publicité
Accueil du site > Actu > Société > La voiture sur une voie de garage ?
Article Abonné
16-03-2006
Mots clés
Société
Europe

La voiture sur une voie de garage ?

Taille texte
 
Attention à la sortie de route pour la voiture. Des études montrent que le transport public serait davantage créateur d'emplois.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Les énergies renouvelables recrutent ! 100000 postes à pourvoir immédiatement - Terra Economica nouvelle formule, n°13"

Avec 28% des émissions françaises de CO2, le transport routier est le premier responsable de l’effet de serre. Mais l’industrie automobile est un gros employeur. Le pays court il à sa perte s’il laisse la voiture au garage ? Que nenni ! Des écolos bien sûr, des chercheurs et même l’OCDE l’affirment : les transports publics créent davantage d’emplois.

Réduire de 10% l’utilisation de la voiture au Royaume-Uni au profit de la mobilité douce créerait jusqu’à 122 000 emplois, surtout dans l’entretien des voies ferrées [1]. Ce chiffre grimpe à 200 000 en Allemagne [2] en cas de doublement des kilomètres parcourus par personne en train et en vélo. Ce qui placerait le pays au niveau de la Suisse et ferait baisser les émissions de CO2 de 31,5%. D’après une étude de l’OCDE dans 10 pays développés, le respect de leurs engagements pour l’environnement ferait reculer la part des transports par l’avion et la route sans baisse de mobilité ni perte d’emploi. Mais cela épargnerait 80% des coûts externes - liés aux accidents et à la pollution - et favoriserait le lien social [3].

"La voiture grève le budget des ménages", ajoute Frédéric Héran, économiste à l’Institut national de recherche sur les transports : "Les transports représentent 25% du budget des ménages en banlieue parisienne, contre 5% à Paris où plus de la moitié des foyers n’ont pas de voiture. Ce qui libère du pouvoir d’achat, et crée de la richesse dans d’autres secteurs. Par exemple, quand on n’a pas de voiture, on fait ses courses dans les petits commerces, qui à activité égale emploient deux fois plus de monde que les hypermarchés !".

Articles liés

- 100 000 postes à pourvoir immédiatement

- La pierre garde une santé de fer

- "L’Europe est en pleine contradiction"

- En bref

[1] Bureau d’étude Ecotec, 1997

[2] Ebinger et coll. 1998

[3] OCDE, 2001

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité