publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Vivre autrement, ça vous rapporte combien ?
16-01-2014
Mots clés
Consommation
France

Vivre autrement, ça vous rapporte combien ?

Taille texte
Vivre autrement, ça vous rapporte combien ?
(Crédit photo : Images of money - flickr)
 
Adopter des pratiques plus durables, engager une transition écologique dans sa vie quotidienne, ça rapporte. Et pas qu'humainement. Faites le calcul et donnez-nous le résultat de votre expérience !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Si la grande transition énergétique se fait attendre, la transition de votre vie personnelle a, elle, bel et bien commencé. Lecteur de Terra ecoet même plus si affinités – « vous faites votre part » comme on dit. Nous vous proposons donc ce qui ressemble à la fois à un défi et, il faut le reconnaître, à un petit plaisir. Vous êtes-vous déjà demandé combien cette transition vous enrichit ? Non pas intellectuellement, socialement, personnellement, ça vous le savez déjà. Mais au niveau économique, en espèces sonnantes et trébuchantes ? Sortez donc votre calculatrice pour additionner combien vous économisez :

- En y allant mollo sur l’eau
- En prenant le vélo
- Grâce à l’habitat partagé
- En laissant votre voiture au garage (ou même chez le concessionnaire)
- En arrêtant la viande (et le poisson ?)
- En consommant local
- En cultivant votre jardin
- En faisant attention à votre consommation d’électricité
- En pratiquant la consommation collaborative
- En ralentissant
- En faisant autre chose (racontez-le nous !)

Faites votre calcul (en n’oubliant pas de retrancher les surcoûts éventuels liés à des achats éthiques et/ou équitables par exemple) et donnez-nous le résultat dans les commentaires ci-dessous ou en écrivant à la rédaction à l’adresse : agir@terraeco.net .

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’adore les articles de Terra Eco :) Même si pour moi avant la question de combien je gagne, combien j’économise, il y a l’apport personnel, à quel point ça me fait du bien.
    Je suis dans une ruche qui dit oui depuis plus de deux ans, je me sens en cohérence quand j’achète les produits locaux et de saison. Ca ne me semble pas contraignant, c’est plutôt un moyen de retrouver un rythme alimentaire lié aux saisons. Je ne mange pas les mêmes fruits et légumes toute l’année, donc j’apprécie encore plus quand ils arrivent dans ma Ruche ! Et encore, je mange encore en plein mois de janvier mes tomates cerises que je fais pousser chez moi en appartement :)
    Faire attention à l’eau et au chauffage, c’est un geste habituel depuis bien des années et qui semble évident. Résultat, EDF me rembourse souvent sur mes prévisions de consommation.
    Niveau mobilité, un abonnement de vélo en libre service pour circuler dans Paris évite d’avoir à posséder un vélo et toutes les contraintes qui vont avec. Je n’ai pas de voiture, mais quand je pars en voyage, je parle à ma famille des solutions proposées par la consommation collaborative, comme TravelerCar, avec qui on peut louer aux aéroports parisiens la voiture d’un autre voyageur pendant son absence, avec une économie de 50% à la clé en moyenne. Enfin, c’est la dernière solution, quand je ne peux pas prendre le train ;)
    Pour terminer, je surveille de près toutes les initiatives dans la consommation collaborative, je trouve ça très intelligent et les idées pour revendre des objets, en acquérir à moindre prix (allez faire un tour dans la ressourcerie du 13eme, derrière Italie 2, une petite mine d’or !) ou louer ceux dont j’ai besoin occasionnellement. Cela permet de se recentrer, se demander vraiment ce dont on a besoin, et consommer de manière plus saine et moins automatique. Merci Terra Eco pour ce beau sujet !

    20.01 à 11h04 - Répondre - Alerter
  • ça rapporte.... beaucoup comme nous l’avions montré avec nos chroniques écofrugales sur Terra Eco.

    16.01 à 20h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité