publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > La naissance du projet

Poubelle la vie

Par Sébastien
16-09-2010

La naissance du projet

Venons en maintenant à la génèse du projet collectif. Pourquoi faire son petit compost individuel dans une résidence qui possède des espaces verts ? D'une part sur le balcon ce n'est pas l'idéal et puis il me semblait intéressant de partager cette idée, de la faire découvrir mais aussi d'impulser un geste écolo dans la résidence ainsi qu'un peu de lien et de convivialité entyre voisins. L'écologie n'est pas réservée aux éco-quartiers neufs. Même une résidence de 1968 peut y penser !

Depuis que je suis propriétaire, je suis au conseil syndical. C’est l’occasion de participer à la vie de la résidence et d’apporter aussi des idées neuves. Au début, il y avait un certain conservatisme avec l’ancien président. Les discussions portaient sur la fermeture de la résidence mais il me paraissait important de maintenir cette ouverture vers l’extérieur. De plus, la résidence est un lieu de passage piétons près d’une cité universitaire et un IUT. Les débats cristallisaient sur la sécurité des personnes et des voitures. Bref, je voulais m’opposer à cette mode actuelle des résidences coupées de l’extérieur, sécurisée et finalement sans âme.

Au fil des années, j’ai découvert des gens sensibles aux questions d’environnement, qui passent parfois à l’action dans leur coin. Ainsi je ne suis pas seul à composter, au moins deux autres foyers le fond. De prime abord, on a l’impression que chacun veut rester chez soi, les relations se limitent à un "bonjour" poli mais en discutant, on rencontre un intérêt pour de la nouveauté et des actions collectives. Malheureusement le train-train quotidien prend vite le dessus et il ne se passe pas grand chose. On rêve souvent d’une autre vie mais on est fataliste, englué dans les tracas de la vie quand il s’agit de passer à l’action.

Donc vers le moins d’Avril, j’ai commencé sérieusement à rechercher des infos sur la faisabilité d’un compostage collectif et à explorer sur internet les expériences et ce qui se faisait ailleurs. J’ai découvert celles de La Roche sur Yon, de Rennes ou Paris. Je fus à moitié surpris de découvrir que Toulouse était en marge de ce type d’expérience, mais il faut bien un début et l’occasion est rêvée !

J’ai donc décidé d’écrire à plusieurs contacts trouver sur internet ainsi qu’aux élus toulousains. Ces derniers restent attentifs à ce qui se fait mais sans être partie prenante des projets. En revanche, j’ai eu l’adresse de l’association Reflets qui a déjà monté ce type d’opération en jardin public. Je reçois une réponse rapide et pleine de motivation à l’exposé de mon projet. Ca tombe bien, Reflets cherchent à tester le compostage en copropriété privée ! Virginie, salariée de l’association, se rend sur le site de la résidence et nous décidons alors très vite que nous présenteront l’idée au conseil syndical. Ce fût chose faite en juin 2010 et les retours y furent très positifs. Quant au syndic, absent des réunions et présentations mais informé en permanence, je n’ai jamais eu de retour, positif ou négatif.

Nous fixons alors une date de présentation ouverte à tous, sous forme d’un apéro partagé comme il se fait traditionnellement avant les vacances. Malheureusement, il y avait peu de voisins, même si ceux présents ce sont montrés enthousiastes. L’emplacement du composteur est décidé. Le concierge est évidemment présent. Même si cela ne lui occasionnera que peu de travail supplémentaire, il doit accepter le projet et être convaincu car c’est un acteur majeur de la vie de la résidence.

Pendant ce temps, Reflets a décroché une subvention de l’ADEME et le soutien de la DREAL Midi-Pyrénées. Il sera temps de passer aux choses sérieuses dès septembre....

En attendant la suite, voici une petite vidéo sur un projet parisien :


Le compost collectif du 107 rue de Reuilly à Paris
envoyé par jjetdd. - Découvrez plus de vidéos de mode.
COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • A faire circuler sur tous les sites et les blogs ! Il y en a tellement qui n’attendent que le coup de pouce pour se lancer. Et en plus, l’ADEME et la DREAL semblent parties prenantes.
    Révons d’un jour où le tonnage des déchets allant vers les incinérateurs et autres méthaniseurs serait diminué de 15%, et à toutes les conséquences positives qui en résulteraient (air, transport, facture ?, pollutions ...).
    Allez, demain je commence !

    8.10 à 01h00 - Répondre - Alerter
    • UbmXGSaAVFDMNoZiZ : MON compost, NOTRE compost

      Selon moi cette opinion vaut autnat que son contraire .Mettez-vous e0 la place de la me8re qui tente d’adopter son enfant et qui pre9setement ne sera jamais reconnu. Si jamais son couple ne fonctionne plus et qu’il y a se9paration, elle perd tout droit sur l’enfant qui est pour sien, mais qui selon la loi ne l’ai pas Elle a voulu cet enfant de8s le de9part et elle a fait en sorte de l’avoir Pour certain cela peut parraeetre effrayant , mais qui nous dit que tous les enfants dans les orphelinats sont arrive9s le0 parce que les parents biologiques les y ont laisse9 Peut eatre que pour elle l’adoption n’e9tait pas une option. Moi je sais que mon conjoint n’aurait pas voulu de l’enfant de d’AUTRES !!! Quelle est la diffe9rence de verser l’argent e0 une me8re porteuse of9 e0 une clinique d’inse9mination artifielle qui prenne le sperme ou l’ovule de d’autre ou celui du conjoint ou de la conjointe et cre9e ainsi ce qu’il y a de plus beau au monde. Moi je pense que si cela est un moyen pour un couple NON FERTILE d’avoir un enfant, je pense que cela en vaut la chandelle et qu’il serait grand temps que les gens et le gouvernement avance avec leur temps !!! Il est certain que le mieux serait de le9gife9rer afin d’e9viter les abus et les proble8mes Je suis par contre oppose9 au fait d’utiliser une me8re porteuse pour un couple apte e0 avoir un enfant, mais dont la femme ne voudrait pas endommager son corps Pour moi ces femmes ne sont pas des me8res qui de9sire vraiment un enfant !!! Une vrai me8re se fou d’avoir le corps de9forme9 !!!!! Dans ces cas de me8re porteuse, je crois que si il y avait des le9gislations qui encadraient la pratique tout cela pourrait eatre be9ne9fique pour beaucoup (parents, enfants ) . Une vrai me8re, qu’elle adopte, qu’elle se fasse inse9miner ou qu’elle utilise une me8re porteuse pour parvenir e0 enfin avoir dans ces bras le plus merveilleux et pre9cieux cadeaux du monde me9rite d’eatre reconne dans son rf4le de me8re d’un point de vue le9gale !!!!

      7.07 à 06h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

DERNIERS COMMENTAIRES
jcot sur MON compost, NOTRE compost - 8.10 à 01h00 - Répondre
publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas