publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Scènes, climat et remue-méninges > Cartographies, les petites conférences de Frédéric Ferrer pour comprendre (...)

Scènes, climat et remue-méninges

Par Hervé Fournier, Dominique Béhar
28-10-2011

Cartographies, les petites conférences de Frédéric Ferrer pour comprendre l’importance des enjeux climatiques.

Cartographies, les petites conférences de Frédéric Ferrer pour comprendre l'importance des enjeux climatiques.
(Extrait du spectacle "à la recherche des canards perdus" de Frédéric Ferrer)
Les Cartographies rassemblent des petites conférences théâtrales sur des lieux qui témoignent des phénomènes liés aux impacts de l’activité humaine sur notre environnement. “A la recherché des canards perdus” et “Les Vikings et les satellites” sont des spectacles ludiques et ironiques qui mettent en scène des reflexions scientifiques.

“À la recherché des canards perdus” est une petite conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique. En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ? Sont-ils encore prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Ce spectacle a été inspiré d’une histoire vraie. En 1992 un cargo chinois mis à mal dans une tempête a perdu en pleine mer une partie de sa cargaison, larguant ainsi des milliers jouets en plastiques dont les fameux canards de bain jaunes. Le périple de cette cargaison a intéressé les scientifiques puisque des flottilles de jouets ont été retrouvé quelques mois plus tard dérivant au large des côtes de l’Alaska, puis quelques temps après on a encore retrouvé des rescapés en Australie pour enfin retrouver une dernière flotte, presque dix ans plus tard, au nord de l’Angleterre. L’ironie de cette histoire est que l’aventure de ces jouets a permis de faire avancée les recherches scientifiques sur les courants marins.

“Les Vikings et les satellites” est une autre petite conference sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde. Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ?

Plus d’informations auprès de la Compagnie Vertical Détour ->http://www.verticaldetour.org/]

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité