publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Réinventez l’histoire de l’énergie !
23-06-2015

Réinventez l’histoire de l’énergie !

Taille texte
Réinventez l'histoire de l'énergie !
(Crédit photo : DR)
 
SUR LE MÊME SUJET

Le site Paléo-énergétique propose aux internautes de réinventer l’histoire de l’énergie à travers une frise chronologique participative. Celle-ci tire déjà de l’oubli de nombreuses inventions ayant trait au chauffage, aux transports ou à la production d’électricité.

On y apprend par exemple que le premier concentrateur solaire – qui concentre la lumière du soleil pour en exploiter l’énergie thermique – a été présenté à l’exposition universelle de 1878 et qu’il a inspiré à Zola le roman Travail (Fasquelle, 1901), un livre d’anticipation sur la société post-charbon. Ou encore que « La jamais contente », véhicule électrique mis au point par le belge Camille Jenatzy, fut la première voiture à dépasser les 100 km/h en… 1899 !

- Plus d’infos sur le site Paléo-énergétique.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • JJ Ghg : Plus fort ?

    Bonjour,
    Votre rappel historique est intéressant, il remet à une place méritée le niveau de performance des moteurs électriques. « Voiture électrique » évoque encore trop, pour beaucoup de gens, les jouets pour enfants. Il est bien de (re)mettre en mémoire que les trains électriques, par exemple, pèsent en moyenne 200 tonnes et chacun peut juger de l’accélération au démarrage ....
    Par contre il est dommage que la rédaction du texte laisse entendre que la Jamais Contente ait été la première voiture « électrique » à franchir le cap des 100 km/h. En fait elle a été la première « voiture » à le faire. Et il se trouve qu’elle était à propulsion électrique ; et a devancé ainsi les voitures à pétrole et à vapeur.

    25.06 à 11h03 - Répondre - Alerter
    • Amélie Mougey : Plus fort ?

      Bonjour,

      Et merci pour votre commentaire. En effet, il s’agissait de la première voiture tout court à dépasser les 100 km/h, et il se trouve qu’elle était électrique. Nous avons clarifié la formulation.

      Bien à vous,

      La rédaction

      25.06 à 11h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité