publicité
Accueil du site > Actu > Nature > Choisir son projet de reforestation : mode d’emploi (3/3)
Article Abonné
11-02-2011
Mots clés
Bois-forêts
Climat
France
Monde
Pratique

Choisir son projet de reforestation : mode d’emploi (3/3)

Taille texte
Choisir son projet de reforestation : mode d'emploi (3/3)
(Crédit photo : USFS Region 5 / Flickr)
 
Suite et fin de notre enquête « Replanter des arbres : pour quoi faire au juste ? ». Quelques pistes pour ne pas se perdre dans la jungle des projets de reforestation.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- 1. « Le meilleur soutien que l’on peut apporter aux forêts, c’est avant tout de commencer... par réduire ses propres émissions », rappelle Nicolas Metro de l’entreprise Kinomé.

- 2. Pour savoir quels opérateurs ont signé la charte de bonne pratique de l’Ademe, je fonce sur le site dédié compensationco2.fr.

- 3. Compensation carbone ou simple soutien à un projet de reforestation, il est toujours bon de faire le point sur ses émissions de CO2, dans sa vie quotidienne, au travail ou en vacances. Pour les estimer, on peut utiliser le calculateur pour particuliers sur actioncarbone.org.

- 4. Vous voulez commencer à planter tranquille : le site reforestaction.com est fait pour vous. Prix d’un arbre : 1,5 euros. A choisir parmi les arbres en voie de disparition, les espèces fruitières ou les haies, et à planter soi-même via une plateforme interactive qui nous fait tout comprendre du fonctionnement du village sénégalais qui en bénéficiera !

- 5. Vous voulez voir votre arbre grandir ? Le site coeurdeforet.com vous donne ses coordonnées GPS, au Cameroun ou à Madagascar ! Avec leur kit de reboisement, vous plantez un arbre, mais participez aussi à la mise en place d’un jardin botanique, à la valorisation des produits de la forêt, à la formation des communautés locales dans la préservation de la biodiversité et à la mise en œuvre d’un four solaire.

- 6. Envie d’investir la somme estimée par le calculateur d’Action Carbone ? Leur rubrique Alternative Carbone propose de soutenir une action de reforestation aux bénéfices des populations Mapuches du Chili, en partenariat avec ONF International. Point de certificat carbone à la clé, mais une estimation du stockage de carbone attendu qui rassurera vos attentes : 58 tonnes pour 145 hectares plantés (actioncarbone.org / rubrique Alternative Carbone).

- 7. Vous tenez vraiment à votre certificat de compensation : le site coeurdeforet.com propose des « kits carbone » de 15 à 300 euros, correspondant à une séquestration de 1 000 à 20 000 kg de CO2. Les arbres sont plantés en Amazonie péruvienne, dans un projet d’agrofesterie, associant la production de cultures pérennes (café, cacao...), d’arbres fruitiers et de bois de bonnes qualité ou médicinaux.

Lire notre enquête : « Replanter des arbres, pour quoi faire au juste ? »
- 1ère partie
- 2ème partie

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Une enfance en pleine nature jurassienne, des études de biologie et de géologie, l’envie de transmettre cette passion pour le monde vivant, et le monde tout court, et un goût sans limite pour les nouvelles contrées. Alice est journaliste scientifique.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité