publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > Bientôt l’inauguration !

Poubelle la vie

Par Sébastien
23-09-2010

Bientôt l’inauguration !

(S.Bosvieux)
C'est tout euphorique que j'écris cet article, après avoir discuté compost avec des voisins et avoir imaginé un jardin potager collectif, car le projet prend forme !

futur emplacement du composteur : sur le côté du bâtiment C’est quand même super de pouvoir avancer sur des projets simples et conviviaux car enfin les choses se concrétisent , en effet, le composteur sera inauguré le samedi 2 octobre 2010 en fin de matinée. A tous les résidents du 54, chemin de la Salade Ponsan à Toulouse qui me lisent et aux voisins, vous serez les bienvenus !!! Virginie de Reflets est aussi motivée, elle mène le projet d’une main de maître avec listes de tâche et rétroplanning. C’est du sérieux !

Mais reprenons dans l’ordre. Nous nous étions arrêtés à la rentrée.

L’ADEME et la DREAL suivent Reflets dans cette opération, le composteur nous sera donc fourni gratuitement pour l’essai qui durera jusqu’en mars ou avril 2011. Là, le premier compost sera distribué et au cours de l’AG de la copropriété, il faudra statuer sur la poursuite et la pérénisation de l’opération.

Cet été, le composteur, tout en bois de récupération et réalisé spécialement par l’association "Bois et Compagnie" a été fabriqué.

Dès les premiers jours de Septembre, j’ai distribué dans chaque boîte aux lettres un petit document expliquant le projet et sur lequel un coupon à remplir permet de recueillir les coordonnées des foyers intéressés. Entre leur retour, les accords oraux et par courriel, nous sommes 11 foyers intéressés, soit environ 25 personnes. Cela ne fait "que" 20% de foyers sur les 54 que comptent la résidence mais il me faut encore faire du porte à porte. Je ne rafole pas de cette tâche de "VRP compost" mais je vais cibler quelques famille que je soupçonne potentiellement motivées. Et puis par la suite l’existence du composteur amènera aussi peut-être quelques curieux.

De son côté Virginie, récupère dans les cantines scolaire des récipients qui seront des "bio-sceaux". Elle rédige aussi une charte qui donnera les consignes aux familles. Quant au concierge, je l’ai rencontré afin qu’il ramasse et stocke de la matière brune carbonée, c’est à dire des feuilles et branchages, composants indispensables d’un compost équilibré. Voilà d’autres matériaux qui ne partiront plus en camion !

Je compte également inviter quelques journalistes pour relayer l’expérience en espérant qu’elle essaime. Régis Godec, élu en charge des éco-quartiers me disait aussi regarder d’un oeil attentif le projet afin de pouvoir s’appuyer sur du concret quant il s’agira de parler compostage collectif pour les futurs réalisation d’habitat collectif.

Bon aller, il me faut terminer l’affiche qui sera placardée dans les 11 bâtiments de la résidence et annonçant l’inauguration.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas