publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Nils Saclier, ingénieur en conception automobile
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Nils Saclier, ingénieur en conception automobile

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

"La voiture électrique, c’est la grande révolution du XXIe siècle. Ici, tout le monde réalise que nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire de l’automobile." Ici, c’est chez Renault. Nils Saclier est ingénieur en conception automobile et directeur du programme "Twizy", la voiture électrique aux allures futuristes que l’entreprise prévoit de commercialiser d’ici à la fin de l’année.

Diplômé de Supélec en 1996, Nils Saclier entre rapidement chez Renault. Il travaille d’abord sur le développementdu GPS, puis s’intéresse à "la vie d’un projet véhicule" : "J’ai appris à construire une voiture, puis j’ai voulu apprendre à la vendre."

C’est sa double compétence ingénierie-marketing qui le pousse, il y a plus de deux ans, à la tête du programme Twizy. Aujourd’hui en phase finale, le projet a mobilisé autour de Nils Saclier des équipes expertes, "les meilleurs éléments dans leur domaine".

"Un vrai sport collectif"

Pour concevoir certaines pièces de cet engin ultracompact (1,19 m de largeur pour 1,46 m de hauteur !), des compétences issues de l’industrie ferroviaire, par exemple, ont été réutilisées. "Mais il a aussi fallu réunir de nouvelles connaissances et de nouveaux talents de l’ingénierie."

Motopropulsion électrique, recharge de batteries : à chaque étape, l’ingénieur a dû trancher sur des choix techniques pour que Twizy se mette en forme. Des options prises à l’issue d’un long processus de concertation, en équipe : "Un vrai sport collectif", assure Nils Saclier.

Au-delà du challenge technologique, Nils Saclier a aujourd’hui le sentiment de carburer aux convictions : "Cet aspect vert, respectueux de l’environnement, c’est ce qui est motivant." Des qualités qui multiplient, selon l’expert automobile électrique, les opportunités d’emploi dans le domaine.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité