publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Le panda et la baleine > Ménage de printemps

Le panda et la baleine

Par Haðed
19-05-2013

Ménage de printemps

Ménage de printemps
Les journées de pluie s'accumulent autant que les affaires inutiles dans nos placards. Suite à la suggestion de Terra Eco, nous avons donc profité de la grisaille pour faire le tri.

Il y a des affaires auxquelles on s’attache, celles qui, même totalement hors d’usage, conservent un capital sentimental trop fort pour qu’on s’en débarrasse : un mug, des vieux vêtements, des bédés d’enfance ou encore mes cédés, par exemple : 20 ans que je les collectionne, mes goûts ont forcément un peu changé... Et pourtant, je suis incapable de jeter des disques rayés des Berrurier Noir ou un tee-shirt de mon premier atelier de théâtre, qui deviennent des souvenirs vaguement décoratifs.

Sur les livres, par contre, il y a un peu de marge. Nous avons donc trié notre bibliothèque, en extrayant quelques dizaines de bouquins que nous ne déménagerons pas une fois de plus quand viendra le temps de la prochaine migration. Après avoir essuyé un refus téléphonique du bouquiniste local, qui doit être assailli de propositions de vente en ces temps de fin de mois précoces et difficiles, nous avons opté pour les sites de troc. J’ai fait un tour sur booktroc.com, site recommandé dans le Terra Eco d’avril, mais le service est payant, ce qui me semblait paradoxal pour un système de troc. C’est donc troczone.com qui m’a convaincu d’essayer. En un peu moins d’une heure, j’ai inscrit une quarantaine de livres et DVD que je propose d’envoyer à ceux que ça intéresse. En échange, je reçois des points (entre 1 et 5 selon la valeur marchande du produit), avec lesquels je pourrai moi-même commander des livres, DVD, cédés... En quelques heures, j’ai déjà reçu quatre demandes, ce qui me laisse croire que le système fonctionne bien. Ceux qui ne partent pas iront à la section locale d’Amnesty International, qui organise régulièrement des foires aux livres.

Mon armoire à vêtements a elle aussi subi un petit lifting : entre les frinques abîmées, celles que je n’aime plus et celles dans lesquelles je ne rentre plus, il y a quelques sacs qui partiront prochainement vers le relais le plus proche.

Enfin, la cuisine aussi a eu droit à un traitement de choc : nous avons sorti toute la vaisselle, pour ne ranger que celle dont nous nous servons réellement. Miracle, maintenant, nous trouvons facilement ce dont nous avons besoin. Quant au reste, il pourra se rendre utile dans d’autres foyers, après un passage par les Emmaüs.

COMMENTAIRES ( 6 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci pour votre article,
    Je suis en train de nettoyer mes menuiseries. J’aurais voulu savoir si vous aviez des solution pour raviver aluminium thermolaqué ?

    Merci à tous et bonne journée

    30.10 à 10h18 - Répondre - Alerter
  • Très bon article, je suis plutôt en train de faire un nettoyage d’hiver pour ma part, à l’aide du meilleur nettoyeur vapeur que j’ai en ma possession !

    30.10 à 10h14 - Répondre - Alerter
  • Excellent article. Je profite également des jours de pluies pour faire le grand ménage dans ma maison. Avec les nouveaux appareils de plus en plus innovants, c’est désormais très facile et rapide ! Robot aspirateur, balai vapeur, tutoriel sur Youtube... le ménage est devenu tendance.

    22.01 à 18h55 - Répondre - Alerter
  • Annie gilson : Ménage de printemps

    Exactly, it is a super relevant stuff. You have given the step by step information and all effective one. Thanks much
    Have A Look

    3.10 à 09h08 - Répondre - Alerter
  • Univers du placard : Ménage de printemps

    Le troc ou la vente de nos objets est un excellent moyen de désengorger nos placards. Une autre solution serait de faire ou refaire des placards afin de mieux organiser ses objets. La raison première des affaires qui restent dans les cartons (ou qui finissent dedans) vient de la mauvaise organisation de nos placards en général. Un vêtement bien posé sur un cintre avec une bonne luminosité restera plus longtemps dans vos placards et sera porté jusqu’à usure alors que le même vêtement non visible ne sera porté qu’ ¼ du temps. Donc la véritable question à se poser c’est : « vos placards sont-ils adaptés à votre garde-robe ou vos affaires ? » Si ce n’est pas le cas, au lieu de jeter des objets qui sont encore utiles, refaites vos placards. Allez simplement faire un tour sur universduplacard par exemple. Parfois le fait de voir le désordre dans son ensemble permet de mieux organiser son habitat.

    13.06 à 14h54 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Nous sommes un couple de trentenaires amoureux de la nature et passionnés, notamment par les baleines (surtout Jeanne) et les pandas géants (surtout moi). Jeanne est née en Ariège, où nous vivons et où elle exerce sa profession d’infirmière. Quant à moi, je suis comédien, souvent sur Toulouse, à une heure trente de mon logement... On cherche comment mieux faire, on se pose de nombreuses questions, qui ne nous sont pas exclusives. Pour les partager et pour tenter d’y répondre ensemble, j’ai décidé de participer à l’Appel des ambassadeurs de terra Eco en ouvrant ce blog.

DERNIERS COMMENTAIRES
antoine sur Ménage de printemps - 30.10 à 10h18 - Répondre
alexis sur Ménage de printemps - 30.10 à 10h14 - Répondre
Denise sur Ménage de printemps - 22.01 à 18h55 - Répondre
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité