publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Êtes-vous prêt à devenir un lecteur « responsable » ?
31-01-2010

Êtes-vous prêt à devenir un lecteur « responsable » ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Êtes-vous prêt à devenir un lecteur « responsable » ?
 
Vous avez été dégoûté(e) par Copenhague ? Pour autant, vous refusez de baisser les bras ? Alors ceci est pour vous : « Terra eco » fait appel à ses lecteurs pour changer le monde dès aujourd’hui et construire un média original et collaboratif.
SUR LE MÊME SUJET

Hé ho ? Vous lisez ce magazine ? C’est signe que les articles de Terra eco vous intéressent. Vous lisez cette page ? C’est signe que son projet « Terra responsable » vous passionne. Vous aviez espoir en Copenhague ? C’est signe que vous n’êtes pas totalement blasé. Vous voulez dépasser Copenhague parce que vous pensez que nous avons les moyens de changer le monde. Cela tombe bien, nous recherchons des lecteurs comme vous ! Prenez le temps de lire les lignes qui suivent et découvrez comment l’équipe de Terra eco souhaite mobiliser ses lecteurs pour passer à l’action.

- 1/ Que veut au juste Terra eco ? Premièrement : expliquer le monde. Deuxièmement : expliquer le monde tel qu’il pourrait être – ça, c’est le développement durable. Troisièmement : passer à l’action et construire ce monde maintenant avec ses lectrices et lecteurs. Parce que si l’on attend que les Etats nations se mobilisent pour bouger, autant se donner rendez-vous à Copenhague en 2050 et, d’ici là, filer à la pêche au volant d’un 4 X 4 pour engloutir le pétrole jusqu’à sa dernière goutte.

- 2/ Comment Terra eco va-t-il bien pouvoir y arriver ? Diffuser de l’information, c’est bien. Mais Terra eco doit faire aujourd’hui davantage. Souvent, les lecteurs que vous êtes nous disent : « Mais comment agir concrètement ? » Le temps est venu de passer à l’action.

- 3/ Et qu’attend Terra eco d’un(e) lecteur(rice) comme moi ? Deux choses. La première ne coûte rien, mais demande des efforts. Elle ne rapporte financièrement que des radis – bios ! –, mais garantit de grandes sensations. Il s’agit de participer à un groupe de « lecteurs testeurs » – non, nous n’avons pas écrit « lecteurs cobayes » – prêts à tester en grandeur nature de nouvelles solutions durables – circuler autrement, manger bio, voyager vert, etc. – et prêts à en témoigner auprès des autres lecteurs.

La seconde coûte un peu, mais ne demande aucun effort (physique). Elle ne rapporte pas de radis non plus, mais garantit des sensations encore plus fortes : il s’agit de participer financièrement au développement de Terra eco en devenant en quelque sorte « copropriétaire » de votre bimédia préféré. En clair, on appelle cela une souscription. C’est une piste de travail à laquelle nous réfléchissons depuis plusieurs mois, dans un contexte récent qui tend à encourager le recours au mécénat pour financer les entreprises de presse. Notre objectif est clair : grâce à nos lecteurs, donner à Terra eco des moyens supplémentaires pour se développer tout en continuant de garantir son indépendance financière.

- 4/ Super, où est-ce que je signe ? Pour le moment, nous souhaitons savoir si cette idée de vous associer à notre action vous intéresse, soit en devenant « lecteur-testeur », soit en devenant « lecteur-souscripteur », soit en faisant les deux. Si c’est le cas, merci de cliquer ici et de remplir le formulaire de contact qui s’affichera. En retour, nous prendrons contact directement avec vous. Vous pouvez également nous adresser un mail à agir [at] terraeco.net

- 5/ Notre prochain rendez-vous ? Nous avons besoin de votre réponse dès maintenant pour évaluer la pertinence de notre proposition. Nous ferons, ici-même, un point très prochainement pour tirer les premières leçons de cette mobilisation inédite et parler de sa mise en œuvre concrète. Nous espérons vous compter nombreux avec nous. N’hésitez pas à faire suivre auprès de vos amis ! —

Rappel des faits : c’est quoi Terra eco et qui le fait ?

Magazine mensuel et quotidien Internet, ce bimédia veut à la fois expliquer à sa mère la géopolitique de la culture des fraises et convaincre son père de vendre ce fichu monospace – une bombe à CO2 – pour passer à la bicyclette en matériaux recyclables. Bref, Terra eco vulgarise, avec un ton souvent imité, mais rarement égalé, les enjeux du développement durable. Aux commandes : une équipe de journalistes indépendants, venus de la « grande presse » pour créer un média un peu différent. Terra eco est un éditeur indépendant, contrôlé par ses fondateurs, ouvert d’esprit mais exigeant, sérieux mais pas hermétique à l’humour. Et préférant la joie de vivre ensemble à l’illusion de repousser sans cesse les limites de l’individualisme.

Nous attendons votre inscription dès maintenant :

- en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera

- ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Agir

Passez à l’action avec Terra eco !

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vous avez l’air "tout joli tout fleuri" d’après ce que je lis là. Mais cela me désole de voir votre proposition. Je suis un fervent lecteur de votre journal et je continuerai de l’être. Mais s’il-vous-plaît ne tombez pas dans certains travers : en somme vous voulez des gens bien gentils et dévots pour "tester" vos articles (quoique vous en disiez) et payer leur production... Un piège bien normal à l’heure du "chacun pour soi", mais tout-de-même un piège. C’est très bien que les journalistes continuent d’écrire bénévolement, ils sont payés ailleurs puisqu’ils viennent de grands journaux, et s’ils croient réellement en ce qu’ils font, qu’ils fassent encore ce que vous nous demandez ici : continuer le bénévolat. Il est fort probable que si vous acceptez de publier cet avis, ce que je crois car vous êtes assez ouverts à la critique, je ne crois pas toutefois qu’il passe dans les "commentaires sélectionnés", ce qui est bien normal pour un ne pas être politiquement correct...

    13.02 à 16h22 - Répondre - Alerter
    • David Solon : Terra responsable

      Bonjour,
      Notre projet Terra responsable ne consiste nullement à "tester" nos articles, ni à les financer par la souscription des lecteurs. Notre initiative a pour objectif d’inscrire Terra eco dans une triple ambition :
      - Rendre responsable l’entreprise Terra Economica en soi (mobilité, social, déchets...)
      - Rendre responsable notre cycle de fabrication du journal (papier, imprimerie, routage...) et faire en sorte à la manière du "Libre" dans l’informatique, que la filière de la presse puisse s’en inspirer
      - Mesurer l’impact de nos contenus sur notre lectorat et tenter de rendre celui-ci acteur de la démarche.

      En devenant un lecteur-acteur-testeur, vous montez à bord d’une aventure inédite en France. Une aventure qui tente de marier un média et ses lecteurs dans un objectif commun : informer, décrypter et modifier les comportements.

      14.02 à 10h02 - Répondre - Alerter
      • iota : Pas convaincu

        Pas convaincu par votre réponse, mais peut-être suis-je trop pessimiste ! Chacun se fera son idée sur le contenu de nos commentaires. Je ne crois pas qu’il est utile de polémiquer sur le fond, encore une fois : le lecteur se fera une idée de la chose tout seul.
        Encore merci pour votre ouverture à la publication critique et, malgré mes doutes (pas du tout sur votre bonne foi, mais sur la démarche), je vous souhaite bonne chance.

        14.02 à 15h58 - Répondre - Alerter
        • David Solon : Construire ensemble

          Dans tous les cas, le projet Terra responsable est une initiative ouverte, à construire ensemble. Elle n’a aucun sens si elle se concrétise verticalement, de l’éditeur vers le lecteur.
          Nous attendons donc vos contributions, vos propositions et vos critiques pour faire avancer la machine.

          14.02 à 23h54 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, problème de formulaire toujours. j’ai quand même envoyé un mail. J’ai relayé votre proposition d’action sur twitter : http://twitter.com/culturedumonde

    12.02 à 17h49 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Bonne idée

    Je suis partant, mais le formulaire est manquant...

    6.02 à 08h44 - Répondre - Alerter
  • Léa : Pas blasée

    Ca m’intéresse beaucoup et je voulais remplir le formulaire mais IL N’Y EST PAS ! Comment faire, s’il vous plait ?

    5.02 à 10h57 - Répondre - Alerter
  • et ca donne envie d’en savoir plus.. mais ne manquerait-il pas le dit formulaire ?

    1er.02 à 09h10 - Répondre - Alerter
  • Blandine : Excellente idée

    Mais où est- le formulaire ?

    1er.02 à 09h00 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas