publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Scènes, climat et remue-méninges > L’énergie au cœur de la cité : passer du débat à l’action !

Scènes, climat et remue-méninges

Par Hervé Fournier, Dominique Béhar
29-05-2013

L’énergie au cœur de la cité : passer du débat à l’action !

Avec 86 débats et 2700 participants, le temps du débat sur la transition énergétique s’achève en Pays de la Loire. Une évaluation proposée par l’Ecole des Mines de Nantes rend compte de la qualité des échanges citoyens. Des préconisations invitent chacun à être mobilisé, innovant, prospectif sur la question énergétique considérée par tous comme un sujet préoccupant.

Quand l’énergie devient projet !

Avec son pôle énergétique inauguré le 31 mai 2013, le site culturel de l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) illustre par l’exemplarité de nombreuses pistes d’action pour les acteurs privés et publics, décideurs et citoyens : recours massif aux énergies renouvelables (bois et solaire), circuit court dans l’approvisionnement des matières premières (granulés de bois pour les chaudières produits dans le Saumurois) innovation en lien avec le design et le numérique.

Diviser par 10 son impact sur l’effet de serre

Les résultats de cette démarche conduite avec le soutien de la Région des Pays de la Loire donnent le vertige : division par dix de la contribution à l’effet de serre et par deux de la consommation énergétique par rapport à 2011.

Mais ce qui est avant tout remarquable, c’est l’inscription de ce pôle énergétique dans une démarche globale de direction et de programmation : management environnemental du site (eau, déchets, biodiversité), vision sociétale de l’énergie avec de multiples évènements (voir journée du 22 juin), mobilisation de l’éco système économique et administratif du centre culturel.

Fontevraud, Cité idéale !

Cette vision systémique et audacieuse de l’activité et du territoire est portée par un opérateur culturel.

Loin du débat sur la culture comme quatrième pilier du développement durable.

Au plus près des enjeux sociétaux et environnementaux du XXIème siècle.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité