publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Les fonds éthiques ébranlés par la crise
Article Abonné
29-01-2009

Les fonds éthiques ébranlés par la crise

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Vous avez réussi à sauver quelques millions. Félicitations ! Mais investir dans des fonds éthiques suffira-t-il pour échapper à la spéculation ? Pas si simple.
SUR LE MÊME SUJET

Février 2008, le système des subprimes s’effondre. Des milliards de dollars s’envolent en fumée suite à une spéculation effrénée sur les biens immobiliers d’Américains surendettés. Résultat : le CAC 40 dévisse de 40 % en un an. Une cascade de scandales révèle, au mieux, des gestions imprudentes, au pire, des arnaques à la Madoff. Les investissements socialement responsables (ISR) ont-ils eux aussi été touchés par la tempête ? Comment l’ont-ils traversée ? Petit voyage au pays des traders.

L’ISR, ça regroupe quoi ?

Les ancêtres de ces fonds dits « éthiques » sont nés au coeur de la prohibition américaine, dans les années 1920. Les « sin stocks » lancés par l’Eglise évangélique s’interdisaient alors d’investir dans les industries liées à l’alcool, au tabac et autres activités impies. Les portefeuilles d’actions estampillés ISR intègrent eux des préoccupations sociales et environnementales à la gestion financière. Ils peuvent par ailleurs exclure certains secteurs, comme l’armement, de leur champ d’investissement. Mais pas nécessairement. « En France, l’appellation fonds éthique est inappropriée car, contrairement aux pays nordiques, nos ISR ne pratiquent quasiment pas d’exclusion. Se priver de pans entiers de l’économie comme l’énergie fossile ou le secteur automobile, grand pourvoyeur d’emplois, pourrait en effet nuire à l’équilibre des portefeuilles. Nous sommes dans une approche dite “ best in class ” qui favorise les entreprises les mieux-disantes dans un secteur donné », explique Catherine Husson Traoré, directrice de Novethic, un centre de recherche sur l’ISR.

ça fonctionne comment ?

Chaque société de gestion applique sa propre grille ISR. Elles collectent certaines données auprès d’agences de notations sociales, telles que Vigéo, qui sont financées par… les entreprises qu’elles évaluent. En attendant un label – à l’étude chez Novethic – ou une législation européenne contraignante, les méthodologies demeurent donc à géométrie très variable.

L’évaluation d’une même entreprise peut aussi varier selon qu’on note le produit vendu – une automobile, par exemple – ou bien la chaîne de production qui le fabrique et son impact environnemental. Attention aux pièges donc : Toyota et sa Prius verte pourraient ainsi figurer parmi les bons élèves. Sauf que l’entreprise réalise la majorité de son chiffre d’affaires grâce aux 4x4. Autre exemple : les activités bancaires. Elles sont a priori peu émettrices de gaz à effet de serre, sauf qu’elles affichent une empreinte carbone indirecte désastreuse. Ce sont ainsi cinq banques françaises – BNP-Paribas, Crédit agricole, Dexia, Banque populaire et Société générale – qui financent l’oléoduc Bakou- Ceyhan. Or cet équipement, qui traverse une réserve naturelle géorgienne, connaît des avaries à répétition et est poursuivi devant la Cour européenne des droits de l’homme par les populations locales.

Les ISR sont-ils plus clairvoyants ?

Comme tout produit d’actions, les ISR n’échappent pas à la tourmente boursière. Une étude publiée en décembre dernier par le cabinet Altedia Investment consulting* estime néanmoins que ces fonds surclassent l’indice de 0,5%. Les fonds ISR cotent en effet des entreprises censées être mieux connues, mieux suivies et réputées plus durables car pratiquant une meilleure gouvernance. Cela dit, ce principe général est à manier avec précaution, car il cache de grandes disparités.

Un outil de moralisation ?

Malgré leurs imperfections, les fonds ISR, en gagnant du terrain dans les champs monétaire et obligataire, pourraient moraliser un peu la planète finance. Et notamment favoriser l’émergence d’un actionnariat actif. Ainsi, depuis 2003, les sociétés gérant des fonds ISR sont obligées d’assister aux assemblées générales des entreprises qu’elles cotent. Les mutuelles et coopératives du réseau européen Euresa vont même plus loin. « Nous échangeons des informations sur les 70 entreprises communes à nos portefeuilles et intervenons en concertation auprès d’elles sur la politique de l’emploi, la rémunération des dirigeants ou leur impact environnemental », explique son directeur, Thierry Jeantet. En 2007, le fonds de pension danois ATP a vendu ses actions Total, présent en Birmanie, pour protester contre la répression politique menée par la junte au pouvoir. La même année, suite à une campagne de la société civile, le gouvernement belge a voté une loi interdisant les investissements dans les armes à sous-munitions, tandis qu’en France, l’activisme d’Amnesty et d’Handicap International a conduit Axa à se retirer de ce même secteur.

Des fonds verts, victimes collatérales

Cousins des ISR, les investissements responsables et durables (IRD) privilégient des secteurs comme les énergies renouvelables, le recyclage et les entreprises industrielles soucieuses de leur empreinte carbone. Portés par une croissance insolente à deux chiffres, les IRD bénéficiaient d’un effet de « bulle verte » jusqu’à la crise.

En 2008, certains ont perdu jusqu’à 70 % de leur valeur. Certainement surévalués avant la crise, ces IRD seraient aujourd’hui sousévalués à tort. En effet, ces secteurs rassemblent surtout des PME au périmètre d’activité national et donc à l’abri des turbulences des marchés mondiaux. En outre, leur coeur de métier (gestion de l’eau, déchets, énergie) ne sera que peu impacté par la baisse de la consommation.


Le centre de recherche et d’information sur les ISR

Le Comité intersyndical de l’épargne salariale

« L’économie sociale : une alternative au capitalisme, » Thierry Jeantet, Economica, 2008.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas