publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Le panda et la baleine > Un petit potager en attendant mieux

Le panda et la baleine

Par Haðed
23-04-2013

Un petit potager en attendant mieux

Un petit potager en attendant mieux

Certains lecteurs de ce blog se souviennent peut-être que nous avons déménagé dans une maison moins propice au jardinage cet automne. Cependant, pour Jeanne, l’appel de la pelle était trop fort et elle a saisi la bêche dès les premiers beaux jours. Enfin, disons dès qu’elle a pu, parce qu’ici comme ailleurs, le printemps n’est pas encore tout à fait arrivé.

Nous n’avons pas pu ramener notre serre alors son frère lui a fabriqué un châssis qui aide à faire partir les semis en ce début de saison vraiment très frais. Après avoir hésité à faire pousser quelques légumes dans des bacs, nous avons finalement opté pour le plein sol, quitte à abandonner notre production si nous déménageons bientôt (encore). En semis, Jeanne a lancé salades, épinards, carottes, aromatiques, courgettes, poivrons, radis ainsi que des fleurs. Elle a aussi acheté quelques pieds de tomate, courgettes, aubergines et salades, histoire de pouvoir espérer récolter quelques légumes un peu plus tôt. Nous avons ramené un peu de terre de notre ancien jardin. Notre nouveau composteur, même s’il part bien, n’est pas encore « mûr ». Nous continuons à ne pas utiliser d’engrais chimiques. Nous ne pouvons qu’espérer ne pas être contaminés par les produits utilisés par des voisins décidément beaucoup trop près de nous…

Les premiers radis sont arrivés à maturité mais ils sont minuscules, guère aidés par le froid et la grisaille. En outre, mon manque de disponibilité, le manque d’espace et la piètre qualité de la terre nous contraignent à ne faire qu’un potager d’appoint, mais c’est de toutes façons un vrai plaisir de mettre les mains dans la terre en rentrant à la maison.

Nous savions que c’était une année de transition et que nous ne ferions pas long feu dans cette maison, choisie pour des raisons pratiques (transports) qui ne seront plus un problème l’an prochain avec, notamment, l’arrêt de mes activités régulières sur Toulouse. Entre l’isolation catastrophique de la maison et cette incapacité à jardiner comme nous le souhaitons, il devient évident que nous déménagerons dès que nous trouverons un lieu plus approprié. Nous allons donc essayer de jardiner d’une main notre petit lopin, en cherchant de l’autre une maison avec un vrai jardin.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • quoi que l’on peut faire c’est mieux que d’aller chercher ces légumes en grande surface, surtout lorsqu’on voit des produits qui viennent d’Espagne où l’on utilise énormément des produits chimiques pour faire pousser nos légumes alors apprenons à mieux utiliser n’importe quelle surface pour faire pousser nos légumes préférés
    moi j’ai opté pour un potag er en carré qui me donne des satisfaction et j’ai privilégié des légumes dits éternels comme le chou Dauberton et d’autres plantes racinesvivaces

    27.04 à 14h00 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

Nous sommes un couple de trentenaires amoureux de la nature et passionnés, notamment par les baleines (surtout Jeanne) et les pandas géants (surtout moi). Jeanne est née en Ariège, où nous vivons et où elle exerce sa profession d’infirmière. Quant à moi, je suis comédien, souvent sur Toulouse, à une heure trente de mon logement... On cherche comment mieux faire, on se pose de nombreuses questions, qui ne nous sont pas exclusives. Pour les partager et pour tenter d’y répondre ensemble, j’ai décidé de participer à l’Appel des ambassadeurs de terra Eco en ouvrant ce blog.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité