publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > Déjà aux deux tiers plein !

Poubelle la vie

Par Sébastien
15-11-2010

Déjà aux deux tiers plein !

(S.Bosvieux)
Quoi de neuf depuis l'inauguration ? Et bien le composteur se remplit... et même plutôt vite !

Sur le plan matériel, nous avons construit un bac à matière brune, comprenez de déchets carbonés telles les feuilles mortes issues des espaces verts de la résidence. Réduction des déchets oblige, nous avons utilisé des planches que des voisins jetaient suite à leur déménagement. Pour le mélange, rien de mieux qu’un baton coupé dans les fourrés de Pech David. Pas de risque de vol !

Sur le plan des participants, nous sommes 28 personnes recensées officiellement (13 foyers) , sans compter sur deux familles nouvelles sur la résidence qui semblent utiliser spontanemment le dispositif ! Aucun déchet indésirable retrouvé.

Par souci de réalisme et de crédibilité, il faut tout de même mentionné le petit problème de moucherons survenu début novembre suite au redoux L’humidité excessive associée à la chaleur a favorisé leur multiplication. Un rajout conséquent de feuilles sèches et un bon brassage ont vite résolu le problème. Associé à un problème de feuilles mal stockées qui pourrissaint et voilà le composteur aux 2/3 plein !! Toutefois, le mélange a mis en evidence en son coeur une montée en température, signe que le processus est bien parti. La quantité de déchets devraient donc diminuer.Et puis s’il est plein rapidement, un second composteur pourra être rajouté.

En résumé, un apprentissage intéressant !

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • melo : Aide

    Comme je vois que tu geres tres bien les composteurs,peux-tu me donner un conseil:mon composteur sert de reserve de nourriture pour les mulots du quartier.Comment puis-je les eloigner pour ne pas etre envahi ?.Merci

    21.11 à 14h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

DERNIERS COMMENTAIRES
melo sur Aide - 21.11 à 14h04 - Répondre
publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas