publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vise le green > Vancouver consulte

Vise le green

Par Benjamin Cliquet
24-03-2011

Vancouver consulte

Vancouver consulte
(Au premier plan à gauche, Greg Robertson, maire de Vancouver, lors de l'évènement de clôture de la phase de consultation publique, le 5 mars dernier)
Le projet de Vancouver Greenest City n'implique pas que la ville elle-même. Celle-ci a multiplié les évènements pour inciter les différents acteurs à s'impliquer. A travers un petit compte-rendu des mes participations à ceux-ci, je vais tâcher de vous expliquer comment Vancouver parvient avec succès à faire participer habitants, étudiants et entreprises.

Dimanche 6 mars, Vancouver a clos la phase de consultation au public. Pendant neuf mois, toute personne du monde entier équipée d’une connection internet et se débrouillant en anglais pouvait contribuer au projet de Vancouver Greenest City sur le site talkgreenvancouver.com. Depuis le mois de juin 2010, ce site exposait précisément les 10 objectifs à long terme adoptés par le conseil municipal de Vancouver, que vous connaissez par coeur maintenant :

1.Une économie verte

2.Etre leader en matière de politique climatique

3.Bâtiments écologiques

4.Système de transport écologique

5.Zéro déchet

6.Accès à la nature

7.Empreinte écologique plus faible

8.Eau propre

9.Air propre

10.Nourriture locale

Sur ce site, les internautes pouvaient noter (de une à quatre étoiles) les actions concrètes proposées, les commenter mais surtout proposer de nouvelles idées. 95 ont été postées et entre 20 et 30 d’entre elles ont déjà été retenues et seront insérées dans le Plan d’Action Final qui devra être approuvé à la fin du printemps par le conseil municipal (qui a déjà approuvé les 10 objectifs le 20 janvier). Mais ce n’était pas le seul moyen pour les différents acteurs de s’impliquer. Cette phase de consultation publique avait débuté par une séance de "Pecha Kucha" (présentations powerpoint de cinq diapositives), où chacun pouvait venir présenter ses idées pour une ville de Vancouver plus verte.

De nombreux évènements ont ensuite été organisés tout au long de la phase de concultation publique, environ 3 700 personnes y ont participé (et 3 000 autres pour le seul site talkgreenvancouver). J’ai pu participer aux derniers évènements, dans les derniers jours avant la clôture de la phase de consultation. Le premier était un atelier de discussions autour de l’objectif "zéro déchets". Une quarantaine de personnes, en très grande majorité des professionnels du secteur de la gestion des déchets, ont pu discuter par groupes de 7 ou 8 des actions concrètes proposées par la ville. Les idées ont été mises sur papier puis transmises à l’équipe municipale. Le second "petit" évènement fut un "webinar", contraction de "web" et "seminar", soit une conférence en ligne. Une trentaine de personnes ont pu écouter deux responsables de l’équipe nous résumer le projet une heure durant, à travers une présentation de diapositives, avant de laisser les internautes poser des questions en direct. Enfin, le samedi 5 mars dernier était organisé l’évènement de clôture de la phase de consultation publique, une "unconference" (Greenest City Camp), c’est-à-dire une conférence où ce sont les 200 participants qui sont devenus actifs. Après une petite introduction de Monsieur le Maire, Greg Robertson, les volontaires ont pu proposer un sujet de conversation et de débat autour du projet. Ces volontaires, souvent des petits entrepreneurs démarrant leur activité mais aussi des habitants, des étudiants ou d’autres professionnels, bénéficiaient de créneaux d’environ 30 minutes pour animer cette conversation (par groupes, 6 ou 7 conversations avaient lieu en simultanée). Je n’avais jamais vu autant d’enthousiasme. De nombreux projets ont été exposés et leurs initiateurs (ou initiatrices) ont pu trouver des personnes pour les aider, les conseiller, ou simplement des idées pour les relancer. Les échanges de cartes de visite ont été plus nombreux que le nombre de buts concédés par l’OM cette saison. C’est dire.

Ces consultations au public ont plusieurs intérêts dont le plus important est celui d’attirer les entreprises et d’aider à leur développement par la création d’un réseau de compagnies "vertes". Il s’agit également de convaincre les habitants de Vancouver, de s’en rapprocher, car n’oublions pas qu’il y a des élections municipales à la fin de l’année. Et, d’une façon générale, ces évènements permettent de communiquer sur le projet. Il me semble que c’est une de leur grande qualité, ils communiquent très bien et savent vous expliquer le bien-fondé de leur démarche. A tel point qu’un certain Eugene McCann, professeur à la Simon Fraser University, considère qu’ils essaient de vendre un produit. Vous en saurez plus dans les prochaines semaines...

A bientôt, Visez l’green, Ben

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas