publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > En bref
Article Abonné
16-03-2006
Mots clés
Environnement
Monde

En bref

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Ici et là, les énergies renouvelables font dans l'innovation. Et ça déménage.
SUR LE MÊME SUJET

Le démarrage de l’auto-partage

Chez Caisse-commune, une société parisienne, 1500 adhérents peuvent emprunter une voiture à tout moment pour quelques euros. C’est de l’auto-partage, moins cher que la location et différent du co-voiturage - partage d’une voiture personnelle. Grâce à ce système, la moitié de la consommation d’énergie liée au transport serait réduite. Marseille, Lyon, Strasbourg et Grenoble s’y sont mis. Mobility Suisse détient le record mondial de clients : 63500.

Les cargos font du kite-surf

La société Skysails teste un cerf-volant qui tire les navires et leur permet d’économiser, suivant leur taille et les conditions de vent, de 10 à 50% de carburant. Premier équipé en conditions réelles, un cargo de l’armateur allemand Beluga Shipping devrait lever l’ancre à l’automne 2006 avec une voile de 100m2. Skysails espère fournir 2,2 % de la flotte mondiale en 2015.

Des trésors dans la poubelles

Les déchets organiques - boues des stations d’épuration, compost, déchets agricole, etc - sont une mine de ressources grâce à la méthanisation. Après fermentation, le gaz riche en méthane produit par les bactéries est récupéré et fournit de la chaleur ou de l’électricité. Le gisement représenterait 11% de la consommation nationale de gaz naturel, à condition d’améliorer la collecte sélective. 0,40 TW/h d’électricité ont été générés en 2004 à partir des déchets ménagers, soit la moitié de la production des éoliennes.

La trigénération souffle le chaud et le froid

Des centrales produisant à la fois de l’électricité, de la chaleur et du froid fonctionnent depuis peu dans le réseau urbain de la ville de Montpellier et dans les bâtiments du Centre d’études spatiales, le CNES, à Toulouse. Leitmotiv : ne pas gaspiller d’énergie. Alors que l’utilisation d’un combustible en production séparée dégage de 15 à 75 % d’énergie - 15 % pour un feu de bois, 35% pour un réacteur nucléaire -, la même quantité de combustible utilisée en cogénération valorise de 70 à 75 % l’énergie consommée pour produire simultanément de la chaleur, de l’électricité et du froid si nécessaire.

Articles liés :

- 100 000 postes à pourvoir immédiatement
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas