publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > La «  Fresnes connexion  » branche les citoyens
Article Abonné

La «  Fresnes connexion  » branche les citoyens

Taille texte
La « Fresnes connexion » branche les citoyens
(Crédit photo : Jeff Kubina - Flickr)
 
Mairie vend ordinateurs à prix cassés ! A Fresnes-sur-Escaut dans le Nord, on aide collégiens et chômeurs à s’équiper, mais surtout à devenir des consommateurs responsables.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 23 - mars 2011

Tous accros au pétrole

Occasion à saisir : mairie vend PC, parfait état de marche, logiciels selon besoins, formation incluse, 10 euros. Un coup de folie d’une ville aux finances plombées par la crise ? Pas du tout. « En voyant les déchets informatiques de notre commune, tout ce matériel qui partait à la benne, j’ai proposé au directeur du centre communal d’action sociale de travailler ensemble », raconte David Henrard, responsable informatique de Fresnes-sur-Escaut (Nord). L’idée ? Récupérer de vieux ordis et les revendre à prix cassé aux habitants, sous conditions de revenus.

Le projet « Fresnes éduquer au recyclage informatique social » (Feris) a vu le jour en 2009 dans cette ville de 7 500 habitants. En pratique, le jeune homme récupère les machines auprès d’une grosse entreprise de la région et de l’université de Valenciennes, à une dizaine de kilomètres de là. Autour de lui, la mission locale, les collèges et les familles participent « à l’ensemble des étapes du reconditionnement », explique Julie Bailleul, de l’association Nord Internet solidaire qui coordonne le programme Ordi 2.0 (lire ci-dessous) en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Mais pour repartir avec un PC sous le bras, les 45 premiers bénéficiaires du projet – collégiens de 3e comme quinquagénaires au revenu de solidarité active – ont dû « ouvrir le capot et mettre la main à la pâte », sourit David Henrard. Durant cinq séances, il leur a expliqué « comment remplacer les composants défectueux, installer le système d’exploitation libre Linux, utiliser les logiciels dont ils ont besoin, etc. ».

Initiative copiée-collée

« L’objectif n’est pas d’en faire des techniciens, mais des consommateurs responsables. Quand leur ordinateur plantera, ils sauront qu’il faut peut-être juste changer la carte graphique », renchérit Nicolas Marciszak, chef de projet « Ville numérique » à Lambersart, une commune de la banlieue lilloise qui a copié-collé l’initiative de Fresnes. Et comme dans les entreprises et les administrations, « les pratiques actuelles sont assez peu respectueuses de l’environnement, avec un cycle de vie de plus en plus court », souligne Julie Bailleul, les copieurs ne risquent pas la panne de croissance. D’après David Henrard, « Feris est facilement transposable. Dès lors que l’on a un local et la compétence informatique – c’est en général le cas des mairies de taille moyenne –, cela demande juste un peu de motivation et de temps. » A vos souris ! —


Ordi 2.0 : le plan antifracture

Lancé en 2008, Ordi 2.0 vise à faire passer le courant entre les administrations, collectivités et entreprises françaises qui mettent 2,5 millions de machines au rebut tous les ans – dont 50 % en état de marche – et les victimes de la fracture numérique. Plus de 100 reconditionneurs, dont certains respectent la charte sociale et environnementale du « label Ordi 2.0 », sont répertoriés sur le site Internet. Après une phase expérimentale avec 17 000 PC reclassés en dix-huit mois, ce sont 35 000 ordinateurs qui ont trouvé (re)preneurs pour la seule année 2010.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité