publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vise le green > Caen-Helsinki par la voie terrestre (ou presque)

Vise le green

Par Benjamin Cliquet
19-10-2010

Caen-Helsinki par la voie terrestre (ou presque)

Caen-Helsinki par la voie terrestre (ou presque)
Tel un homme politique, j’ai fait l’effort de ne pas prendre l’avion pour faire un long déplacement. Plus de fierté que de pénibilité. Bilan...

Caen-Helsinki en restant sur terre, c’est ça : 2h de train, 1h dans les souterrains parisiens, 44h de car, 4h de bus et 2h de ferry. Tel un homme politique, j’ai fait l’effort de ne pas prendre l’avion pour faire un long déplacement. Ca m’a coûté un peu plus cher, mais pas tant que ça. C’était un peu plus long, mais j’avais le temps. C’était un peu plus pénible, mais le but est de faire des efforts. Par contre, j’ai gagné la fierté de pas avoir pris l’avion. Bilan…

-  Parti de Caen vendredi (8 octobre) après-midi et arrivé hier soir (12 octobre), voici toutes les villes que j’ai traversées en 4 jours : Paris (pour aller prendre le car Eurolines)-Strasbourg-Stuttgart-Munich-Ingolstadt-Nuremberg-Plzen-Prague-Varsovie-Vilnius-Riga (arrivée du car Eurolines)-Tallinn (à 4h de bus de Riga)-Helsinki. Bien sûr j’oublie des villes, notamment en Pologne. Et puis en dehors de Riga et Tallinn (et Helsinki où je suis maintenant), je n’ai fait que passer, je ne pourrai donc pas en dire grand-chose.

Quelques remarques tout de même sur les pays, sur ce que j’ai vu en regardant par la vitre du car…
-  Beaucoup de cyclistes dans les villes allemandes. Très peu d’embouteillages sur les routes mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a un lien (encore que…).
-  Des champs de panneaux solaires en Allemagne et en République Tchèque.
-  Des poubelles de tri en Lituanie.
-  Enormément de paysans et de terres non cultivées dans les trois pays baltes, ainsi que des forêts tout le long des routes, jusque très près des villes. En arrivant à Tallinn, les maisons sont même construites au milieu de la forêt.

Si c’était à refaire, je le referai. J’ai pu voir du paysage, découvrir des pays que je n’avais jamais vus et visiter (brièvement) deux villes, Riga et Tallinn. Si les jolis parcs et rues pavées de Riga m’ont plu, j’ai préféré les buildings de Tallinn, sa vieille ville avec ses superbes clochers et son port. Je devrai cette fois réussir à publier quelques photos (3 de Riga puis 3 de Tallinn). Le logo de l’article est le vieux-centre de Tallinn. Vous pouvez en revanche m’envoyer un mail à benjamin.cliquet@gmail.com pour me demander quelques photos supplémentaires.

« Et… à part faire du tourisme, t’as quelque chose de prévu ces 9 prochaines semaines ? » pourriez-vous me dire. Et la question serait pertinente. C’est en effet maintenant que commencent réellement mes projets. C’est maintenant que je dois travailler pour valoriser cette expérience à Helsinki. Je dois commencer à travailler (bénévolat) au Reuse Centre de Tikkurila lundi (18) pour deux à trois semaines. J’irai ensuite à la rencontre de « spécialistes » ou en tout cas de personnes compétentes sur la gestion des déchets. Je dois notamment rencontrer un universitaire et une personne de la Finnish Solid Waste Association. Vous en saurez plus prochainement !

A bientôt, Visez l’green, Ben

Un hôtel du centre-ville de Riga

Dos au vieux centre-ville, vue sur cette belle allée

JPEG - 86.4 ko

Ah, ça, je sais ce que c’est, c’est l’Opéra National (écrit dessus)

JPEG - 85.4 ko

Les quartiers d’affaires de Tallinn

JPEG - 84.2 ko

Des jolis toits du vieux centre-ville

JPEG - 76.4 ko

Et bien sûr, une jolie église du vieux centre-ville (je n’ai pas eu le temps de faire de visite guidée, comme vous pouvez le constater)

COMMENTAIRES ( 5 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Dice una leyenda de la India que el ritmo ideal para viajar es ir en burro, es la única manera de que el alma viaje al mismo ritmo que la persona.
    Afortunadamente sigue habiendo viajeros como Ben que viajan con el alma.

    5.12 à 12h16 - Répondre - Alerter
  • Morgane : lucky you !

    Coucou Ben’ !

    Je ne connaissais que vaguement ton projet et je suis contente de pouvoir en lire un peu plus ;)
    En tout cas, ça a l’air génial ! J’avoue que, malgré l’étude ô combien intéressante des étrusques en Italie, je t’envie ;)

    Profite bien et God Bless the API ^^

    baci da Roma

    27.10 à 17h41 - Répondre - Alerter
  • Guillaume Doz’ : je découvre

    En effet, je viens de voir ton mail et donc le lien vers ton blog, que je découvre avec plaisir et admiration ! Je trouve ca génial que ton rêve ait prit forme enfin depuis le temps que tu y penses ! je continue ma lecture (44h de car, franchement respect !)

    25.10 à 19h30 - Répondre - Alerter
  • le concombre masqué : Bravo

    je ne suis pas sûre que les politiques fassent autant d’effort...

    bravo à toi, en tout cas : Benjamin, tel le colibri...

    23.10 à 15h25 - Répondre - Alerter
  • Emilien : voyage

    Beau voyage, prend bien le temps de visiter.

    19.10 à 20h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
DERNIERS COMMENTAIRES
Morgane sur lucky you ! - 27.10 à 17h41 - Répondre
Guillaume Doz’ sur je découvre - 25.10 à 19h30 - Répondre
le concombre masqué sur Bravo - 23.10 à 15h25 - Répondre
Emilien sur voyage - 19.10 à 20h56 - Répondre
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité