publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Changer le monde, c’est un beau métier
17-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Changer le monde, c’est un beau métier

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Trouver un job, c’est vital parce qu’il faut faire bouillir la marmite. Mais c’est tout aussi vital pour s’épanouir : choisir la bonne voie pour trouver sa place dans la société. Depuis quelques années, trouver un job prend une signification nouvelle : celle du sens, que l’on souhaite donner à sa vie.

Trouver un métier qui contribue à « changer le monde » est un rêve pour beaucoup. Pour celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes, l’économie verte est une source d’inspiration inépuisable. Les contours de cette « nouvelle économie » qui se dessine sous nos yeux se précisent chaque jour.

Celle-ci crée de l’emploi et continuera de le faire dans les prochaines années. Elle le fait dans les secteurs traditionnels de l’environnement, comme l’eau, le traitement des déchets, l’énergie, mais aussi dans des secteurs récents, comme les énergies renouvelables.

Le grand chantier de la transition énergétique, dans lequel la France vient de s’engager, devrait renforcer cette tendance. Et puis, tous les métiers vont devoir verdir en profondeur dans les prochaines années. Alors, « trop facile » de trouver un emploi dans l’économie verte ? Certes les recrutements sont réguliers, mais gare aux illusions. L’économie verte laisse peu de place aux profils généralistes. Techniciens ou ingénieurs, écologues, communicants ou auditeurs : les métiers les plus demandés nécessitent des compétences précises, que l’on acquiert par des formations ciblées.

Ce hors-série, dont nous publions la deuxième édition avec le soutien de l’Ademe [1], est là pour vous guider et, nous vous le souhaitons, vous aider à trouver un métier « qui a du sens ».

Pour télécharger le Guide des emplois verts 2013, cliquer ici

[1] Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour à tous,

    Je n’ai pas lu en détail les métiers que vous proposer mais dans mon survol de la liste, je n’ai trouvé aucun agriculteur, ni maraîcher, ni éleveur... Vous allez la trouver où la nourriture vous ?
    Pas d’avenir sans Carrefour ? !
    beurk...

    26.07 à 18h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité