publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > L’agenda 2015 du développement durable

L’agenda 2015 du développement durable

Taille texte
L'agenda 2015 du développement durable
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 64 - janvier-février 2015

Les nouveaux résistants

Année internationale des sols

1er janvier au 31 décembre

L’objectif de cette année vise à accroître la sensibilisation des populations sur l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles (partout dans le monde).


- JANVIER

Ethical fashion show

19 au 21 janvier

Au programme de ce salon : showrooms, tables rondes et défilés de créateurs. Ethical Fashion Show promeut une mode tendance qui respecte l’homme et l’environnement (Berlin, Allemagne).

Millésime bio 2015

26 au 28 janvier

Cette année marque la 22e édition de ce salon mondial des vins biologiques. 800 producteurs sont attendus (Parc des expositions, Montpellier).

Carrefour des gestions locales de l’eau

28 et 29 janvier

9 000 décideurs sont attendus lors de ce salon des professionnels de l’eau. Des conférences seront proposées autour des thèmes des réseaux d’assainissement et de la protection des ressources (Rennes, Ille-et-Vilaine).

Salon Respire la vie

30 janvier au 1er février

C’est la 14e édition de ce salon bio et bien-être. Au menu : tourisme vert et solidaire, habitat sain, gastronomie et vin bio, bien-être et artisanat (Vannes, Morbihan).


- FÉVRIER

Semaine du microcrédit

2 au 6 février

Cette semaine est le rendez-vous annuel de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Sont attendus tous ceux qui veulent créer leur entreprise (partout en France).

Festival international du film d’environnement

3 au 10 février

Au programme de la 32e édition de ce festival, des films qui présentent des initiatives pour un avenir durable et respectueux des hommes et de la nature (Cinéma des cinéastes, Paris).

Biofach et Vivaness

11 au 14 février

Ces deux salons accueillent chaque année près de 2 400 exposants. Vivaness est spécialisé dans le commerce équitable et le bien-être, quand Biofach se penche sur les produits bios (Nuremberg, Allemagne).

Colloque du syndicat des énergies renouvelables

12 février

Ce rendez-vous annuel aura pour thème « Vers une nouvelle croissance : les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique » (Maison de l’Unesco, Paris).

Salon du végétal

17 au 19 février

Horticulteurs, jardiniers, fleuristes, paysagistes… tous les acteurs du secteur du végétal seront réunis pour ce salon professionnel qui attend 550 exposants (Angers, Maine-et-Loire).

Salon Primevère

20 au 22 février

Rencontres et animations autour de l’écologie pour la 29e édition de ce salon. Le thème cette année ? « Le carnaval des sous » (Eurexpo, Lyon).

Salon international de l’agriculture

21 février au 1er mars

La plus grande foire agricole de France mettra à l’honneur, comme chaque année, les animaux et les produits régionaux (Porte de Versailles, Paris).


- MARS

Journée internationale pour les droits des femmes

8 mars

Cette journée est organisée par l’ONU pour faire avancer les droits des femmes de la planète (partout dans le monde).

Salon de l’habitat et du développement durable

13 au 16 mars

Jardinage, décoration, construction… ce salon, destiné aux professionnels, entend n’oublier aucun aspect de l’habitat (Châlons-en-Champagne, Marne).

Ecobat

18 au 20 mars

12e édition de ce salon professionnel du bâtiment et de la ville durables où sont attendus 7 000 visiteurs (Porte de Versailles, Paris).

Salons Bois énergie, Biogaz Europe et Hypac expo

19 au 22 mars

Trois salons en un. Pour le premier, place au chauffage au bois. Le deuxième traitera du biogaz et le dernier, de l’hydrogène (Parc des expositions, Nantes).

Ecotrail de Paris

20 au 22 mars

Rando, marche nordique ou trail : plusieurs épreuves sont proposées aux sportifs avec ce trail écoresponsable dont les parcours sont à 80 % composés de sentiers (partout en Ile-de-France).

Vivre autrement

20 au 23 mars

Un salon qui privilégie éthique et lien social pour se nourrir, habiter… autrement. Pour cette 28e édition, 400 exposants sont attendus (Parc floral, Paris).

Semaine pour les alternatives aux pesticides

20 au 30 mars

Pour cet événement, il est demandé aux écoles, aux entreprises et aux agriculteurs d’organiser des manifestations pour promouvoir toutes les alternatives possibles aux pesticides (partout en France).

Ever Monaco

31 mars au 2 avril

10e édition du Salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables (Monaco).

Produrable

31 mars et 1er avril

8e édition de ce rendez-vous destiné aux professionnels de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (Palais des Congrès, Paris).

Festival Atmosphères

31 mars au 6 avril

Cinéma, théâtre, musique, expositions… ce festival utilise l’art et la création pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux (Courbevoie et la Défense, Paris).


- AVRIL

Festival Photo de mer

3 avril au 3 mai

Dévoiler et interroger toutes les mers, tels sont les objectifs de ce festival gratuit. Une vingtaine de photographes seront exposés (Vannes, Morbihan).

Festival du film des droits de l’homme

7 au 21 avril

Ce festival est la manifestation culturelle sur les droits de l’homme la plus importante dans l’Hexagone. Jusqu’au 15 avril, l’événement aura lieu à Paris, puis jusqu’au 21 dans divers lieux franciliens (Luminor, Paris).

Biovision

15 et 16 avril

C’est la 10e édition de ce Forum mondial des sciences du vivant. La thématique principale, cette année ? « Santé globale : des approches individualisées face aux menaces communes » (Lyon).

Journée de la Terre

22 avril

Célébré par plus de 500 millions de personnes dans le monde, cet événement créé en 1970 souhaite développer la prise de conscience environnementale (partout dans le monde).

Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable

25 et 26 avril

Organisés par le Réseau français des étudiants pour le développement durable, ces deux jours s’articulent autour d’ateliers et de tables rondes (Paris).


- MAI

Exposition « L’art du jardin »

7 au 11 mai

Jungles urbaines, jardins incroyables, exposants du design outdoor, du matériel, de l’outillage… ponctueront cette exposition créée par le paysagiste Thierry Huau (Grand Palais, Paris).

Fête de la nature

20 au 24 mai

Des milliers de manifestations gratuites (balades botaniques, séances de découverte sensorielle, etc.) sont organisées pour la 9e édition de cette fête. Le thème, cette année ? « Au bord de l’eau » (partout en France).

Semaine du développement durable

30 mai au 5 juin

Organisé par le ministère de l’Ecologie, cet événement un changement des comportements en faveur du développement durable (partout en France).


- JUIN

Salon VitæLia

2 et 3 juin

Voici la deuxième édition de ce salon du bien-être en entreprise. Au programme : ateliers et conférences avec des professionnels du domaine (Palais des Congrès, Paris).

Cap Urba

2 au 4 juin

Cet événement propose une réflexion globale sur le projet urbain innovant, de l’aménagement de l’espace public jusqu’au développement de solutions (Eurexpo, Lyon).

Vélo-city

2 au 5 juin

Evénement international sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’efficacité et de l’impact économique de l’utilisation du vélo (Nantes).

Journée mondiale de l’environnement

5 juin

Cette journée est, pour les Nations unies, l’un des moyens de susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et de promouvoir l’action politique (partout dans le monde).

Journée mondiale de l’océan

8 juin

Simultanément sur les cinq continents, les aquariums, musées, institutions d’éducation à l’environnement marin célèbrent cette journée en faveur de la protection des océans (partout dans le monde).

Salon Environord

10 et 11 juin

Déchets, sites et sols pollués, énergies, air et bruit seront les problématiques abordées par cet événement des écotechnologies du futur, à destination des entreprises et des collectivités locales (Grand Palais, Lille).

Pandathlon

27 et 28 juin

Le réseau WWF-France organise, comme chaque année, ce week-end de défi sportif. Les participants (con)courent par équipes pour réunir des fonds en faveur de la biodiversité (Saint-Gervais Mont-Blanc, Haute-Savoie).


- JUILLET

Journées internationales de sociologie de l’énergie

1er au 3 juillet

La deuxième édition de ces journées a pour thème : « Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques » (Tours, Indre-et-Loire).


- AOÛT

Semaine internationale de l’eau

23 au 28 août

Cette semaine conjugue, sur le thème de la coopération, des colloques, des expos et des remises de prix, dont le prestigieux Stockholm Water Prize (Stockholm, Suède).


- SEPTEMBRE

Valériane

4 au 6 septembre

Créé en 1985, le salon Valériane est le rendez-vous international de l’alimentation bio et de l’écologie pratique. Artisanat, écoconstruction, santé, tourisme… 300 exposants sont attendus (Namur, Belgique).

Semaine de la mobilité

16 au 22 septembre

Cette semaine est l’occasion de (re)découvrir les transports doux (vélo, marche, tramway, covoiturage), qui n’émettent pas, ou peu, de gaz à effet de serre (partout en France).

Foire éco-biologique

18 au 20 septembre

31e édition de cette fête de la nature qui fait la part belle à l’éco-habitat, à l’alimentation et à la cuisine saine (Thaon-les-Vosges, Vosges).


- OCTOBRE

Innov’eco

8 octobre

Ce cycle de conférences se penche sur les capteurs et la nouvelle métrologie environnementale (Palais d’Iéna, Paris).

Preventica

13 au 15 octobre

29e édition de ce congrès qui traite de la santé au travail et de la sécurité des entreprises. 120 conférences (Lyon).


- NOVEMBRE

Mois de l’économie sociale et solidaire www.lemois-ess.org

1er au 30 novembre

Pendant un mois, marchés, débats, ateliers et même manifestations sportives font connaître l’économie sociale et solidaire – celle qui « a du sens » – au grand public (partout en France).

Conférence Paris climat 2015

30 novembre au 11 décembre

Cette conférence est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays (Paris Le Bourget).


- DÉCEMBRE

Journée mondiale de lutte contre le sida

1er décembre

La journée de lutte contre le sida a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public sur le VIH, ses risques et ses réalités. C’est également l’occasion de collecter des fonds pour la recherche (partout dans le monde).

Innov’eco

10 décembre

Ce cycle de conférences se penche sur les matériaux de rupture de la transition écologique. Il réunit experts, industriels, entrepreneurs et investisseurs (Palais d’Iéna, Paris).

Terra madre day

10 décembre

Fêtée chaque année par le réseau Slow Food, cette journée célèbre la diversité alimentaire et le droit à une alimentation bonne, propre et juste (partout dans le monde).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Salut Terraeco !

    La Koncepterie des Alchimistes, l’école des associations et des entrepreneurs sociaux, organise le 21 novembre une grande chasse aux trésors gratuite et solidaire en partenariat avec la Mairie de Paris dans le cadre de la COP21 ! Nous avons pensé que cela pourrait intéresser vos lecteurs, toujours en quête d’actions concrètes pour le climat ! Accepteriez-vous de relayer l’information dans votre agenda ? :) Vous trouverez-ci dessous une petite présentation que vous pourriez utiliser. Le lien d’inscription a été considéré comme "SPAM" par votre logiciel. N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour que je vous le joigne.

    Belle journée à vous,
    Alice


    ​Alice Fontaine
    Konceptrice d’événements solidaires impactants
    Tel - 0​7.77.36.03.77
    evenementiel@les-alchimistes.com

    Le remède au réchauffement climatique ? C’est VOUS !

    A quelques semaines de la COP 21, le temps est venu de partir "À la poursuite du cœur de Paris" dans le Nord-Est parisien le 21 novembre !

    Faîtes parler vos cœurs, enfilez vos chaussures et rejoignez Les Alchimistes, l’école des associations et des entrepreneurs sociaux, le temps d’une après-midi pour combattre la pollution et embarquer dans une grande chasse aux trésors gratuite et solidaire en partenariat avec la Mairie de Paris et en collaboration avec l’ONG CARE France.

    Des équipes seront constituées pour mener à bien une mission : retrouver 6 ingrédients magiques capables de sauvegarder la planète. Relevez des défis, résolvez des énigmes, rencontrez des personnes passionnées, découvrez des initiatives responsables et engagées et vivez un moment de partage !

    Après avoir parcouru des endroits toujours plus inspirants, toutes les équipes rejoindront un lieu festif et solidaire parisien où nos super-partenaires ne manqueront pas de récompenser les héros…

    Prêts à vous mettre à la poursuite du cœur de Paris ?


    INFORMATIONS PRATIQUES

    Pour rejoindre l’aventure, inscrivez-vous sur le lien Event Brite et rejoignez l’évènement Facebook ​"Chasse aux trésors gratuite et solidaire"


    En partenariat avec la Mairie de Paris et en collaboration avec l’ONG CARE France, « À la poursuite du cœur de Paris » a pour but de mobiliser les citoyens à la lutte contre le réchauffement climatique à quelques semaines de la COP 21 ! À cette occasion, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris, foyer d’une résistance à laquelle participeront Les Alchimistes… et vous ? N’hésitez plus : le 21 novembre, faîtes entendre les battements de vos cœurs pour la planète !

    3.11 à 13h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité