publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Sur l’autoroute, Vinci chouchoute les covoitureurs
26-03-2015
Mots clés
Transports
France

Sur l’autoroute, Vinci chouchoute les covoitureurs

Taille texte
Sur l'autoroute, Vinci chouchoute les covoitureurs
(Crédit photo : JPS68 - Wikimedia)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Aux péages d’autoroute, les covoitureurs vont vous passer devant. Si un automobiliste partage sa voiture au moins deux fois par mois, la carte de télépéage, ce coupe-file facturé en temps normal 2 euros par mois, lui est offerte. Ce traitement de faveur, réservé aux clients du site Blablacar, est le fruit d’un partenariat conclu ce jeudi 26 mai entre le leader du secteur en Europe et Vinci. Pour « encourager la pratique du covoiturage » et faire oublier au passage les polémiques sur le prix des péages, le concessionnaire autoroutier a également annoncé la création de 19 parkings spécialement destinées aux covoitureurs. Quarante points de rencontre, situés à proximité des échangeurs, permettront également de sécuriser l’embarquement ou le dépôt des passagers.

L’offre n’est pas anodine. Vinci estime que 7% des véhicules qui parcourent le réseau sont occupés par les covoitureurs. Le groupe voit dans cette pratique un allié. « Si on ne fait rien pour encourager le covoiturage, ou si on essaie de le contrer, les gens prendront le train », explique Olivier Alamo, le directeur marketing de Vinci Autoroutes au Monde.

Dans le même temps, ce type d’alliance permet à Blablacar, qui revendique 10 millions de membres, d’asseoir sa suprématie. Après un partenariat avec le groupe Total, qui offre depuis l’an dernier 20 euros de carburant à tout nouveau conducteur inscrit sur Blablacar, le site de covoiturage grappille avec Vinci de nouveaux avantages pour ses membres. De quoi faire grincer quelques dents du côté des partisans du covoiturage libre et gratuit.

A lire aussi sur Terraeco.net :
- « Quand Blablacar gobe tout rond le covoiturage »
- « Frédéric Mazzella, le covoiturage dans le siège du conducteur »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité