publicité
haut
Accueil du site > Actu > Présidentielle > Ecologie : retour vers le futur

Ecologie : retour vers le futur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ecologie : retour vers le futur
(Crédit photo : Eva Joly 2012 - flickr)
 
Cette campagne a consacré le repli sur soi et le recours à de vieilles recettes. Mais a-t-on encore le temps d’attendre ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Que reste-t-il de 2007 ? Cinq ans après le Pacte écologique imaginé par Nicolas Hulot et quelques ONG, pas grand-chose, à vrai dire. La formation politique censée porter ces idées – Europe Ecologie - Les Verts (EELV) – a sans surprise sombré ce dimanche 22 avril 2012. Sa candidate Eva Joly se place en 6e position en recueillant 2,3% des suffrages. Mais au-delà de la piètre performance de cette famille politique en éternelle crise d’adolescence, c’est bien la difficulté des idées écologistes à percer qui pose question aujourd’hui.

Alors que le monde est en proie à une crise économique, financière, sociale, énergétique (pour faire court), la réponse écologique semblait une solution quasi inespérée. Imaginez : un courant de pensée cumulant la prise en compte des générations futures, l’application d’idées nouvelles ainsi que l’audace et l’espérance : il y avait de quoi « retourner la table », aurait pu dire Jean-Luc Mélenchon.

Oui mais voilà. En lieu et place d’idées neuves, c’est la vision d’un ancien monde que cette campagne nous a offerte. Du halal à la hiérarchie des civilisations, la coupe de l’archaïsme pleine de relents nauséabonds a même débordé. Marine Le Pen, hilare sur le podium de l’élection, n’en demandait pas tant.

On sait où nous mène cette tentation du repli sur soi. Celle de solutions éculées aussi. Les remèdes du XXe siècle – comme le recours à l’austérité ou à la croissance – semblent condamnés à n’offrir qu’un effet placebo. Si le candidat Sarkozy a depuis des mois laissé tomber les masques en avouant son « ras le bol » de l’environnement, le candidat Hollande est lui attendu au tournant. Il lui reste deux petites semaines pour expliquer – entre autres – la transition de notre société vers davantage de durabilité ou la réponse écologique à la crise économique. Deux minuscules semaines. Si peu pour se projeter dans l’avenir.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

16 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On aurait aimer entendre E. Joly prononcer le simple mot de "Nature".
    Or elle s’est acharnée à défendre des thèses gauchistes, le résultat était prévisible : ici comme ailleurs les électeurs ont préferé l’original mélanchonesque à la copie .

    24.04 à 16h03 - Répondre - Alerter
  • Tout à fait d’accord avec toutes ces remarques. Mais plutôt que de se plaindre commençons pas être "écolos" à notre niveau, achetons des produits de saison et locaux, tâchons d’utiliser plus de produits bio, allons à pied, à vélo ou à tram plutôt qu’en voiture, bref faisons notre petite part chacun de notre côté :o))
    Et puis permettez-moi une remarque : si le mouvement des verts n’était pas autant marqué de gauche, si l’on pouvait voter pour eux tout en étant du centre ou de droite, peut-être que leur score serait meilleur, n’est-ce pas ?

    24.04 à 08h07 - Répondre - Alerter
  • Ah bon, elle défendait l’écologie Eva Joly ?

    23.04 à 20h07 - Répondre - Alerter
  • Le problème de EELV c’est le E de Europe. EELV est un parti national qui milite pour une intégration poussée avec l’Europe. Je pense que ce n’est pas trop "tendance" quand on voit les derniers succès de l’Europe avec la Grèce. Si les verts étaient un parti nationaliste écologiste je pense qu’ils auraient plus de voix. A ce propos je ne trouve pas crédible d’attendre que les pays d’Europe se mettent d’accord pour faire une politique. Il faut savoir prendre les devants. Malheureusement le carcan de l’Europe l’empêche.
    Ceci explique peut-être le vote FN en rejet de l’Europe.

    Mais c’est vrai que c’est désespérant de voir un pas en avant, deux en arrière. Les français sont très conservateurs, un coup à droite, un coup à gauche telle une girouette au gré des vents, sans imaginer de cap fixe. En fait les français fondamentalement ne veulent pas de changement. Ainsi ils votent pour des partis qui ne changeront rien en espérant que "ça passe".

    On voit ici toute l’inefficacité de l’élection présidentielle. C’est un générateur de frustrations et un frein à la concertation et à l’entente. Cela divise les français au lieu de les rassembler.
    Aucune élection présidentielle ne créera un projet pour tous les français, c’est devenu impossible.
    Le projet écologiste ne se résoudra pas par une élection. Il faut que les verts le comprennent. Peut-être qu’une solution serait de noyauter/infiltrer tous les partis traditionnel pour faire du lobbying de l’intérieur.

    23.04 à 19h22 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    je pense que l’écologie devrait chercher des solutions pour satisfaire la soif de gain de la finance, et les choses seraient plus simple.

    Voici une petite piste : http://jesaispasquivoter.blogspot.f...

    23.04 à 17h39 - Répondre - Alerter
  • Rien à ajouter, tout est dit dans cet article.

    Aveugles sur le déclin de notre civilisation, on choisit de s’accrocher de toute nos forces au bateau qui coule sans manquer d’accuser le voisin... Qui viendra photographier l’épave engloutie dans 100 ans ?

    23.04 à 14h10 - Répondre - Alerter
  • Ce qui me rend triste c’est que le FN fasse un score presque 10 fois supérieurs à l’écologie. J’en ai pleuré. Et pourtant je n’ai pas voté avec passion pour Eva (pour quelques détails).

    Le racisme et la peine de mort sont plus importants pour les Français que la biodiversité et l’avenir de l’humanité. Je me demande vraiment quel monde on construit à nos enfants.

    Emeric, 23 ans

    23.04 à 10h50 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas