publicité
haut
Accueil du site > Actu > Présidentielle > Jadot : « Non, Eva Joly n’a pas été une erreur de casting »
23-04-2012
Mots clés
Politique
France

Jadot : « Non, Eva Joly n’a pas été une erreur de casting »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Jadot : « Non, Eva Joly n'a pas été une erreur de casting »
(Crédit photo : antony4 - flickr)
 
2,3% pour Eva Joly. Le score d'Europe Ecologie - Les Verts à la présidentielle n'est guère reluisant. La faute au vote utile et à l'absence de débat de fond dans la campagne, selon Yannick Jadot, député européen d'EELV.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Eva Joly à 2,31%. C’est un mauvais score. Vous êtes déçu ?

Yannick Jadot :  On fait mieux qu’il y a cinq ans (1,57% des voix pour Dominique Voynet, ndlr). Mais on ne fait pas autant qu’on aurait souhaité. Dans cette campagne, il y avait un tel rejet de Nicolas Sarkozy qu’une partie de l’électorat a fait un vote de deuxième tour. Ils ont porté Hollande le plus haut possible pour sortir Nicolas Sarkozy. On a subi un peu ça ainsi que l’absence de sujets de fond dans la campagne. D’ailleurs, je m’amuse à interpeller les journalistes : à votre avis quel était le dernier thème abordé dans la campagne ?

Terra eco :

Y.J. : Et bien figurez-vous que c’était le permis de conduire, il y a quinze jours. Ça montre un peu ce qui s’est passé. Les écologistes et Eva Joly ont porté des propositions sur l’économie verte, le pouvoir d’achat, l’emploi, l’industrie… Mais ça n’a pas été débattu. L’Europe, la santé, l’éducation n’ont pas été débattus. La campagne a tourné autour du « il faut absolument changer de Président ».

Pensez-vous qu’Eva Joly a été une erreur de casting ?

Non, elle n’a pas été une erreur de casting. Je vous le dis cash, comme je le pense. Eva Joly a été tous les jours sur le terrain, elle a regardé des expériences innovantes, rencontré des PME vertes, des professionnels de santé. Elle a fait le job. Mais elle a été confronté à une équation difficile. On savait qu’elle le serait et les résultats le confirment. C’est la même chose pour la gauche de la gauche dont les résultats n’ont pas été supérieurs à ceux de 2007. Certes Jean-Luc Mélenchon a fait plus que Marie-George Buffet en 2007 mais il bénéficie de l’inexistence du NPA et de Lutte ouvrière. Il y a une telle volonté de changement que l’électorat s’est focalisé sur celui qui représente l’alternative, François Hollande.

Est-ce que ce mauvais résultat signe la fin de l’élan dont a bénéficié Europe Ecologie - Les Verts lors des européennes en 2009 puis des régionales en 2010 ?

Y.J. : Non. Daniel Cohn-Bendit l’avait bien dit : « Après les européennes, la présidentielle arrive et ça sera un moment délicat. » Les écologistes devront faire le bilan de cette séquence. Mais ce n’est pas encore le moment, il faudra attendre fin juin. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la mobilisation pour faire gagner François Hollande puis la mobilisation pour les législatives.

Et après, vous ferez le bilan de ce qui est arrivé à cet élan ?

En partie oui, il faudra regarder ce qu’on a fait depuis 2009. Mais dans un pays où on enchaîne élection sur élection, c’est difficile de s’extraire. Notre force, c’est d’instaurer une autre vision de la politique. Une autre façon de générer le débat dans la société. Le truc fou, c’est qu’à part François Hollande qui a gardé ses distances, pendant cette campagne, on a vu la France du non, du non à l’Europe. On va essayer de mobiliser pour une nouvelle relation à l’Europe. Si on n’est pas capable de faire ça dans l’année qui va suivre, on pourra dire qu’EELV a échoué.

Vous avez enregistré hier un mauvais score mais le PS vous a garanti une soixantaine de circonscriptions à travers la signature d’un accord. Pensez-vous que les socialistes puissent revenir dessus ?

Y.J. : Non, pas une seconde. Ils l’ont signé et ils l’ont rappelé pendant la campagne. L’accord sera respecté. Ils savent qu’EELV représente plus que le score qu’on a fait là. Ils savent la réalité de notre contribution au Sénat, à l’Assemblée nationale, dans certaines villes. Vous savez, la gauche et l’écologie doivent constituer une majorité forte à l’Assemblée. Ils ne vont pas remettre en cause un accord pour faire sauter 5 circonscriptions.

Pensez-vous que l’écologie a une chance de revenir sur le devant de la scène dans les quinze jours qui nous séparent du deuxième tour ?

Y.J. : J’ai bien peur que non. Vu que le deuxième tour tend encore plus à la personnalisation, ça m’étonnerait qu’on ait le droit aux sujets de fond. Et pourtant, pendant ce temps, la sécheresse est en train de monter, le dérèglement climatique et la pollution de l’air ne vont pas s’arrêter… Quel que soit le prochain gouvernement, le prochain parlement, il faudra en parler. Ce que nous, EELV, avons devant nous, c’est une responsabilité majeure, historique dans un grand débat citoyen sur l’énergie (François Hollande l’a promis, ndlr). C’est quelque chose qu’on n’a jamais eu dans ce pays. C’est la responsabilité des écologistes que dans chaque village, ville, région, on rende crédible un scénario alternatif basé sur les économies d’énergie, les renouvelables, l’efficacité énergétique… Si on considère qu’on a déjà convaincu là dessus, on se trompe ! La plupart des Français sont pour une sortie du nucléaire mais ils ne sont pas convaincus par un modèle alternatif. C’est notre boulot de le crédibiliser.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

18 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je suis d’accord ce n’est pas une erreur de casting, les verts ont voulu faire un petit score pour ne pas entraver leur véritable candidat François Hollande, dans ces conditions pourquoi se présenter aux présidentielles ? A la limite si c’est pour faire passer leurs idées je comprend mais c’est moyen pour les électeurs qui peuvent y croire.Je ne suis pas prêt de revoter pour eux.Quand à l’europe c’est un beau fiasco, notre seule porte de sortie c’est de revenir aux francs et de retrouver la banque de France avant 1973.Voilà la belle europe, un piège des banquiers.C’est triste à dire mais les verts font partis du système UMPS.

    2.05 à 21h28 - Répondre - Alerter
  • Perte de crédibilité :
    Sur le fond, que de promesses, semaine de 32 heures, retraite à 60 ans, la fin du nucléaire encore plus rapidement, un millions d’emploi dans la croissance verte, les milliards de la Corruption qui allaient payer nos dettes, etc... toujours plus et toujours mieux que le PS... Mais aucune substance et un manque de précision dans le discours pour étayer ces "propositions".
    Et les sujets économiques de fond sont à peine effleurés comme la fin de la croissance réelle, un sujet tabou pour les partits "productivistes", ou écartés d’un revers de main, comme le niveau des cotisations sociales sur le travail qui détruit toute activité riche en emploi...
    Les Français savent que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours, surtout les "6 % les plus intelligents". A l’opposé, Madame Le pen a su donner l’illusion de la cohérence et de la crédibilité à son discours.
    Et la supériorité morale change de camp lorsque notre candidate est traitée d’anti-républicaine par les médias avec les thèmes sur les "jours fériés", le 14 juillet ou le voile.
    Alors que "le pacte républicain, ce n’est pas le droit à la différence, mais à l’indifférence".
    Donc, le vrai thème, c’est le Masque, un point c’est tout, qui est interdit sur la voie publique, que cela soit le port de "niquab" ou.. du casque intégral (lorsqu’on est à pied). Et pas besoin d’y passer des heures
    Le 14 juillet est une maladresse, je connais des femmes de gauche qui ne veulent pas être privées de beaux Légionnaires, mais qui n’ont rien à faire des défilés de blindés....
    Et pour les jours fériée, cela sent bon le parfum des Colonies. Mon père, Pied Noir, m’a dit que dans sa jeunesse, à l’école de la République, on ne travaillaient pas pendant les fêtes des 3 religions, cocasse, non !
    En conséquence, ayant participé aux primaires en votant Stoll et Hulot (qui n’était pas forcément un meilleur choix), j’avais l’obligation morale de voter Europe Ecologie, mais je ne m’en suis pas vanté !

    28.04 à 11h17 - Répondre - Alerter
  • Ce cher Jadot a oublié la valeur de solidarité lorsqu’il a orchestré sa démission de l’équipe de campagne. Quel "toupet" ! Il est mal placé pour commenter le casting d’Eva Joly ! J’ai bien aimé la conclusion sur le nucléaire : "c’est notre boulot de crédibiliser le sujet" ??? Non mais je rêve ! Dormons tranquille, Monsieur Jadot est là et toute son équipe de choc en tête la plus vaniteuse : Cécile Duflot.

    25.04 à 13h07 - Répondre - Alerter
  • D’accord dans l’ensemble avec Jadot. Je connais beaucoup de gens qui ont une bonne opinion d’Eva Joly et qui ont même hésité à voter pour elle mais qui ont préféré le vote utile de Hollande.
    Je ne crois guère que N. Hulot aurait fait un meilleur score que Joly. On l’aurait bien raillé dans les médias pour son côté plein de bons sentiments. Et un présentateur télé ça reste dans les esprits tandis qu’E. Joly par son passé a plutôt un côté sérieux et compétent.
    Je pense que c’est bien d’aborder d’autres sujets que l’écologie. Je me rappelle encore de débats avec des proches qui me disaient que l’écologie c’était apolitique que ce ne pouvait être un parti mais être un volet présent dans tous les partis. Et que donc un parti écolo c’était pas crédible ! Trop restrictif quoi. Bien entendu je ne partage pas cette opinion mais beaucoup de gens si !
    Évidemment elle n’a pas le charisme d’un Cohn-Bendit, mais je la crois plus sincère.

    25.04 à 10h26 - Répondre - Alerter
  • je suis d’accord avec "barnab" ;l’écologie n’est ni une force de droite ou de gauche ,c’est l’espoir de sortir des débats stériles entre ces deux forces ,d’un avenir meilleur pour nos enfants qui est forcément lié à un changement de société et de pensée .De toute façon ,nous serons bientôt rattrapés par les problèmes environnementaux ,nous n’aurons pas su anticiper , faire le bon choix et par la même occasion créer énormément d’emplois car le chômage est la grande préoccupation de cette campagne .Eva Joly a fait ce qu’elle a pu avec dignité

    24.04 à 15h08 - Répondre - Alerter
  • Le pb des ecolos EELV, c’est que quand on regarde attentivement leurs diverses prises de positions, on voit que leur vie publique est souvent organisee autour de themes comme la liberté d’expression, le droit des sans-logis, l’homoparentalité, etc, etc... Bref, il aiment bien se faire les defenseurs des minorités opprimées mais le lien avec la question environnementale est loin d’etre directe...

    Ce qui rassemble souvent leurs partisans, c’est qu’ils sont contre ceci ou bien contre cela : contre les OGM, contre les poissons d’elevage, contre les explusions, contre le nucleaire, contre tout lien impur avec les mécreants du capitalisme et de la finance ,contre Nicolas Hulot (bon là, je plaisante), etc...
    Des gens qui se rassemblent pour lutter contre une chose sont tres bien armés pour s’opposer mais pas pour proposer. Bref, ils n’arriveront probablement jamais a devenir une force politique cohérente et présidentiable. Qu’ils continuent toutefois à aiguilloner les partis majoritaires. Ces derniers finiront bien par s’approprier les themes ecologiques et auront les moyens de faire progresser les choses.

    24.04 à 14h01 - Répondre - Alerter
  • Le jour où les verts parleront + d’ecologie que des l’ensemble des autres sujets, on aura fait un grand pas

    24.04 à 12h56 - Répondre - Alerter
  • Désolée Monsieur JADOT, je vous aime bien, mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous : Eva JOLY a bien été une erreur de casting, à mon sens, bien que vous ayez raison sur le fait que les français ont choisi de voter HOLLANDE dès le premier tour pour être sûrs de ne pas avoir au deuxième tour SARKOZY et LE PEN. Moi, je suis de longue date une électrice des verts, mais je n’aime pas Eva JOLY, et pour moi elle ne pouvait être présidentiable. Si Nicolas HULOT avait été choisi, nul doute que le score aurait été plus qu’honorable, à mon avis. Par ailleurs, en discutant avec mes amis (es) et connaissances, tous pensent comme moi..

    24.04 à 09h06 - Répondre - Alerter
  • elle a plutôt été une horreur de casting, tant par son accent que ses gaffes antirépublicaines !

    23.04 à 17h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas