publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > Moins et mieux consommer... plus composter

Poubelle la vie

Par Sébastien
13-09-2010

Moins et mieux consommer... plus composter

Trier c’est bien, moins jeter c’est mieux

(ADEME)
Composter s'inscrit dans un réflexion plus globale sur la notion de déchet, de cycle de vie des matériaux et finalement sur la notion de consommation et de besoin. En effet, si aujourd'hui le tri sélectif est l'acte "écolo" par excellence, il est intéressant et indispensable de remonter le processus. Trier c'est bien mais moins jeter c'est mieux !

La réflexion de base devrait se situer avant l’acte d’achat : ai-je vraiment besoin de cet objet ou de changer celui que j’ai déjà ? On peut alors réfléchir à la qualité de l’objet en privilégiant un modèle plus solide, réparable, réutilisable, fabriqué localement. Après le choix du contenu vient le choix du contenant en restant attentif aux quantités de déchets d’emballage générées et enfin à leur recyclabilité.

De mon côté, ma réfléxion sur les déchets a précédé l’idée de faire du compostage. Pour vérifier l’efficacité de mon comportement, je pèse mes poubelles (on ne rigole pas s’il vous plait...). Sachant que je jète une fois toutes les trois semaines environ la poubelle de tri et celle des ordures classiques et une fois tous les deux mois le verre, cette pesée revient peu souvent. Les résultats sur un an (extrapolation à partir de 6 mois) montrent pour deux adultes :
- 25 kg de déchets non recyclables
- 56 kg de déchets recyclables (plastiques, métaux et papiers)
- 35 kg de verre
- 40 kg de litière de chat (copeaux de bois compostables mais non compostés)

Soit un total de près de 160 kg par an pour deux, ce qui fait environ 80 kg par personne. Composition moyenne des poubelles en France Mais attention, ce chiffre ne peut être comparé aux 360 kg par an et par personne en France selon l’ADEME car il manque.... les « déchets » organiques de cuisine. Trop contraignants à quantifier !!! Rappelons que la poubelle moyenne en France contient près de 30% de déchets fermentescibles !

Les « déchets » organiques de cuisines sont en effet des victimes collatérales d’une consommation alimentaire plus écologique. En effet ne pas acheter de plats cuisinés économise de l’emballage mais génère des pelures de légumes ! De ce fait ce doit être le seul poste "déchet" en augmentation sur plusiuers années.

Toutefois la magie du compostage transforme le « déchet » en « produit » sans aucune dépense énergétique exogène ! Voilà pourquoi j’ai mis le mot "déchet" entre guillemets. Si finalement j’ai raison de pas les comptabiliser comme tel, le compostage est un acte tout à fait complémentaire de la réflexion précedente sur leur réduction.

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le lombricompostage permet cela et en plus il se pratique dans l’appartement.

    12.11 à 20h23 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ce article intéressant sur la consommation et sur le compostage. Même si le compostage est un très bon moyen pour transformer les déchets organiques. Je me pose une question. Comment quelqu’un ayant un petit appartement, avec pas forcément un balcon puisse faire son compost ? Je sais qu’il existe des bacs à compost mais existerait-il d’autres moyens qui prendraient moins de place ?

    Antoun Sehnaoui

    12.11 à 11h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas