publicité
Accueil du site > Les auteurs > Tuplu (illustration)

Les articles de Tuplu (illustration)

Un pétrole super cher
A qui profite la hausse des cours du pétrole ? Aux seules compagnies pétrolières, diriez-vous ? Mieux que cela : comme à l’école des fans de Jacques Martin, tout le monde a gagné.
10/03/2005
Sida : quand le business s’en mêle
La dernière conférence internationale sur le sida, organisée à Bangkok sur le thème de l’accès aux traitements pour tous, a rappelé l’urgence à poursuivre la mobilisation contre l’épidémie. Laquelle ne cesse de se développer et n’épargne aucun continent. Aujourd’hui les grandes entreprises entrent dans la (...)
3/03/2005
Téléphonie : la méthode Tupperware
ACN. Trois lettres pour All Communications Network. Cette entreprise américaine vend des minutes de téléphone et d’Internet - et bientôt de l’eau et de l’électricité - comme d’autres vendent des Tupperware. Par paquets. Et si tonton Bernard devenait mon client (...)
30/09/2004
Des engagements à géométrie variable
Entre effet d’annonce et action de terrain, des grands groupes français apportent leur contribution à la lutte contre la pandémie. Sous l’oeil attentif d’ONG exigeantes.
29/07/2004
Sida : quand le business s’en mêle (suite)
...Sur le terrain, il faut aussi pallier l’insuffisance des dispositifs nationaux : certains gouvernements des pays du Sud ont pris tardivement conscience de l’enjeu pour leur pays. Dans les régions les plus touchées, Afrique, Chine et Inde, la GBC promet donc de créer des comités de pilotage avec (...)
29/07/2004
La clé du succès : des milliards et de l’énergie
Aujourd’hui, 5 milliards de dollars sont disponibles pour combattre le sida dans le monde. Selon les estimations de l’Onusida, cette somme passera à 12 milliards d’ici à 2005 et 20 milliards d’ici à 2007. L’argent doit permettre l’accès aux médicaments à 6 millions de (...)
29/07/2004
Les belles occasions d’Envie 44
En recyclant les déchets électroniques, Envie 44 travaille à la réinsertion de personnes en difficulté. Depuis deux ans, l’entreprise participe à une expérience pilote qui pourrait être déclinée en France et en Europe.
17/06/2004
Brevets logiciels : main basse sur le savoir
Demain, les logiciels seront la voie principale de la conquête et de la transmission du savoir. Aujourd’hui en Europe, ces programmes informatiques relèvent du droit d’auteur. Mais sous l’influence d’industriels et contre l’avis du Parlement, le Conseil des ministres européens vient de faire un pas (...)
3/06/2004
Brevets logiciels : main basse sur le savoir (suite)
...Accessoirement, on pourrait assister à une dérive à l’américaine. Outre-Atlantique, des entreprises en propriété industrielle "vivent du portefeuille de brevets qu’elles détiennent, mais sans produire de logiciel, et en profitent pour racketter des PME", accuse Jacques Le Marois, PDG de la société (...)
3/06/2004
Michel Rocard : "Une forme de savoir qui doit rester ouverte à tous"
L’ancien Premier ministre français Michel Rocard, eurodéputé depuis 1999, s’est rangé en 2003 dans le camp des anti-brevets. Il explique sa position.
3/06/2004

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité