publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Scènes, climat et remue-méninges > Un écoafficheur pour expliquer l’impact environnemental de vos (...)

Scènes, climat et remue-méninges

Par Hervé Fournier, Dominique Béhar
31-05-2011
Mots clés
BLOG

Un écoafficheur pour expliquer l’impact environnemental de vos courses

Un écoafficheur pour expliquer l'impact environnemental de vos courses
Le 1er juillet 2011, 168 entreprises françaises mettront en place l’affichage environnemental de leurs produits de grande consommation. Objectif : rendre public l'impact écologique des biens ou des services qu'ils commercialisent.

Dans quelques semaines, vous saurez tout sur l’impact environnemental des produits de grande consommation vendus par plus de 150 entreprises françaises. Comment ? Grâce à un affichage « d’informations crédibles en lien avec l‘impact environnemental ». L’origine des produits constitue effectivement l’un des piliers du « consommer autrement » que recherchent les consomm’acteurs en France aujourd’hui (voir le baromètre Ethicity 2011).

Pour les entreprises, cette communication s’inscrit dans le prolongement des démarches d’éco-conception, de responsabilité sociétale ou tout simplement dans une relation commerciale avec un donneur d’ordre exigeant sur la traçabilité de ses produits et services achetés.

L’affichage environnemental était l’un des 268 engagements du Grenelle de l’Environnement en 2007. Très vite, les premières initiatives sont apparues, notamment l’indice CO2 chez quelques distributeurs (Leclerc, Casino...) D’obligatoire à compter du 1er janvier 2011, l’affichage environnemental est devenu expérimental dans l’article 228 de la Loi Grenelle 2* pour les entreprises volontaires. 250 d’entre elles ont postulé, le MEDDTL en a retenu 168 qui individuellement ou collectivement lanceront à compter du 1er juillet 2011 leur affichage multicritères, leur étiquette illustrée, avec des données quantitatives ou des données qualitatives selon les cas. De multiples expériences seront analysées et synthétisées d’ici un an afin de mesurer leur efficacité auprès des consommateurs.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse et nous souhaitons vous impliquer dans cette démarche innovante par le biais d’un questionnaire en ligne que vous trouverez sur un site que nous avons créé pour l’occasion (durée de réponse, 5 minutes environ) :

- Le questionnaire

- Suivez l’actualité de l’affichage environnemental

- La liste des 168 entreprises volontaires.

Note : * Article 228 Grenelle II « A partir du 1er juillet 2011, et après concertation avec l’ensemble des acteurs des filières concernées, une expérimentation est menée, pour une durée minimale d’une année, afin d’informer progressivement le consommateur par tout procédé approprié du contenu en équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l’impact sur les milieux naturels qui sont imputables à ces produits au cours de leur cycle de vie. »

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité