publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Une informatique « verte » est possible

Une informatique « verte » est possible

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Une informatique « verte » est possible
(Crédit photo : anneh632 / Flickr)
 
En sortant de l’ère du jetable, nous pouvons diviser par 4 l’empreinte écologique des équipements électroniques et les rendre plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Prêt à modifier vos habitudes de consommation ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) polluent et épuisent les ressources en matières premières. Quoi que nous fassions, l’empreinte écologique des ordinateurs, téléphones, et autres matériels électroniques sera toujours négative. Nous pouvons cependant la réduire par 4. Pour cela, nous devons sortir de l’informatique « jetable ».

Les directives européennes poussent les fabricants vers l’éco-conception de leurs matériels. Certains dépassent ces obligations légales en éliminant des substances chimiques toxiques comme le PVC que la loi n’interdit pas (encore) ou en recyclant une partie des matériaux pour entrer progressivement dans l’économie circulaire. D’autres, comme Fujitsu et NEC, n’hésitent pas inventer de faux éco-labels pour rendre leurs produits plus « vert ». Mais même lorsqu’il sont réels, ces progrès restent insuffisants.

Obsolescence programmée

L’impact écologique d’un matériel électronique se concentre en effet lors de sa fabrication et de sa fin de vie. L’ordinateur le plus « vert » est donc celui que l’on ne fabrique pas et que l’on ne jette pas. C’est celui qui « dure ». Il faut donc allonger sa durée vie. C’est à dire passer de 2,5 ans en moyenne aujourd’hui à 10 ans. On divisera alors mécaniquement son empreinte écologique par 4. La durabilité passe par la qualité des composants et de la fabrication, l’évolutivité, l’extension de la garantie et la qualité du service après-vente. La majorité des fabricants ne travaillent pas sur ce sujet, car il est en totale opposition avec leur modèle économique du « jetable » basé sur l’obsolescence programmée et le plus bas prix.

En privilégiant le recyclage des matériels au détriment de leur reconditionnement, les pouvoirs publics n’incitent pas les fabricants à sortir du modèle « jetable ». Pourtant, un simple texte de loi allongeant la durée de l’amortissement comptable d’un ordinateur de 3 à 10 ans pousserait la majorité des entreprises à utiliser leur matériel informatique plus longtemps. Car il aurait encore de la valeur. L’Etat et les fabricants et ne sont pas les seuls à pouvoir agir. Les éditeurs de logiciels sont les premiers responsables de l’obsolescence de matériels parfaitement fonctionnels. La puissance nécessaire pour pouvoir faire fonctionner leurs logiciels (mémoire, processeur) double, en moyenne, tous les deux ans.

Des alternatives existent

Enfin, les consommateurs peuvent, eux aussi, contribuer à allonger la durée de vie du matériel en l’utilisant plus longtemps et en privilégiant un équipement reconditionné ou « durable » lors d’un nouvel achat. Basé à Lyon, l’éditeur DotRiver propose de donner une seconde vie aux postes de travail en les transformant en terminaux à l’aide de logiciels open-source. A Bidart, Meta-IT propose un ordinateur éco-conçu, fabriqué en France, facilement réparable et garanti 6 ans.

Nous avons les solutions pour diviser par 4 l’empreinte écologique des équipements électroniques. A chacun de prendre ses responsabilités et de traduire les belles paroles en actes concrets. Mais accepterons-nous de payer 2 fois plus cher un ordinateur qui fonctionne 3 fois plus longtemps ? Accepterons-vous de payer plus cher un matériel fabriqué dans des conditions de travail décentes ? C’est toute la question.

A lire aussi sur Terra eco :
- Mac ou PC : quel est le plus vert ?
- Un ordinateur à planter
- La «  Fresnes connexion  » branche les citoyens

Sources de cet article

- Le site de Meta-IT
- Le site de DotRiver

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Expert en Green IT et animateur du site greenit.fr

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le Cnam des Pays de la Loire édite un jeu de rôles interactif en ligne pour une informatique plus verte.

    http://www.informatiqueverte.info

    Vous y trouverez des conseils, des bonnes pratiques pour que votre système informatique personnel soit plus écologique (et économique).

    C’est libre et gratuit !

    Bonne visite !

    13.04 à 10h41 - Répondre - Alerter
  • > il est tout à fait possible d’utiliser le même système d’exploitation pendant 10 ans

    À condition que les mises à jour de sécurité suivent.

    15.03 à 22h22 - Répondre - Alerter
  • Et les bénéfices des grandes firmes ils passeront où...
    Si on consomme moins, il y aura moins d’emplois...

    Ha ! ha ! Vous faites du bizounours

    C’est tout le système politique basé sur la concurrence, l’exploitation de l’homme par l’homme, le travail, etc qu’il faut mettre par terre.. D’abord abattre le capitalisme !

    Merci pour tout

    11.03 à 12h12 - Répondre - Alerter
  • Il y-a des asso qui lutte contre la fracture numérique et la réduction de déchet informatique, étant bénévole pour l’une d’elle je ne comprend pas qu’on en parle pas plus, l’association ALIS44 ( http://www.alis44.org/ ) a Nantes propose a ceux qui ont de modeste revenue de se procurer un ordinateur tournant avec Ubuntu pour la modique somme de 20€ qui n’est autre que l’adhésion a l’association, d’autre asso de ce type existe a St Nazaire et a Brest, recycler me semble bien plus important que de recréer du matos et utilisé des alternative logiciel également qui permette de réutilisé des ordinateurs anciens.

    10.03 à 15h08 - Répondre - Alerter
  • 1) L’amortissement comptable n’a qu’une utilité fiscale. A supposer que la valeur résiduelle d’un équipement informatique (sur le marché de l’occasion) forme une hyperbole (première moitié d’un "U") avec une valeur nulle au bout de 10 ans, un amortissement linéaire sur 10 ans ne serait pas possible. Le test de dépréciation rendrait nécessaire une réduction de la valeur comptable nette supérieure au seul amortissement.

    2)

    Les éditeurs de logiciels sont les premiers responsables de l’obsolescence de matériels parfaitement fonctionnels. La puissance nécessaire pour pouvoir faire fonctionner leurs logiciels (mémoire, processeur) double, en moyenne, tous les deux ans.

    Ils ne font que répondre à la demande. Si vous préférez Windows 3.1 à Windows 7, libre à vous. Vous pourrez alors faire tourner une suite bureautique d’époque, mais vous ne pourrez peut-être pas lire de la vidéo HD en 3D.
    Dans cette affaire, ça me paraît un peu court de se contenter de dénoncer les méchants éditeurs ou l’"obsolescence programmée". Ca revient à passer à côté de l’essentiel : notre soif inextinguible de nouveautés.

    3)

    Mais accepterons-nous de payer 2 fois plus cher un ordinateur qui fonctionne 3 fois plus longtemps ? Accepterons-vous de payer plus cher un matériel fabriqué dans des conditions de travail décentes ?

    Bonne question. On ne connaîtra la réponse que lorsque des normes de production vraiment durables apparaîtront, et on en est malheureusement encore très loin. Les équipements seraient probablement beaucoup plus chers, mais on serait peut-être alors moins tentés d’en changer à chaque petite évolution technologique. Les volumes de vente diminueraient fortement, les impacts environnementaux aussi (c’est bien le but).
    On ne peut pas espérer que ce mouvement soit initié par les producteurs car ils se tireraient une balle dans le pied.

    Meta-IT fait du recyclable. Fort bien, mais à quand du recyclé ? Accessoirement, peut-on produire du matériel à base de matériaux recyclés sans compromettre la viabilité économique ? C’est pourtant bien ça l’enjeu de long terme, et la recherche ne va pas en ce sens.

    7.03 à 21h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas