publicité
Accueil du site > Les auteurs > Hervé Le Treut

Les articles de Hervé Le Treut

Hervé Le Treut est climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Participe aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

1,5 ou 2°C ? Deux chiffres et beaucoup de questions
Longtemps, l’objectif affiché de la COP21 devait être de limiter le réchauffement à 2°C. Mais le chiffre de 1,5°C est désormais évoqué. Le climatologue Hervé Le Treut détaille les implications de cette question.
10/12/2015
A ceux qui viennent
Une lettre aux générations futures signée du climatologue Hervé Le Treut.
21/11/2015
« Le Giec est une expérience imparfaite mais unique »
Hervé Le Treut, climatologue et membre du Giec, revient sur le rapport du comité inter-académique publié le 30 août.
14/09/2010
« Le Giec, un outil d’expertise unique »
Membre de l’Académie des sciences, le climatologue Hervé Le Treut revient sur les critiques émises à l’encontre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
28/03/2010
"Le Giec ne doit pas s’excuser d’être ce qu’il est"
Par Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences. Comme toute entreprise humaine, le Giec est imparfait. Mais faudra-t-il qu’il s’excuse d’être ce qu’il est ? Il suffit de considérer d’autres débats (OGM, évaluation des filières énergétiques), de réaliser à quel point le mélange (...)
4/03/2010
«  A Copenhague, des acquis indiscutables  »
Hervé Le Treut est climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il participe aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
31/01/2010
Les gaz à effet de serre jugés "dangereux" par l’agence de l’environnement américaine
Par Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences La décision de l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine (EPA) de déclarer les gaz à effet de serre « dangereux » est très intéressante car elle ne confond pas, comme choisissent souvent de le faire les politiques de qualité (...)
11/12/2009
Hervé Le Treut : " Aider les pays émergents face au changement climatique "
Hervé Le Treut dirige le Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS / Polytechnique / École normale supérieure / Université Pierre et Marie Curie). C’est l’une des têtes pensantes françaises des bouleversements du climat.
28/05/2009

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité