publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > Nos poubelles débordent

Poubelle la vie

Par Sébastien
26-10-2010

Nos poubelles débordent

(S.Bosvieux)
Ces jours-ci, l'essence se fait plus rare et les poubelles plus nombreuses. On peut le voir sous l'angle de la grève : c'est la faute aux arrêts de travail des éboueurs et salariés des raffineries qui défendent (pour nous aussi) nos retraites. Mais ces constats ne sont-ils pas également symptomatiques de sérieux problèmes dans notre société ?

Le manque d’essence révèle toute notre dépendance au pétrole et la fragilité de notre mode de vie occidental. La plupart de la population se met à la recherche de stations services approvisionnées plutôt que d’alternatives durables et soutenables. Le vélo, les transports en commun, le covoiturage sont au mieux un provisoire système D pour beaucoup.

Mais notre sujet concerne plutôt les poubelles. Leur amoncellement sur les trottoirs choque davantage : saleté voire salubrité sont en jeu. Là aussi nos œillères nous orientent vers les grévistes comme seuls responsables. Il est toutefois possible d’élargir notre spectre.

Basiquement, il est du devoir de tout citoyen ayant un minimum de savoir-vivre en société de ne pas jeter ses déchets dans la rue mais de les garder chez soi ou de les laisser dans le local poubelle pour éviter les désagréments. Malheureusement, certains en profitent même pour se débarrasser de déchets interdits au ramassage plutôt que de se rendre à la déchetterie ou appeler les encombrants (déplacement gratuit, appeler le 3131 à Toulouse).

Une autre vision, la mienne, est d’être choqué par la quantité monstrueuse de déchets générés en à peine une semaine. Quand je descends chacune de mes poubelles (tout venant et tri) toutes les trois semaines voire au pire toutes les deux semaines, certains trouvent normal de produire un sac par jour !!!

Le slogan de l’Ademe, nos poubelles débordent, n’a jamais aussi bien porté son nom. Dommage que les médias et la population ne dénoncent pas nos 360 kg de déchets par an soit deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Réduction à la source, sélection de produits moins emballés, tri et bien sûr compostage, les solutions existent. Le compostage réduirait d’ailleurs les quantités de poubelles (30%) d’une part mais éviterait aussi des problèmes de salubrité et d’odeurs. « Mais c’est bien sûr », aurait dit l’autre, il suffisait d’y penser !

Et pour ne pas l’oublier, ce sera la semaine européenne de réduction des déchets du 20 au 28 novembre 2010.

Et si la grève nous ouvrait enfin les yeux ?

COMMENTAIRES ( 6 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Sauf que c’est encore l’"éco-consommateur" ou l’"éco-citoyen" qui va être sollicité. Il serait temps d’élagir les responsabilités au système industriel et à ses acteurs (au sens large, grande distribution inclus). L’analyse a d’ailleurs déjà été faite : http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/11/29/reduisons-nos-dechets-chiche/

    31.10 à 16h10 - Répondre - Alerter
    • Effectivement, la responsabilité repose aussi sur les producteurs. Mais je me pose une question. Il est certain que si l’on n’a pas de sensibilité environnemental, il est difficile d’éviter les déchets. On parle ici d’emballage mais aussi de nourriture jetée, de gadgets achetés, d’objet renouvelés avant leur "mort"... Finalement c’est un système consummériste à remettre en cause, la pub, le matérialisme.... et là je crois plus que le changement viendra de la base et donc des citoyens via des nouvelles voies car les élus sont poussés par la base, Ces derniers sont poussés par leur réélection mais aussi par la croissance à court terme. Ils sont malheureusement plutôt suiveur.

      La preuve, le composteur. Les élus observent et si ça marche, ils encouragent, légifèrent et donc pérénisent. Parler de responsabilité des producteur c’est comme vouloir une taxe carbone mondiale. Donc plutôt que d’espérer que la pub ou les emballages soient interdits en préalable, commençons par mettre en pratique pour ensuite envisager une étendue et des mesures larges.

      2.11 à 18h13 - Répondre - Alerter
  • chrichri 83 : Défense du citoyen

    Le citoyen n’est pas le premier responsable du problème des déchets .Les bacs jaunes de tri sont immédiatement encombrés par les cartons , à quand les bacs pour cartons ? Vous savez que les commerçants doivent découper leurs emballages en petits morceaux pour les recycler ou les porter à la décheterie ?(qui n’est pas tout près , bonjour l’émission de CO2) . Les zones urbaines de bureau n’ont souvent pas de bac à papier . (en tous cas pas à La Valette du Var , c’est pas faute d’avoir demandé).
    Les communes doivent être exemplaires pour espérer motiver leurs habitants . Quand à défendre la grève des poubelles, je ne suis pas d’accord , on ne peut laisser une ville croupir dans ses déchets, avec les rats , c’est un problème de respect de la population et de santé publique .

    30.10 à 23h03 - Répondre - Alerter
    • Mon propos n’est pas d(encenser la collecte sélective municipale mais d’interpeler sur les quantités de déchets produits à la source. Evidemment le citoyen ne peut pas tout... toutefois comme le disait Coluche "ilsuffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça ne se vende pas". Acheter des biens peu emballés dépend un peu de chacun de nous.
      Et d’ailleurs, si la collectivité n’est pas moteur pour le compostage collectif, l’initiative de ma résidence est une initiative citoyenne individuelle qui un jour se généralisera peut-être à l’échelle de la ville. Gandhi disait "soyons le changemlent que l’on veut voir autour de soi". Je suis assez d’accord, il ne faut pas tout attendre de la haut, des élus. C’est aussi la base qui décide et qui peut agir comme bon lui semble.

      Pour le tri sélectif des entreprises, j’ai contribué avec des collègues à mettre en place le tri du papier. Initiative individuelle donc et non de la direction. On fait appel à une scoop "greenburo". Sachez que leacollecte sélective est réservée aux particuliers en ville, les professionnels doivent se débrouiller... C’est effectivement critiquable.

      Quand aux commerçants, je suis aussi choqué qu’ils déversent autant de cartons sur les trottoirs. Ca parait monstrueux en quantité, encore une fois je parle des volume de déchets à la source. Ne pourraient-ils pas s’organiser pour que les livreurs les reprennent et centralisent leur tri ?

      Mon propos n’est enfin pas d’encourager la grève mais d’alerter sur notre production de déchets.

      31.10 à 00h07 - Répondre - Alerter
      • Sébastien,

        J’ai peu de temps pour répondre mais je souhaitais vous apporter mon soutien dans vos propos et votre démarche.
        Que le citoyen ne puisse pas tout, certes, toutefois il peut tenter le maximum de ces possibilités ! Nous ne sommes pas sans savoir que les révolutions (politique et culturelle) sont le fait, justement, des "citoyens". Donc à nous d’agir chaque jour et ne nous préservons pas de tout acte citoyen responsable, sous prétexte que la déchèterie est loin (nous ne sommes pas obligés d’y aller dès que nous avons un petit carton...) ou que les uns ou les autres ne font pas ce qu’il faut !!
        Agissons chacun à notre échelle, et œuvrons, non pour un monde "idyllique de béni oui oui" mais pour un monde responsable conscient des enjeux pour l’avenir de nos enfants et de notre planète. Plutôt que de trouver des excuses trouvons des solutions même si elles ne sont que partielles !
        Cordialement

        15.07 à 09h29 - Répondre - Alerter
        • Je suis tout à fait d’accord avec vous !
          En regardant certaines des réactions ci-dessus et, plus généralement, les réactions des gens autour de moi, nombreux sont ceux qui sortent l’excuse que "la route est trop longue", et que par conséquent, c’est pas la peine d’essayer de se bouger pour faire changer les choses. Cela me fait bien rire (jaune) car il s’agit bien là d’une Excuse BIDON !

          En effet c’est la somme des petits changements qui fera, au final, de grands changements. Si personne ne commence cela ne risque pas de bouger.

          Et au sujet de l’attente candide des changements "par le haut" (oh oui les industriels et les politiciens vont arrêter spontanément de faire des pubs énergivores et faire la guerre à la société de consommation qui fait leur beurre), alors là je me gausse ! Qui peut encore croire ça ?! Malheureusement il faut un jour sortir du monde des bizounours.

          Au final ramenons nous au célèbre (et fort bien empiriquement vérifié) dictons : "avançons lentement mais surement" vers un monde meilleur ! (Je précise bien que, ici, la 3 ème personne du pluriel n’exclue personne : tout le monde est concerné et doit assumer les responsabilités de son positionnement -> on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre)

          En tout cas, encore félicitation pour vos initiatives !
          Bon courage à l’homme et bonne et radieuse journée à vous !

          26.02 à 12h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas