publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Les tuyaux français sont crevés
Article Abonné
1-03-2004
Mots clés
Environnement
Politique
France

Les tuyaux français sont crevés

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Les Français n'échapperont pas à une nouvelle hausse du prix de l'eau, indispensable pour renouveler des milliers de kilomètres de canalisations.
SUR LE MÊME SUJET

Pourtant, ces négociations n’empêcheront pas les prix de grimper dans les prochaines années. Les entreprises délégataires et les régies municipales ont pendant longtemps négligé l’entretien des réseaux. "Après la guerre, on a pensé que les investissements étaient faits pour la vie", rappelle Antoine Grand d’Esnon. Des milliers de kilomètres de canalisations sont à renouveler sur les 800.000 que compte la France. Selon les estimations de Service Public 2000, les Français n’échapperont pas à une augmentation du prix de l’eau, de l’ordre de 25% en dix ans. Si ces travaux n’étaient pas réalisés, les générations futures goûteraient, au mieux, aux coupures intempestives d’eau et aux travaux de réparation incessants. Au pire, à une eau polluée, du même type que celle qui fait le quotidien des pays en développement.

JPEG - 41.1 ko
Illustration : Toad

Articles liés :

A Castres, des négociations serrées

L’eau en France : pour en savoir plus

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Notre facture d’eau va augmenter. OK. Et alors ? Comment se plaindre ? Notre réseau fonctionne. De l’eau potable jusqu’au remplissage de notre piscine, nous jouissons du luxe le plus absolu. A l’heure où l’on meurt dans les pays en voie de développement pour avoir avalé de l’eau souillée, à l’heure où l’on meurt de ne pas boire, la France se paye le luxe comme toujours de se plaindre. Nos factures sont trop salées. Mais a-t-on sur notre sol la moindre idée du prix de nos conditions de vie ?
    A trop se regarder le nombril, la France a perdu le sens des perspectives. Sans recul, pas de salut. Alors désolé, ce débat sur les tarifs de nos factures d’eau me paraît bien indécent. Insupportable même. Une initiative dans l’ouest de la France, me semble-t-il, consistait à prélever quelques centimes sur la facture d’eau et à les reverser pour améliorer le quotidien de populations défavoriser en Amérique latine. Voilà où devrait se situer le débat. Combien pour sud de la part du nord.
    Et en attendant fermez vos robinets.

    8.01 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • Pour aller dans le sens de l’article en ce qui concerne les besoins en renouvellement ci-joint l’adresse internet de documents traitant du sujet

    http://www.oieau.fr/eaudoc/pdf/fina... (rapport complet)

    http://www.oieau.fr/eaudoc/pdf/D4E_... (4 pages)

    2.03 à 11h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas