publicité
Accueil du site > Actu > Data > Où dans le monde l’eau revient-elle dans le giron public ?
13-04-2015
Mots clés
Eau
Monde
Data

Où dans le monde l’eau revient-elle dans le giron public ?

Taille texte
Où dans le monde l'eau revient-elle dans le giron public ?
(Crédit photo : DR)
 
Depuis 2000, les entreprises privées ne sont plus les seules à offrir de l'eau à la population. Alors que le Forum mondial de l'eau se tient jusqu'au 17 avril en Corée du Sud, petit tour du globe des expériences de remunicipalisation.

Veolia, Suez, Saur… Il y a une décennie, la gestion de l’eau à travers le monde se limitait à quelques géants. Depuis 2000, un vent de remunicipalisation a soufflé sur nos tuyaux. Qu’elle soit gérée au niveau de la ville, d’une communauté de communes, d’une région, voire d’un pays entier, l’eau tend ainsi à devenir (ou redevenir) un bien commun distribué par les collectivités.

Alors que le Forum mondial de l’eau qui se tiendra jusqu’au 17 avril à Daegu et à Gyeongbuk, en Corée du Sud, vient d’ouvrir ses portes, l’Observatoire des multinationales consacre un livre, Our Public Water Future (en anglais, téléchargeable gratuitement ici), aux expériences de remunicipalisation de l’eau. A partir des données de leur ouvrage, la carte ci-dessous propose un panorama mondial des collectivités qui ont fait le choix de soustraire l’eau aux intérêts privés.



Source : Our Public Water Future, Transnational Institute, Public Services International Research Unit, Observatoire des multinationales, Municipal Services Project

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité