publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Le top 5 des animaux maltraités en Asie
19-03-2010
Mots clés
Société
Asie Et Océanie

Le top 5 des animaux maltraités en Asie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le top 5 des animaux maltraités en Asie
 
La semaine dernière, ce n'était manifestement pas la fête des animaux en Asie, où le bien être animal apparaît encore comme un concept lointain, malgré l'existence des lois.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le Tigre

En Chine, onze tigres de Sibérie sont morts de faim dans un zoo du Liaoning (nord) au cours des trois derniers mois. En cause ? Le zoo, géré par des privés, était tellement à court d’argent qu’il n’alimentait ses bêtes qu’avec des os de poulets. Le nombre de tigres à l’état sauvage, menacés par le braconnage et l’urbanisationn est voie d’extinction dans le pays. Mais la vie de zoo n’est pas non plus la panacée...

L’éléphant

En Inde, ce sont les éléphants qui en prennent pour leur grade. Selon un communiqué publié cette semaine par le Parlement indien, 29 pachydermes sont morts renversés par des trains depuis 2007. Le ministre des Forêts Jairam Ramesh a dressé le bilan macabre : - 6 en 2009, - 8 en 2008 et - 15 en 2007…

Le Lion

En Inde encore, le lion asiatique, a priori à l’abri dans le parc national de Gir (état du Gujarat) va mal. En deux ans, 72 sont morts, dont 71 de "cause naturelle" et 1 du fait du braconnage. La surpopulation de la réserve ainsi que les 13 500 puits ouverts, dans lesquels les animaux tombent fréquemment, expliquent cette surmortalité. Les écologistes appellent le Gujarat à échanger ses lions contre des tigres pour réduire la pression et les luttes inter-bêtes, mais ce dernier refuse. Même en danger de mort, les lions sont un attrape touristes plutôt efficace.

Les chiens et les chats

Dans la province du Guangdong, (sud de la Chine) on trouve encore des marchés de chats et chiens, non destinés à tenir compagnie, mais à remplir l’estomac, comme le montre un récent reportage de CNN. Soupe de chien, chien au tofu, chien au pot… les clients aiment le mets plutôt épicé, et la viande de chien aiderait à transpirer en été. Pourtant, le gouvernement pourrait mettre un terme à ce commerce en adoptant la proposition de loi de Chang Jiwen, professeur à l’Académie des Sciences sociales et ardent défenseur de la cause animale.

Baleine

Au Japon, la baleine, mais aussi accessoirement le thon (dont l’Europe veut faire interdire la pêche), se vendent à la découpe. Pour la consommation ou pour fabriquer des cosmétiques. Officiellement, le pays a abandonné la pêche commerciale en 1986 mais la pratique perdure à des fins dites scientifiques, les seuls fins autorisées par la Commission baleinière internationale.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Chang Jiwen, le chinois qui défend la cause animale
- Chine : plus de chat en cuisine
- Le Japon joue gros en soutenant sa pêche coûte que coûte

Sources de cet article

- Le site d’Earthtimes
- La BBC

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas