nous corresponde et contacter son responsable
  • affiner son parcours en discutant avec les cyclistes de son entourage et en testant des variantes
  • utiliser un site web type Google maps ou Mappy mais adapté au vélo : Géovélo pour Paris, Tours, Nantes et bientôt Toulouse mais en attendant la ville rose c’est sur Ride the City...
  • utiliser une carte des aménagements cyclables
  • signaler les problèmes et points dangereux sur le réseau. A Toulouse, l’association Vélo a développé un super formulaire, outil cartographique en lien avec Toulouse Métropole

Les équipements vestimentaires et périphériques

C’est assez simple. L’objectif est de ne pas porter de sac à dos. Donc je suis très sacoches (celles de voyage pour les courses et une espèce de jolie besace pour les plus petits déplacements). Le panier est aussi pas mal. Pour la pluie, je suis pantalon de K-way, veste de K-way et très important : surchaussures (au dessus de n’importe quelles chaussures classiques). Pour les vêtements pas grand chose, du léger l’été. L’hiver et à mi-saison quand il fait froid le matin, un haut qui couvre bien la gorge (ou écharpe) et qui soit aussi coupe vent. Une paire de gants (pas de ski mais en Gore Tex). Après à vélo on se réchauffe vite donc pas besoin de l’attirail moto ou scooter !

Je ne porte ni casque, ni gilet. Ce n’est pas obligatoire, je trouve cela moche et ce n’est pas pratique. Je roule comme je suis et je trouve ça bien de ne pas ressembler à un extra terrestre.

Le vélo se démocratisera et fera partie intégrante de la culture citadine quand il se fondra dans la mode et quand on pédalera chic ! C’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille le tout nouveau blog Toulouse Cycle Chic !

COMMENTAIRES ( 22 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bikeci : A bicyclette !

    Au-delà de l’équipement, il est important d’entretenir son vélo, chaque élément a une durée de vie assez subjective donc il faut bien suivre l’état de chaque composant : l’entretien du vélo est primordial pour éviter les mauvaises surprises

    31.12 à 12h34 - Répondre - Alerter
  • exter-b : A bicyclette !

    Pour ceux qui souhaitent se lancer, je rajouterais de justement bien faire attention à son choix d’équipement, notamment vestimentaire : https://lepetitpignon.com/debutants...

    18.11 à 10h30 - Répondre - Alerter
  • maxence.dutat : A bicyclette !

    Pour le style, les sacs de coursiers à vélo sont à la mode. Ils viennent de New York et sont bien à la mode en ce moment. Ils se portent serrés sur le dos ou en bandoulière. Le dernier né s’appelle Bagaboo :
    http://www.bagaboo-bags.fr/18-14-th...

    25.01 à 15h38 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Mon fils était anti-casque à fond. Un jour, il s’est payé une chute en ville à proximité d’un garage. On suppose qu’il devait y avoir un produit huileux sur le sol. Résultat : perte de connaissance, cheville abîmée, "visite" à l’hôpital et rééducation au niveau de la cheville. Il aurait pu y rester si une voiture l’avait percuté à ce moment-là. Depuis il a repris le vélo et milite pour le casque en ville.
    Mettez un casque, c’est votre sécurité qui est en jeu, n’attendez pas l’accident !

    18.12 à 00h16 - Répondre - Alerter
    • Pour ma part je ne suis pas du tout anti-casque. Je le porte systématiquement en pratique "sportive" . Je suis anti obligation du port du casque ce qui est très différents. En plus les promoteurs de cette obligation ne sont bien souvent pas des cyclistes mais des lobbies... automobiles !
      Si vous le rendez obligatoire, vous remettez des cyclistes dans des voitures et la voiture est globalement bine plus dangereuse que le vélo sur le plan santé public.
      Votre fils sera mieux protégé avec un casque. C’est une évidence.

      18.12 à 10h42 - Répondre - Alerter
      • Là, j’ai un peu de mal à suivre le raisonnement. "remettre des cyclistes dans des voitures" c ’est comme si on avait dit que mettre la ceinture de sécurité obligatoire en voiture, c’était mettre des automobilistes sur des vélos il y a quelques années ! L ’apparence a-t-elle une si grande importance ? Ca me parait bien futile.
        PS : je n’ai strictement rien à voir avec un quelconque lobbie automobile.

        18.12 à 15h52 - Répondre - Alerter
  • Françis : A bicyclette !

    Pour alimenter le débat pro ou anti casque, voici un argument de plus : Une façon de faire du prosélytisme pro-vélo en permanence, chez le toubib, en faisant ses courses, en allant chercher ses enfants dans l’école, ... consiste une fois le trajet en vélo fini d’accrocher son casque à son sac à main ou à la lanière de son sac à dos de façon visible. C’est un poil encombrant mais le message passe de façon claire. C’est une manière simple et efficace de faire de la pub pour le transport en vélo.

    12.11 à 23h41 - Répondre - Alerter
  • protagoras : A bicyclette !

    Très heureux d’apporter ma petite contribution à ce débat :
    habitant Bourg, je roule, à vélo environ 2500km par an pour le boulot et les courses. Et c’est un vrai bonnheur !!!!
    Si je peux me permettre un conseil à ceux qui veulent essayer :
    Trouvez un bon vélo et ne lésinez pas.on trouve de très bon vélos d’occasion à des prix très accessibles.

    Je connais des personnes qui on renoncé à se déplacer en vélo, dégoûtées par des vélos bon marchés certes, mais médiocres.

    Quand au casque... J’ai bien failli me faire tuer il y a deux ans, alors j’en met un pour ne plus me faire engueuler par mon entourage. Mais je suis contre son usage en ville:en le rendant obligatoire, on n’est pas loin de considérer comme normal que les autos bousculent les cyclistes.
    Faudra-t-il un jour imposer le port du casque aux piétons ????

    11.11 à 20h06 - Répondre - Alerter
  • jurgen : A bicyclette !

    quel honte écrire un article et finir par :"Je ne porte ni casque, ni gilet. Ce n’est pas obligatoire, je trouve cela moche et ce n’est pas pratique" allez donc faire du vélo à paris et vous verrez si le casque et le gilet ne sont pas important ils sont obligatoire si vous tenez à votre vie si vous n’y tenez pas alors arrêtez vos conseils de bobos qui c’est acheter un vélo à 1500e pour avoir bonne conscience..la bonne idées lorsqu’on essaie de sauver la nète est de sauver des vies d’abord enfants etc non.j’arrête ici alors qu’il y aurais à redire sur l’accord des temps et la grammaire
    enfin evitez de donnez des conseils lorsqu’il ne peuvent s’appliquer qu’à vous seul

    10.11 à 13h58 - Répondre - Alerter
    • Sébastien : A bicyclette !

      Pas la peine d’être agressif ! essayez le vélo et vous verrez le stress retombera !
      Je vais répondre à vos accusations mais sachez tout d’abord que l’esprit d’un blog c’est de faire partager son expérience et ses idées, et tant mieux si les vôtres sont différentes !
      Pour le casque je maintiens, mais libre à vous de rouler casquer ou vêtu d’un gilet, à vélo ou à pieds voire en voiture d’ailleurs ! Je n’ai pas donné de conseils mais point de vue. Pour Paris, quant j’y vais je ne m’y déplace quasiment qu’en Vélib’ et je me régale... sans casque et sans gilet. Rouler en ville demande de l’expérience, de la maitrise et de la confiance en soi. Sachez que je tiens à ma vie et celle des autres (à vélo je ne mets pratiquement pas celle des autres en danger).
      Bobo, le mot est lâché !! avec ayatollah ca devient le point godwin des critiques vélo, l’argument suprême mais je crois que vous ne me connaissez pas ! Et sachez que si mon vélo coute neuf 500€, j’ai revendu qques temps auparavant ma voiture pour 1500€ alors bobo je ne sais pas mais riche ça oui, sans voiture on devient riche ! Et savez-vous que je possède 3 autres vélos ? Tous récupérés dans les encombrants sur le trottoir ou parce que des collègues allaient les jeter !! Côté conscience, je vous laisse à la votre mais sachez que je suis assez satisfait de ne pas mettre la vie des autres en danger, de ne pas polluer, ne pas monopoliser l’espace public, ne pas faire de bruit, ne fréquenter que les petits commerces ... Ma prétention n’est pas de sauver des vies et des enfants et encore moins la planète (je n’ai pas bien compris votre phrase) mais d’avoir une démarche cohérente et responsable. En tout cas il me semble qu’en roulant à Toulouse en voiture je ne sauverais pas des vies, bien au contraire !
      "j’arrête ici alors qu’il y aurais à redire sur l’accord des temps et la grammaire" no comment...

      Enfin mes conseils valent ce qu’ils valent mais soyez en certains, ils peuvent s’appliquer à pas mal de cyclistes !

      10.11 à 17h36 - Répondre - Alerter
    • Avelotoulesjours : A bicyclette !

      Évitez de donner et non pas donnez, avec ce z qui discrédite votre remarque ? Par contre pour le casque d accord....

      24.02 à 13h39 - Répondre - Alerter
  • Et faire du vélo, c’est aussi prendre une gamelle, une bûche, une pelle, en moyenne tous les ans ! Depuis plusieurs années de pratique quotidienne, je tiens à cette statistique ! Chaussée glissante, piétons qui ne nous entendent pas, chauffeur de voiture qui et vous voient pas au milieu d’un rond-point ... ! Il est indéniable que la pratique en ville demande une attention soutenue et une anticipation permanente . Par exemple, au lieu de regarder la direction où va s’engager une voiture, je préfère essayer d’accrocher le regard de son conducteur pour vérifier qu’il m’a bien pris en compte et +1 romain, il faut se considérer comme un usager légitime de la chaussée.
    Mais ces gadins sont sans gravité, et n’entravent en rien la liberté que procure le déplacement urbain à vélo !

    10.11 à 12h11 - Répondre - Alerter
  • Sophie : A bicyclette !

    Pourquoi il faut éviter le sac à dos ? C’est vrai que les "vrais" cyclistes ont souvent une grande sacoche en bandoulière... Je n’ai jamais compris pourquoi. Pourtant je fais du vélo presque tous les jours ! Mais justement, les sacoches ont tendance à glisser et à revenir sur l’avant et je ne trouve pas ça pratique. Merci d’éclairer ma lanterne à çe sujet :)

    9.11 à 10h12 - Répondre - Alerter
    • Pareil j’aimerais avoir une réponse à cette question ! Tassement de vertèbre ? Quelles explications au fait de ne pas devoir porter un sac à dos ?

      9.11 à 10h37 - Répondre - Alerter
    • Sébastien : A bicyclette !

      Le sac à dos ? une question de confort pour la transpiration, le poids et être à l’aise ! Pas de problèmes médicaux me concernant mais autant que ce soit le vélo qui porte le poids plutôt que soi-même ! Les sacoches qui s’attachent au porte bagage sont parfaites, le système d’accroche est hyper simple et rapide et il existe tout un tas de modèles de la housse à portable à la sacoche de 40L pour le voyage et les courses. Et puis quand on arrive à un RDV professionnel c’est mieux une jolie sacoche qu’un sac à dos... La besace type coursier c’est pas hyper pratique mais comme les fixies n’ont pas de porte bagages... ils ne peuvent faire autrement.

      9.11 à 10h57 - Répondre - Alerter
      • sylk28 : A bicyclette !

        Pour le sac à dos, j’en ai utilisé un pendant des années pour le vélo au quotidien, et je suis revenu en arrière... J’ai un porte-bagage de qualité sur mes 2 vélos, car c’est vrai que pour le dos, c’est bien mieux ! En plus, j’ai mis des paniers pliables de chaque côté du porte-bagage pour les gros achats. C’est très pratique, peu encombrant et donne un meilleure équilibre que le panier de vélo sur le dessus du porte-bagage, ou le sac à dos. En fait, c’est aussi moins cher que des sacoches, qui elles par contre sont imperméables.
        Pour terminer, j’encourage tous le monde à faire du vélo annuellement. Quand on le fait depuis des années, les désagréments s’atténue, et on voit surtout les côtés positifs !

        12.11 à 15h26 - Répondre - Alerter
  • Michel : A bicyclette !

    Merci pour les sites internet, ils sont sans doute d’une aide efficace. Quelques points de sécurité :
    . le casque est apparu il y a quelques années, mais n’a pas changé grand chose aux conséquences des accidents, dont les plus fréquents et les plus graves sont occasionnés par des voitures ou des camions. Alors le casque !!!
    . trop de jeunes roulent avec des écouteurs sur les oreilles. Seuls au monde sans doute, mais quel risque !
    . trop de cyclistes "coupent" les voies au lieu de rouler en couloir comme les automobilistes.
    . trop de cyclistes, femmes surtout, pédalent avec des chaussures mal adaptées donc dangereuses.
    . trop de cyclistes encore ignorent qu’un vélo se règle, en hauteur de selle, et qu’on ne pédale pas avec le milieu du pied.

    9.11 à 09h26 - Répondre - Alerter
    • Sébastien : A bicyclette !

      Quelques précisions :

      ". le casque est apparu il y a quelques années, mais n’a pas changé grand chose aux conséquences des accidents, dont les plus fréquents et les plus graves sont occasionnés par des voitures ou des camions. Alors le casque !!!"
      Pour ma part je ne porte le casque qu’en pratique "sportive" à la campagne car c’est dans ces conditions que sont tués 3/4 des cyclistes, les différences de vitesses font que les accidents sont les plus graves. Le casque induit même un faux sentiment de sécurité à la fois pour le cycliste lui même mais aussi pour l’automobiliste qui double. Les chiffres d’accidentologie montrent que les automobilistes et piétons sont souvent plus blessés à la tête que les cyclistes mais ce serait trop politiquement incorrect de leur proposer le casque !

      ". trop de jeunes roulent avec des écouteurs sur les oreilles. Seuls au monde sans doute, mais quel risque !"
      Effectivement, ils sont aussi souvent non éclairés avec des vélos en piteux états et en particulier des freins aléatoires. Ce sont les limites de la liberté que l’on peut avoir à vélo...

      ". trop de cyclistes "coupent" les voies au lieu de rouler en couloir comme les automobilistes." Là je ne vois pas trop ce que vous voulez dire... le cycliste coupe la file pour tourner mais sinon ils me semblent rouler en file...

      ". trop de cyclistes, femmes surtout, pédalent avec des chaussures mal adaptées donc dangereuses.
      . trop de cyclistes encore ignorent qu’un vélo se règle, en hauteur de selle, et qu’on ne pédale pas avec le milieu du pied."
      Pédaler avec l’avant du pies c’est avoir une meilleure prise et surtout un bien meilleur rendement (c’est un bras de levier supplémentaire, activé par le mollet car pédaler avec le talon ne fait pas fonctionner ce muscle !). Et donc cela permet de pédaler en talon aiguille sans problème !! Pour ma part je pédale avec n’importe quelle chaussure y compris tongs ou claquettes !
      Pour la hauteur de selle il faut trouver un compromis entre facilité à poser le pieds à l’arrêt et rendement meilleur avec une selle plus haute...

      9.11 à 11h10 - Répondre - Alerter
  • b-maria : A bicyclette !

    Pour moi, si le contrôle technique passe, c’est l’arrêt de la moto !
    J’ai pas envie d’investir dans les derniers modèles de hd avec un caractère moteur insipide et en plus rouler stock.

    8.11 à 17h15 - Répondre - Alerter
  • Romain : A bicyclette !

    Bonjour,

    Je rajouterais :
    - bien prendre sa place sur la route,
    - contribuer à OpenStreetMap puisque c’est la base de données support des services comme Géovélo, Ride the City ou celui de Toulouse Métropole.

    Romain

    7.11 à 12h32 - Répondre - Alerter
  • Flagoo : A bicyclette !

    Le gilet est obligatoire de nuit hors zone urbaine (et recommandé dès qu’il ne fait pas grand soleil partout...), quant au casque il est hautement recommandé, les personnes ayant déjà chuté à vélo pourront en témoigner. Pédaler chic, pourquoi pas, mais avant tout utile et en sécurité, passive comme active. +1 pour Géovelo.

    7.11 à 12h17 - Répondre - Alerter
    • Sébastien : A bicyclette !

      Le débat sur le casque est complexe mais effectivement plus on a de protections moins on a de risque d’être gravement blessé. En revanche le port du casque n’est surement pas un gage de sécurité car le danger vient avant tout des voitures et camions et peut donner un faux sentiment de sécurité.
      Pour le gilet, il n’est pas obligatoire en ville et je ne roule jamais hors agglo la nuit donc je ne le porte (pratiquement) jamais. Le plus important reste l’éclairage du vélo et en rencontre trop de gens qui ne se munissent que d’un gilet et ont des éclairages inopérants voire n’en n’ont pas.
      Si on doit être en scaphandre pour faire du vélo alors plus personne n’en fera... au profit de la voiture et alors je ne suis pas sur que la sécurité collective s’améliore.

      Je relève aussi la remarque de Romain : prendre sa place. Je le répète souvent aussi ! Il ne faut jamais se serrer dans le caniveau en se disant qu’on gêne et que la voiture pourra ainsi doubler. C’est inciter à la prise de risque alors même que le vélo rattrapera la voiture au carrefour 100 m plus loin. Pareil en rond-point, il faut se rendre visible et prévisible et ne pas longer le bord extérieur !

      7.11 à 14h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

DERNIERS COMMENTAIRES
Bikeci sur A bicyclette ! - 31.12 à 12h34 - Répondre
exter-b sur A bicyclette ! - 18.11 à 10h30 - Répondre
maxence.dutat sur A bicyclette ! - 25.01 à 15h38 - Répondre
Vert sur A bicyclette ! - 18.12 à 00h16 - Répondre
Françis sur A bicyclette ! - 12.11 à 23h41 - Répondre
publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas