publicité
 
 
Accueil du site > Les auteurs > Simon Barthélémy

Les articles de Simon Barthélémy

Le sommeil, la dernière frontière
Chaque nuit, un Américain adulte dort six heures et demie, un Français, sept heures. Leurs parents passaient huit heures dans les bras de Morphée. Et leurs aïeux, dix, au début du XXe siècle. Cela ne doit rien au hasard, analyse dans 24/7, essai lumineux et cauchemardesque, l’historien des arts (...)
25/09/2014
L’envol à bicyclette
« J’ai parcouru le monde sans le voir », écrit François Suchel après 9 millions de kilomètres avalés aux commandes d’avions Air France. En 2010, le pilote se lance dans un Canton-Paris à vélo. Il retrace avec finesse son voyage à travers l’ « usine du monde » (la Chine) et le Tibet, la route de la Soie et (...)
25/09/2014
Héros au poil
Petit Poilu est un héros de bédé tout public – qui ne sait pas lire peut sans problème suivre l’histoire. Dans ce 15e épisode, il est fait prisonnier par une savante, Miss Divine, qui veut que les enfants se plient aux stéréotypes de genre. Lorsque Petit Poilu préfère donner le biberon à une poupée et (...)
25/09/2014
Le pouvoir de la tortue
Lendore : personne apathique, qui a l’air endormi. Ainsi se définit Benoît, 20 ans, pionceur et rêveur émérite, quincaillier sans diplôme, mais épris de littérature. Grâce à ses rencontres féminineset à son adhésion au Mouvement pour la promotion de la lenteur, sa vie s’accélère tout à coup. L’écrivain Max (...)
25/09/2014
Avant les souterrains
Les silos sont des villes-bunkers souterraines où s’entassent les humains qui ont survécu à l’apocalypse. L’auteur américain Hugh Howey nous en conte ici les origines. Ce deuxième tome du best-seller Silo, paru l’an dernier en France (Actes Sud), est en effet un prequel, une œuvre dont l’histoire (...)
28/08/2014
Agroalimentaire et chaos technique
Le pitch de cette bédé était alléchant : un ingrédient utilisé dans des produits alimentaires industriels provoque une catastrophe, en déclenchant chez les victimes des malformations monstrueuses irréversibles. Les conflits éclatent entre « mutants » et « normaux », et deux garçons tentent d’échapper au (...)
28/08/2014
La haute technologie à marée basse
« Face à la pénurie probable de ressources futures, tant renouvelables (les stocks de poisson) que non renouvelables (les énergies fossiles et les métaux), nous voilà comme les médecins de Molière. Eux ne juraient que par la saignée (…). Nous, nous ne jurons que par l’innovation et la technique. » Pour (...)
28/08/2014
Au petit pays du grand bonheur
Depuis plus de quarante ans qu’existent des classements mondiaux sur le bonheur, le Danemark truste la première place. Pourquoi ? A la lumière de ses recherches et de son recul – elle vit depuis vingt ans en France –, Malene Rydahl donne dix raisons : culturelles – la confiance envers son entourage (...)
28/08/2014
Dix livres à (re)lire d’urgence cet été !
Enfin du temps libre pour lire calmement. Voici notre sélection des livres à déguster au soleil estival.
24/07/2014
La pédale retrouve son piédestal
Si vous pensez que les Néerlandais pédalent plus que les Français du fait du plat pays qui est le leur, si vous croyez que les Latins sont lâchés du peloton par des Scandinaves ou des Germains plus écolos, si rouler à vélo en ville rime selon vous avec périls, alors foncez sur ces deux bouquins. Parus à (...)
26/06/2014

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
publicité