publicité
 
 
Accueil du site > Les auteurs > Simon Barthélémy

Les articles de Simon Barthélémy

Maîtres et chiens au poil
Pas de Youki sans sa mémère, de Milou sans Tintin, ni de punks sans chiens. Le sociologue Christophe Blanchard explore l’adage « tel maître, tel chien » avec brio (non, ce n’est pas le nom de son parson russel). Alors que la population canine française compte 7,42 millions d’individus, que nous (...)
30/10/2014
Comment ne plus être un énergivore anonyme
Ma chaudière ? « Un scandale politique ». Les Français brûlent la moitié de l’énergie pour se chauffer, en grande partie au gaz naturel, fortement émetteur de méthane ultra-réchauffant, et sans connaître leur consommation réelle… Ma traversée en ferry pour éviter de prendre l’avion ? « Une bombe à gaz (...)
30/10/2014
Espoirs, trente ans plus tard
Ils sont quatre Bretons dans le vent, à peine 18 ans quand François Mitterrand accède au pouvoir. Issus d’une petite ville et de milieux différents, ils ont tous des espoirs – de Rodolphe, militant socialiste, à Paul, qui va affirmer son homosexualité à Paris. On les retrouve trente ans plus tard, avant (...)
30/10/2014
Carnets de voyages
« Qu’emporte-t-on quand il faut partir en huit heures ? Quelques affaires vitales pour manger, boire, dormir, et un sac démesuré de regrets. » Jacques Bedrossian a ouvert la boîte à archives de son père, Melkon. Il redécouvre un carnet où ce dernier raconte son exode : la fuite de Turquie en 1916 pour (...)
30/10/2014
Le sommeil, la dernière frontière
Chaque nuit, un Américain adulte dort six heures et demie, un Français, sept heures. Leurs parents passaient huit heures dans les bras de Morphée. Et leurs aïeux, dix, au début du XXe siècle. Cela ne doit rien au hasard, analyse dans 24/7, essai lumineux et cauchemardesque, l’historien des arts (...)
25/09/2014
L’envol à bicyclette
« J’ai parcouru le monde sans le voir », écrit François Suchel après 9 millions de kilomètres avalés aux commandes d’avions Air France. En 2010, le pilote se lance dans un Canton-Paris à vélo. Il retrace avec finesse son voyage à travers l’ « usine du monde » (la Chine) et le Tibet, la route de la Soie et (...)
25/09/2014
Héros au poil
Petit Poilu est un héros de bédé tout public – qui ne sait pas lire peut sans problème suivre l’histoire. Dans ce 15e épisode, il est fait prisonnier par une savante, Miss Divine, qui veut que les enfants se plient aux stéréotypes de genre. Lorsque Petit Poilu préfère donner le biberon à une poupée et (...)
25/09/2014
Le pouvoir de la tortue
Lendore : personne apathique, qui a l’air endormi. Ainsi se définit Benoît, 20 ans, pionceur et rêveur émérite, quincaillier sans diplôme, mais épris de littérature. Grâce à ses rencontres féminineset à son adhésion au Mouvement pour la promotion de la lenteur, sa vie s’accélère tout à coup. L’écrivain Max (...)
25/09/2014
Avant les souterrains
Les silos sont des villes-bunkers souterraines où s’entassent les humains qui ont survécu à l’apocalypse. L’auteur américain Hugh Howey nous en conte ici les origines. Ce deuxième tome du best-seller Silo, paru l’an dernier en France (Actes Sud), est en effet un prequel, une œuvre dont l’histoire (...)
28/08/2014
Agroalimentaire et chaos technique
Le pitch de cette bédé était alléchant : un ingrédient utilisé dans des produits alimentaires industriels provoque une catastrophe, en déclenchant chez les victimes des malformations monstrueuses irréversibles. Les conflits éclatent entre « mutants » et « normaux », et deux garçons tentent d’échapper au (...)
28/08/2014

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
publicité