publicité
Accueil du site > Actu > Nature > L’Union ouvre la porte à six maïs OGM
29-07-2010
Mots clés
Europe

L’Union ouvre la porte à six maïs OGM

Taille texte
L'Union ouvre la porte à six maïs OGM
 
Face à l'incapacité des 27 à s'entendre, la Commission a dû trancher. Six maïs génétiquement modifiés seront autorisés à la commercialisation dans l'Union. Une décision controversée dans un dossier très épineux.
SUR LE MÊME SUJET

De guerre lasse, la Commission européenne a donné son feu vert ce mercredi à cinq maïs génétiquement modifiés et a renouvelé l’autorisation d’un sixième. Ces six-là pourront donc être vendus (et non pas cultivés) pendant dix ans sur les marchés de l’Union et serviront essentiellement à nourrir le bétail.

Au détour de cette décision, la Commission est loin de s’être fait 27 amis. En fait, c’est même l’absence de consensus entre les Etats membres qui a poussé l’institution à trancher. « La Commission fait une proposition pour autoriser la commercialisation. Les Etats doivent [ensuite] se prononcer à la majorité qualifiée et s’ils ne parviennent pas à s’entendre pour ou contre, la Commission est obligée de les autoriser », a expliqué l’un de ses porte-parole à l’AFP.

Ce n’est pas la première fois que la Commission semble un peu désemparée face à l’épineuse question des OGM. Le 13 juillet, elle avait formulé une étrange proposition. Elle offrait en clair de continuer à autoriser la culture d’OGM à l’échelle européenne – à condition qu’ils soient jugés inoffensifs par les experts sanitaires. Mais laissait à tout Etat le droit de restreindre ou de bannir complètement ces cultures sur son territoire. Une proposition mi-figue, mi-raisin qui faisait réagir violemment Jean-Luc Bennhamias, député européen MoDem, dans nos colonnes le 13 juillet. Reste à savoir si elle sera votée par les Etats membres.

Les OGM occuperont-ils un jour une place de taille dans les champs européens ? Pour le moment, ces cultures se concentrent principalement sur 5 pays : les Etats-Unis, l’Argentine, le Canada, le Brésil et la Chine, rappelait récemment notre directeur de la publication sur son blog. Et 5% des champs de la planète sont plantés d’OGM.

Sources de cet article

- Le point sur les OGM et la législation en vigueur sur le site de l’Union européenne

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • fredo1963 : Incompréhensible !

    Je suis dépité par cette décision. Les lobbies (très nombreux et surtout très puissants..)ont réussi leur charge. Je viens de re-visionner le documentaire "le monde selon Monsento" et je suis stupéfié par le manque de courage des politiciens face à ce genre de compagnie qui ne pense qu’à une seule chose : le profit. Et pour y parvenir il ne recule et ne reculerons devant rien ni personne. Contrôler le marché agro-alimentaire c’est contrôler le monde. Aucun scrupules pour arriver à leur fins. Honte à vous politiciens sans morale ni valeur humaine. Vous aurez beau gesticuler et "sembler" offusqués vous ne me convaincrez pas. Et pour les quelques politiciens encore honnêtes je suis désolé pour vous mais vous êtes aussi coupable qu’eux. Si vous vous faisiez entendre je pourrai vous excuser mais à part quelques rares comme José bové, Marie-Monique Morin et quelques autres qui s’implique au point d’en payer le prix. Mais les pire dans tout cela c’est Nous, nous la populace. Ne voulant rien voir et ne voulant que notre propre petit bénéfice. Nous offusquant quant on voit ce que sont capable ces compagnies (qui sont contrôlées par des hommes...) et qui quelques heures voir jours après on déjà oublié et passé à une autre info/intox.
    Pessimiste...oui
    N’oubliez pas la loi de causalité.... cause===effet.
    Je suis plutôt pessimiste suis la longévité de la race humaine et tout cela à cause de notre intarissable soif de désirs(profits) et de notre propre ignorance.
    À quand le retour du cours d’éthique (de morale) dans les écoles......

    13.08 à 19h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité