publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Les Brèves > L’efficacité énergétique des bâtiments a son baromètre
26-06-2012

L’efficacité énergétique des bâtiments a son baromètre

Taille texte
 

L’énergie grise, encore une nouvelle lubie ? Mais non... c’est la quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau ou d’un produit. Dans le bâtiment, le concept d’« énergie grise » permet de mesurer l’impact sur le changement climatique des travaux de construction, d’entretien et de rénovation du parc existant. Autrement dit : le développement durable appliqué à l’immobilier. Pour s’y retrouver au milieu de tous ces paramètres, Novethic - en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) - publie le baromètre 2012 du reporting sur l’éco-performance des bâtiments.

Travaux d’isolation, remplacement des systèmes de chauffage et climatisation, mise en place d’éclairage basse consommation, innovations technologiques ou managériales, comptabilité énergétique par types d’usages... ce sont toutes les données des promoteurs et des sociétés foncières qui sont passées à la loupe. Dans l’ensemble, malgré de nombreuses disparités entre les entreprises, le baromètre constate que l’efficacité énergétique des bâtiments est en forte progression. Et distribue les bons et les mauvais points :

Eco-performance des sociétés foncières - Crédit : Ademe

JPEG - 60.5 ko

Eco-performance des promoteurs - Crédit : Ademe

Un décret, paru en novembre 2011, précise le cadre de l’obligation de travaux de rénovation énergétique du parc tertiaire. Signe de bonne volonté, souligne l’Ademe, les promoteurs se sont déjà conformés à la réglementation thermique RT 2012, préconisée dans le Plan bâtiment Grenelle.

- A voir sur le site de l’Ademe

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité