publicité
Accueil du site > Actu > Techno > Mac ou PC : quel est le plus vert ?
Article Abonné

Mac ou PC : quel est le plus vert ?

Taille texte
Mac ou PC : quel est le plus vert ?
(Crédit photo : ericskiff/Flickr)
 
Un ordinateur fabriqué sans substances chimiques, peu gourmand en énergie et facilement recyclable… Le trouverez-vous chez Apple ou chez Dell ? Banc d'essai.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 22 - février 2011

Serons-nous tous gros demain ?

Vous rêvez d’un ordinateur flambant neuf, ultra-performant et tout aussi beau qu’écolo. Question look, vous flashez sur Apple, roi du design. Pourtant, vous hésitez avec un ordi siglé Dell. Pourquoi cette marque plutôt que Hewlett-Packard par exemple, le plus gros fabricant de PC au monde ? Tout simplement parce que l’entreprise texane vient d’être désignée par Newsweek marque américaine la plus écolo du moment (juste devant HP !). Côté gros sous, Apple continue de grignoter des parts de l’énorme marché des ordinateurs personnels. Et au cours du troisième trimestre 2010, la marque à la pomme a vendu 1,9 millions d’unités contre 4,3 millions pour Dell.

Efficacité énergétique ex-æquo

« Aujourd’hui, que vous fassiez votre marché chez Dell ou chez Apple, il est possible d’acheter des ordinateurs relativement verts », assure John Spooner, consultant de la société d’analyse Technology Business Research. « Les fabricants de PC ont fait des efforts considérables au cours des trois dernières années et fabriquent aujourd’hui des produits à faible consommation », assure-t-il. Selon le service de presse de Dell, l’OptiPlex 980 est l’ordinateur de bureau le plus économe en énergie jamais lancé par l’entreprise : il a reçu le label « Energy Star 5.0 », le macaron « EPEAT Gold » et la « techno-certification » TCO, censée être le standard le plus rigoureux au monde. Il est en outre équipé d’un « Ecokit » qui permet non seulement de réduire la pollution sonore mais aussi de refroidir l’ordinateur. Seul hic, l’efficacité énergétique de 90% promise par le fabricant n’est accessible qu’en option. Au rayon portables, Dell précise que la famille la plus écolo est celle des « Latitude » (modèles E4200, E6410, E6510, E5510 et E4310).

Chez Apple, le Mac mini est vendu comme l’ordinateur de bureau le plus économe en énergie au monde. L’entreprise de Steve Jobs aime à préciser qu’il consomme moins d’énergie qu’une ampoule fluo compacte de 13 watts. Inactif, il consomme moins de 10 watts (et 85 en pleine marche). Dans la famille des portables, le tout nouveau Mac Book Air a lui aussi reçu la mention « EPEAT Gold » et répond itou aux exigences de la norme « Energy Star 5.0 ». Enfin, à la différence de ses concurrents qui ne vendent que quelques produits certifiés « Energy Star », « tous les produits Apple le sont », précise, pas peu fière, la marque.

Empreinte écologique avantage Apple

Selon les calculs d’Apple qui se base sur une analyse du cycle de vie complet de ses produits, en 2009, le bilan carbone total de la marque s’élevait à 9,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES). 45% proviennent du processus de fabrication, 5% du transport et 46% de l’utilisation des produits.

Dell ne calcule pas ses émissions de la même façon qu’Apple (et ne réalise pas d’analyse de cycle de vie complet de ses produits). La société préfère communiquer sur son haut fait environnemental : avoir été en 2008 la première compagnie high tech à atteindre la neutralité carbone (via l’achat de crédits d’énergies renouvelables). Le fabricant s’est par ailleurs fixé l’objectif de diminuer ses émissions de GES de 40% d’ici à 2015.

En 2009, Dell a en revanche calculé le bilan carbone d’un de ses « laptops », le Latitude E6400. Résultat : 350 kg éq. CO2 soit une empreinte comparable à celle de 240 litres de jus d’orange.

Apple joue, elle, de la calculette pour chacun de ses produits. Ainsi, le bilan d’un Mac mini s’élève à 270 kg éq. CO2 et celui du nouveau MacBook Air de 11 pouces à 300 kg éq. CO2.

Recyclage avantage Dell

Cette fois, c’est plus simple. Selon le dernier rapport de l’Electronics Take-Back Coalition qui note les fabricants de produits électroniques en fonction de leurs programmes de recyclage, Dell l’emporte sans conteste. La marque récolte un B alors qu’Apple n’obtient que la note C. il faut dire que les points de recyclage brillent par leur absence dans les magasins à la pomme. Le société se contente d’un programme de retour par courrier et reprend également les vieux ordinateurs mais seulement contre l’achat d’un nouveau. Dell, quant à elle, recense 2490 points de collecte à travers les Etats-Unis grâce à des partenariats avec les chaines de magasins Staples et Goodwill.

Produits toxiques avantage Apple

Là encore, c’est clair et net… mais l’aiguille écolo se dirige cette fois vers Apple. La toute dernière édition du guide de l’électronique vert publié par Greenpeace constate qu’il s’agit du domaine dans lequel Steve Jobs et ses produits sont le mieux noté. Tous sont en effet conçus aujourd’hui sans PVC, ni retardateurs de flamme bromés (BFR). Chez Dell, malgré la promesse de leur disparition en 2009, ces même substances toxiques sont toujours là. Ce ne sera plus le cas en 2011, promet désormais la marque.

Et le gagnant est…

S’il n’en reste qu’un, Apple remporte de peu la partie, avec une mention « peut mieux faire ». Mais la quête de l’ordinateur le plus vert possible s’apparente plutôt à une recherche de « la moins mauvaise option », avoue Casey Harrell, l’homme à l’origine du guide de l’électronique vert de Greenpeace. Dell et Apple sont d’ailleurs notés à égalité (4,9 sur 10) par l’ONG. Au consommateur de choisir les critères qui lui importent le plus.

A lire aussi sur Terra eco :
- Des ONG chinoises mettent Apple dos au mur

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pour info, un Mac est un PC, puisque basé sur des processeurs x86.

    Par ailleurs, si vous voulez comparer un Mac aux PC non Mac, ne vous basez pas sur un seul constructeur (Dell) pour en tirer des généralités.

    Ou alors, titrez "Mac ou Dell : quel est le plus vert ?"

    On peut très bien assembler soit même un PC en faisant en sorte qu’il soit bien plus écologique qu’un Mac.

    27.01 à 17h28 - Répondre - Alerter
    • Pourquoi votre magazine ne parle-t-il pas de cette voiture fabriquée en France près de Nice et homologuée au Luxembourg et pas en France après tant d’années de construction et amélioration ??!! Beaucoup de personnes autour de moi aimeraient acheter ce modèle Airpod à 5300€. Devons-nous toujours subir la dictature du tout électrique que nous rejetons en masse ?? Un DOSSIER dans vos pages ferait plaisir triplement !!
      Christine M. Valenciennes

      11.02 à 16h17 - Répondre - Alerter
  • biocomtout : Ordinateur écolo

    Juste pour préciser que l’ordinateur écolo existe :
    coque en maïs,
    électronique sans métaux lourds,
    très basse consommation électrique
    très faible émission électromagnétique
    repris par contrat en fin de vie pour recyclage ;
    fabriqué en France par une équipe de jeunes tarnais

    Vendu sur le net par http://www.biocomtout.com

    11.01 à 12h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité