publicité
Les nouveaux résistants

Le média qui change le monde

Nos actualités exclusives, nos archives, 9 ans d'archives,
le magazine papier chez vous et le magazine numérique à télécharger...

Abonnez-vous au magazine papier...

 
 
Accueil du site > Les auteurs > Simon Barthélémy

Les articles de Simon Barthélémy

Cartes blanches pour les atlas originaux
« Il faut imaginer Atlas heureux », écrit Patrick Boucheron pour conclure L’Atlas global. L’historien évoque le Titan de la mythologie grecque, condamné à porter la voûte céleste sur son dos, qui a donné son nom aux recueils de cartes. A l’anthropocène, le fardeau est plus lourd encore, car « comment (...)
29/12/2014
Hauts fourneaux et basses trahisons
Tristan Thil a réalisé deux docus sur la fermeture, en 2008, de Gandrange, puis, en 2012, de Florange (Moselle). Sous le trait alerte de Zoé Thouron, la bédé retrace les événements, de la trahison de Sarkozy à celle de Hollande – qui avaient promis le maintien des hauts fourneaux. En tentant un (...)
29/12/2014
Des gauches à gauche
« L’alliance historique depuis la Révolution française entre le peuple et la gauche se défait sous nos yeux », estiment l’historien Julliard et le philosophe Michéa. Pour eux, la gauche a renoncé face au capitalisme. En menant une libéralisation économique et morale, le Parti socialiste a divorcé des (...)
29/12/2014
Bestiaire libertaire
Fauché, le vicomte de Lavardens décide de créer un zoo dans le parc de son château. Mais il se prend d’affection pour les animaux, qu’il laisse libres de batifoler, y compris dans ses appartements, une fois les visiteurs partis. Dérangée, sa belle-mère les oblige à se vêtir et à apprendre les bonnes (...)
29/12/2014
Le livre du lundi : « Un océan d’amour »
Comment commencer la semaine avec de l’élan et de l’allant ? Avec un bon bouquin. Notre sélection cette semaine : une bédé en eaux troubles.
8/12/2014
Notre sélection livres pour des fêtes qui en jettent
Un océan d’amour Un petit pêcheur et son chalutier sont pris dans les filets d’un monstrueux bateau usine raclant les fonds marins. Sa Bigoudène d’épouse se lance à sa recherche. Cette formidable BD sans parole, au dessin évocateur, drôle et élégant, relate les péripéties de cet émouvant vieux couple : (...)
27/11/2014
Maîtres et chiens au poil
Pas de Youki sans sa mémère, de Milou sans Tintin, ni de punks sans chiens. Le sociologue Christophe Blanchard explore l’adage « tel maître, tel chien » avec brio (non, ce n’est pas le nom de son parson russel). Alors que la population canine française compte 7,42 millions d’individus, que nous (...)
30/10/2014
Comment ne plus être un énergivore anonyme
Ma chaudière ? « Un scandale politique ». Les Français brûlent la moitié de l’énergie pour se chauffer, en grande partie au gaz naturel, fortement émetteur de méthane ultra-réchauffant, et sans connaître leur consommation réelle… Ma traversée en ferry pour éviter de prendre l’avion ? « Une bombe à gaz (...)
30/10/2014
Espoirs, trente ans plus tard
Ils sont quatre Bretons dans le vent, à peine 18 ans quand François Mitterrand accède au pouvoir. Issus d’une petite ville et de milieux différents, ils ont tous des espoirs – de Rodolphe, militant socialiste, à Paul, qui va affirmer son homosexualité à Paris. On les retrouve trente ans plus tard, avant (...)
30/10/2014
Carnets de voyages
« Qu’emporte-t-on quand il faut partir en huit heures ? Quelques affaires vitales pour manger, boire, dormir, et un sac démesuré de regrets. » Jacques Bedrossian a ouvert la boîte à archives de son père, Melkon. Il redécouvre un carnet où ce dernier raconte son exode : la fuite de Turquie en 1916 pour (...)
30/10/2014

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
publicité