publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > L’agenda 2016

L’agenda 2016

Taille texte
L'agenda 2016
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 74 - janvier-février 2016

2016, l’année des écoféministes

De janvier à décembre

Année internationale des légumineuses

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable (partout dans le monde).




- JANVIER

19 au 21 janvier

Ethical Fashion Show

Au programme de ce salon : showrooms, tables rondes et défilés de créateurs. Ethical Fashion Show promeut une mode tendance qui respecte l’homme et l’environnement (Berlin, Allemagne).

21 janvier

Colloque sur les perturbateurs endocriniens

Deuxième édition de ce colloque scientifique du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens, qui abordera les effets de ces derniers (Institut Pasteur, Paris).

25 au 27 janvier

Millésime bio 2016

Cette année marque la 23e édition de ce salon mondial des vins biologiques. De nombreux producteurs sont attendus (Parc des expositions, Montpellier).

27 et 28 janvier

Carrefour des gestions locales de l’eau

10 000 participants sont attendus lors de ce salon des professionnels de l’eau. Des conférences seront proposées autour du changement climatique, des économies d’eau… (Rennes, Ille-et-Vilaine).

27 et 28 janvier

Biogaz Europe

Sixième édition de ce rendez-vous qui attend 250 exposants dans les domaines suivants : énergie, transports, agriculture, industries… (Parc des expositions, Nantes).

29 janvier au 1er février

Vivez nature

Salon de l’agriculture biologique, de l’environnement et des produits au naturel (Grande halle de la Villette, Paris).





- FEVRIER

3 et 4 février

Colloque national des zones humides

Ce colloque aura pour thème « Réparer la nature : l’exemple des milieux humides ». Il réunira élus, techniciens, acteurs scientifiques et institutionnels (Brest, Finistère).

16 au 18 février

Salon du végétal

Horticulteurs, jardiniers, fleuristes, paysagistes… Tous les acteurs du secteur du végétal seront réunis pour ce salon professionnel qui attend 550 exposants (Angers, Maine-et-Loire) .

19 au 21 février

Salon Respire la vie

Habitat, gastronomie, bien-être… La 12e édition de ce salon entend faire le tour de la question du bio (Rennes, Ille-et-Vilaine).

26 au 28 février

Les Rencontres de Sophie

Le thème, cette année, de ces rencontres philosophiques ? « L’intime ». Parmi les invités des débats, les philosophes Olivier Dekens et Michaël Foessel (Lieu unique, Nantes).

26 au 28 février

Salon Primevère

30e édition de ce salon de l’alter-écologie. 500 exposants sont attendus. Cent cinquante heures de débats seront organisées (Eurexpo, Lyon).

26 au 29 février

Salon de l’habitat et du développement durable

Jardinage, décoration, construction… Ce salon, destiné aux professionnels, entend n’oublier aucun aspect de l’habitat (Châlons-en-Champagne, Marne).

27 février au 1er mars

Vélo-city

Evénement international sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’efficacité et de l’impact économique de l’utilisation du vélo (Taipei, Taïwan).

27 février au 6 mars

Salon international de l’agriculture

La plus grande foire agricole de France mettra à l’honneur, comme chaque année, les animaux et les produits régionaux (Porte de Versailles, Paris).




- MARS

8 mars

Journée internationale pour les droits des femmes

Cette journée est organisée par l’ONU pour faire avancer les droits des femmes de la planète (partout dans le monde).



10 et 11 mars

Challenge Ecologie Technologie

Cette compétition pluridisciplinaire entre étudiants a pour but de promouvoir les technologies et les innovations au service de l’écologie (Saint-Dié-des-Vosges, Vosges).

11 au 14 mars

Salon Vivre autrement

Un salon qui privilégie éthique et lien social pour se nourrir, habiter… autrement. Pour cette 29e édition, 430 exposants sont attendus (Parc floral, Paris).

15 au 17 mars

Intersol

Ce congrès réservé aux professionnels fête son 20e anniversaire. Cette année, il a pour thème « Sites et sols pollués et risques sanitaires. Diagnostics et remèdes : jusqu’où aller ? » (Espace Inkermann, Lille).

17 au 20 mars

Ecotrail de Paris

Rando, marche nordique ou trail : plusieurs épreuves sont proposées aux sportifs avec ce trail écoresponsable dont les parcours sont à 80 % composés de sentiers (partout en Ile-de-France).

20 au 30 mars

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour cet événement, il est demandé aux écoles, aux entreprises et aux agriculteurs d’organiser des manifestations pour promouvoir toutes les alternatives possibles aux pesticides (partout en France).

30 et 31 mars

Produrable

Neuvième édition de ce rendez-vous destiné aux professionnels de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (Palais des Congrès, Paris).



AVRIL

1er au 3 avril

Salon Respire la vie

Habitat, gastronomie, bien-être… La 13e édition de ce salon se penche sur le bio dans toutes ses dimensions (La Rochelle, Charente-Maritime).

1er avril au 1er mai

Festival Photo de mer

Dévoiler et interroger toutes les mers, tels sont les objectifs de ce festival gratuit. Une vingtaine de photographes seront exposés (Vannes, Morbihan).

5 au 12 avril

Festival international du film d’environnement

Au programme de la 33e édition de ce festival, des films qui présentent des initiatives pour un avenir durable et respectueux des hommes et de la nature (Cinéma des cinéastes, Paris).

5 au 19 avril

Festival du film des droits de l’homme

Ce festival est la manifestation culturelle sur les droits de l’homme la plus importante dans l’Hexagone (Paris et Ile-de-France).

13 et 14 avril

Biovision

C’est la 11e édition de ce Forum mondial des sciences du vivant. Au programme : ateliers et conférence sur le thème « Santé globale et prévention » (Lyon).



MAI

5 au 7 mai

Chapitre nature

Voici la 14e édition de ces rencontres entre nature, sciences et littérature. Au programme : des rencontres avec des auteurs et des lectures (Le Blanc, Indre).

10 et 11 mai

Convention internationale des énergies marines renouvelables

Eolien posé, flottant, hydrolien… Cette convention internationale doit accueillir environ 3 000 participants et se donne pour but de promouvoir le développement de ces énergies vertes comme source de croissance bleue (Cité de la mode et du design, Paris).

14 au 29 mai

Quinzaine du commerce équitable

Des marchés et des manifestations seront organisés pour sensibiliser le grand public à une consommation qui se veut plus respectueuse des hommes (partout en France).

18 au 22 mai

Fête de la nature

Des milliers de manifestations gratuites (balades, séances de découverte sensorielle, etc.) sont organisées pour cette fête (partout en France).

22 mai

Foire Croquons nature

« Du grain à moudre » sera cette année le thème de cette foire, qui fera la part belle au pain, aux farines, aux céréales… (Saint-Marcel-lès-Valence, Drôme).

24 au 26 mai

Cap Urba

Cet événement propose une réflexion globale sur le projet urbain innovant, de l’aménagement de l’espace public jusqu’au développement de solutions (Eurexpo, Lyon).

24 au 26 mai

Conférence internationale sur les transports et la pollution de l’air

Chercheurs, politiques et industriels sont invités à débattre des aspects relatifs aux émissions de polluants des transports (Ecole normale supérieure, Lyon).

25 et 26 mai

Hydrogaïa

Ce salon de l’eau réunit les acteurs de la filière. Le thème cette année : « La gestion des ressources en eau dans le contexte des changements globaux » (Parc des expositions, Montpellier).

30 mai au 5 juin

Semaine du développement durable

Organisé par le ministère de l’Ecologie, cet événement promeut un changement des comportements en faveur du développement durable (partout en France).




- JUIN

2 juin

Journée pour un tourisme responsable

Le thème de la 10e édition de cette journée ? « Le tourisme, facteur de paix dans le monde » (Lieu à déterminer).

31 mai au 3 juin

Congrès sur les territoires en transition

Ce congrès a pour thème « Territoires en transition : mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics » (Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine).

5 juin

Journée mondiale de l’environnement

Cette journée est, pour les Nations unies, l’un des moyens de susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et de promouvoir l’action politique (partout dans le monde).

5 juin

Journée mondiale de l’océan

Simultanément sur les cinq continents, les aquariums, musées et institutions d’éducation à l’environnement marin célèbrent cette journée en faveur de la protection des océans (partout dans le monde).

25 et 26 juin

Pandathlon

Le réseau WWF-France organise, comme chaque année, ce week-end de défis sportifs. Les participants (con)courent par équipes pour réunir des fonds en faveur de la biodiversité (Saint-Gervais Mont-Blanc, Haute-Savoie).




- JUILLET

7 au 9 juillet

Festival Caressez le potager

Ateliers de danse, théâtre, arts plastiques, construction de mini-éoliennes, potager créé par les familles du coin… Ce festival atypique se déroule en plein air et tous les spectacles y seront éclairés à l’énergie solaire (Parc de la Mirabelle, Marseille).



8 au 10 juillet

Festival Terres du son

Le programme de ce festival, qui fait la part belle aux actions écoresponsables, avec notamment des ateliers pour sensibiliser le public, n’est pas encore dévoilé (Monts, Indre-et-Loire).

8 au 16 juillet

Festival Résistances

Une centaine de films et de docus ont été sélectionnés pour le festival. Parmi les thèmes ? « Une éducation joyeuse », « étrangers à domicile », « responsabilité d’expression »… (Foix, Ariège).




- SEPTEMBRE

2 au 4 septembre

Valériane

Créé en 1985, le salon Valériane est le rendez-vous de l’alimentation bio et de l’écologie pratique. Artisanat, santé, tourisme… 300 exposants sont attendus (Namur, Belgique).

10 et 11 septembre

Festival de la tomate et des saveurs

Amoureux de la tomate, ce festival est fait pour vous ! Vous y découvrirez 650 variétés anciennes (Montlouis-sur-Loire, Indre-et-Loire).

26 au 28 septembre

Climate chance

Après la COP21, voici le sommet mondial sur le climat des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique (Centre des congrès, Nantes).




- OCTOBRE

13 et 14 octobre

Salon de l’économie sociale et solidaire

Troisième édition de ce salon qui fait la part belle à la nouvelle économie, aux démarches participatives… (Niort, Deux-Sèvres).

16 au 20 octobre

Préventica

Ce congrès traitera de la santé au travail et de la sécurité des entreprises (Eurexpo, Lyon).

16 au 20 octobre

Festival Atmosphères

Cinéma, création, expositions seront au programme de la 6e édition de cet événement qui entend défendre un monde durable (La Défense, Paris).

20 octobre

Innov’eco

Cette conférence aura pour thème « Végétalisation et agricultures urbaines ». Elle réunira experts, industriels, entrepreneurs et investisseurs (Cité internationale, Paris).




- NOVEMBRE

1er au 30 novembre

Mois de l’économie sociale et solidaire

Pendant un mois, marchés, débats, ateliers et même manifestations sportives font connaître l’économie sociale et solidaire – celle qui « a du sens » – au grand public (partout en France).

5 au 13 novembre

Salon Marjolaine

C’est la 41e édition de ce rendez-vous incontournable du bio. De multiples ateliers, conférences et animations seront proposés. L’an passé, plus de 550 exposants étaient présents (Parc floral, Paris).

11 au 13 novembre

Salon des produits et innovations made in France

L’occasion de découvrir des produits exclusivement fabriqués en France. L’année dernière, 400 exposants, dans tous les secteurs d’activité (alimentation, prêt-à-porter, décoration, maison, jardin…) étaient présents (Porte de Versailles, Paris).

17 au 20 novembre

Festival de la photo animalière et de nature

Pour la 20e année, les amateurs et les professionnels de la photo nature et animalière se retrouveront lors de ce rendez-vous incontournable (Montier-en-Der, Haute-Marne).

24 novembre

Innov’eco

Cette conférence aura pour thème « Objets connectés, robotique et big data au service de la transition écologique ». Elle réunira experts, industriels, entrepreneurs et investisseurs (Le 8 Valois, Paris).




- DECEMBRE

1er décembre

Journée mondiale de lutte contre le sida

La journée de lutte contre le sida a pour objectif de sensibiliser le public sur le VIH, ses risques et ses réalités. C’est aussi l’occasion de collecter des fonds pour la recherche (partout dans le monde).

10 décembre

Terra madre day

Fêtée chaque année par le réseau Slow Food, cette journée célèbre la diversité alimentaire et le droit à une alimentation bonne, propre et juste (partout dans le monde).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité