publicité
Accueil du site > Actu > Data > Les renouvelables emploient toujours plus… mais pas en Europe
26-05-2015
Mots clés
Energies
Emploi
Monde
Data

Les renouvelables emploient toujours plus… mais pas en Europe

Taille texte
Les renouvelables emploient toujours plus… mais pas en Europe
(Crédit photo : DR)
 
Pas de crise dans les énergies vertes ! Avec une augmentation de 1,2 million de jobs sur la planète en 2014 – pour atteindre 7,7 millions au total –, le secteur continue de grandir... et de conquérir l'Asie.

Et la championne 2014 de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables est… la Chine. Comme en 2013, comme en 2012. Oui, le premier pollueur mondial étant aussi le premier fabriquant de panneaux solaires, il conforte donc sa première place au classement établi par l’Irena (Agence internationale des énergies renouvelables). C’est ce que prouve son dernier rapport sur l’emploi mondial dans le secteur, publié la semaine passée. L’occasion de faire le point, en infographie.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Effectivement, la Chine est de loin le premier pays pourvoyeur d’emploi mais il faut mettre cette donnée en perspective avec la population du pays. On peut essayer de calculer le nombre d’emplois par 1000 habitants, on arrive alors pour la Chine à 3390/1357 et pour l’Allemagne à 371/80 : soit, respectivement, 2,41 et 4,64 emplois "verts" par 1000 habitants. La conclusion est alors bien différente : l’Allemagne a 2 fois plus d’emplois verts par habitant que la Chine. Il faut en plus ajouter à cela que, comme vous le mentionnez, la Chine produit 70% des panneaux solaires mondiaux et donc en exporte une grande partie (lesquels, donc, ne verdissent pas la Chine).

    On a tendance à beaucoup vanter l’Asie ces derniers temps mais personnellement je suis assez optimiste concernant les Européens et Américains. Avec une excellente formation, les meilleures universités et ingénieurs, il y a plus d’inventivité j’ai l’impression (notamment du coté américain ; cfr par exemple la voiture Stella). A l’inverse, beaucoup de pays émergents connaissent effectivement une croissance forte mais le système éducatif évolue en parallèle, de fait il leur manque actuellement des personnes d’excellente formation. Cela viendra, bien sûr, mais il faudra du temps.

    10.06 à 06h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité