publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > David Dufix, responsable de parc éolien chez Boralex
5-03-2014
Mots clés
Emploi
Formation

David Dufix, responsable de parc éolien chez Boralex

Taille texte
 
Dans le Massif central, il gère une équipe de onze personnes, qui assurent le bon fonctionnement de 48 appareils.
SUR LE MÊME SUJET

« Notre plate-forme de Chaspuzac (Haute-Loire, ndlr) est à égale distance de trois sites de production éoliens. Nous sommes onze pour assurer, en temps réel, l’exploitation et la maintenance de 48 appareils grâce à un système de capteurs.

En fonction des alarmes, nous diagnostiquons les pannes et, si besoin, envoyons un technicien sur site. Il y a aussi un travail de maintenance pour veiller à la sécurité et optimiser la production. Les machines doivent être tout le temps disponibles pour produire. Nous commençons aussi à réfléchir dans l’autre sens : il faudra désormais qu’elles utilisent 100 % des ressources en vent.

Dans les deux cas, cela implique des connaissances techniques, informatiques et beaucoup de réactivité. En cas de problème, on s’y met tous. Les techniciens sont capables d’intervenir seuls mais j’ai aussi des compétences de terrain. Je suis entré dans l’entreprise il y a sept ans comme technicien d’exploitation, après des expériences de technico-commercial dans la fabrication de canon à neige et un poste de conducteur de travaux en enfouissement de réseaux électriques. J’avais fait un BTS électro technique.

Des techniques à développer

C’est mon deuxième emploi qui m’a permis de découvrir la filière renouvelable. Quand Boralex a étendu ses activités, je suis devenu superviseur de site puis directeur adjoint, grâce aux formations internes. Il y a des possibilités d’évolution dans notre secteur car beaucoup de techniques restent à développer.

D’ailleurs, quand Boralex ouvre un nouveau parc dont nous aurons la gestion, même si je n’interviens pas dans la construction, j’essaie d’aller sur place. Assister au chantier permet de comprendre le fonctionnement du site pour mieux s’en occuper ensuite.

Il y a aussi des débouchés dans la maintenance : nous faisons encore appel à des entreprises étrangères pour des prestations très spécifiques. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Je représente la société JP Industrie et je suis spécialisé dans l’achat et la vente d’occasion d’éoliennes de toutes puissance et j’aimerais savoir si vous disposez des éoliennes à la revente ?

    Merci

    N’hésitez pas à me contactez au 0788755654

    JP INDUSTRIE
    Achat et vente d’occasion
    www.jp-industrie.com

    13.03 à 22h25 - Répondre - Alerter
  • Les énergies renouvelables sont l’avenir. Malheureusement il y a encore trop peu d’investissements dans ce secteur et les emplois n’abondent pas.
    Nous sommes peu visionnaires par rapport à l’exploitation des énergies fossiles et le développement des voitures électrique. La production d’énergie ne suit pas le progrès. Les ENR sont rentables !

    21.09 à 23h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité