publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Bénédicte Foucher

Les articles de Bénédicte Foucher

Peut-on vivre avec moins ? (suite)
(...) La solution  ? Décroître  ! Avant de passer à l’âne, François Schneider avait déjà troqué la voiture contre le vélo. Vivre de peu, se régaler de fruits et légumes de l’Amap (Association pour la maintien d’une agriculture paysanne) du coin et se divertir avec les voisins de la communauté... Un programme (...)
26/10/2006
Peut-on vivre avec moins ?
Pollution, surproduction, surconsommation : la planète et ses ressources menacent de s’épuiser. Pour renverser la vapeur, certains prônent la décroissance. Ce concept a-t-il un sens ? Est-il viable ? Enquête.
26/10/2006
Décroissance aux deux extrêmes
A gauche et à droite, le concept séduit. Mais il est encore loin de rallier les foules.
26/10/2006
Affaires de famille
278 000 mariages ont été célébrés en France en 2005. Calibrées sur mesure pour les mariés, ces cérémonies font le bonheur des "marketeurs". A lui seul, ce secteur a rapporté 3 milliards d’euros en 2005.
22/06/2006
Muriel, Daniel, Alain : agriculteurs et fiers de l’être
Leur histoire est très différente, mais leur état d’esprit est le même. Détermination, esprit d’entreprise, et passion. Portraits.
19/01/2006
Le micmac de la PAC
Décriée, implorée, caricaturée, la Politique agricole commune tangue en permanence. Et si on commençait par y comprendre quelque chose  ?
19/01/2006
KO agricole
"Agriculteurs pollueurs de rivières, paysans profiteurs de subventions..." Le monde agricole est taxé de tous les maux. Le bruit court même qu’il roule sur l’or. Mais que savons- nous vraiment de nos paysans ? A mille lieues des clichés, ils tentent surtout de (sur)vivre de leur métier. Terra (...)
19/01/2006
25 bouches à nourrir avec 140 euros par mois
Jean, Marie-Josée, Sara et Eliani tirent chacun le diable par la queue. Parce qu’ils sont seuls chez eux, ou bien trop nombreux, parce qu’ils n’ont pas de toit ou attendent des papiers. Un point commun les réunit malgré tout : leur portefeuille est vide. Voici quatre portraits de la pauvreté en (...)
22/12/2005
Les Japonais ont le blues
Usés par dix années de crise, déboussolés par l’ouverture de leur pays à la mondialisation et par la fin de l’emploi à vie, les Japonais ne savent plus par quel bout prendre leur avenir. Reportage au cœur de deux Japon. Celui des villes, où jeunes et personnes âgées balancent entre espoir et résignation. (...)
24/02/2005
Les Japonais ont le blues (suite)
...Parlez du quartier de Sanya à un jeune Japonais : c’est moins la compassion qui se lit dans son regard, que la peur panique d’un avenir incertain, de se retrouver irrémédiablement déclassé. Pourtant, certains d’entre eux ont choisi l’inconfort, comme Kyo, 26 ans, l’allure nonchalante et le cheveu en (...)
24/02/2005
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas