publicité
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Attention, avalanche d’emplois
Article Abonné
3-10-2007

Attention, avalanche d’emplois

Taille texte
 
Rien qu’en France, la rénovation des logements pourrait créer 100 000 postes par an.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Grenelle : la France voit vert"

Je veux bien sauver la planète, mais pourrez-vous sauver mon emploi ? Pour ceux qui travaillent dans l’industrie pétrolière, l’automobile, la sidérurgie, ou tout secteur apportant sa pierre à la pollution terrestre, la croisade du « développement durable » a des accents de marche funèbre. Pourtant, opposer souci de l’écologie et bonne santé de l’économie relève de la caricature. Selon le rapport Stern [1], c’est ne pas agir dans les dix prochaines années qui coûterait aux pays industrialisés : entre 5 et 20 % de leur PIB par an. A contrario, un effort immédiat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait ne ponctionner qu’un point de leur croissance.

La lutte contre le réchauffement climatique n’incite pas tant à produire moins et consommer moins qu’à innover. Et développer de nouveaux modes de transport, de nouveaux habitats ou de nouvelles sources d’énergie peut créer des emplois. C’est ce que démontre une étude menée par le cabinet Syndex pour la Confédération européenne des syndicats, publiée en février. On y lit que si l’Europe menait une politique volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % entre 1990 et 2030, elle perdrait certes 30 000 emplois nets dans la sidérurgie, mais elle en créerait 50 000 de plus dans le secteur de la production d’électricité et des équipementiers, 500 000 dans les transports et 2,5 millions dans l’habitat.

Rien qu’en France, les logements consomment en moyenne 200 kWh par mètre carré et par an, bien loin de l’objectif de haute qualité environnementale (50 kWh/an/m²). Y parvenir nécessite de rénover environ 400 000 logements anciens par an, en remédiant à leur piètre isolation thermique, en exploitant la lumière naturelle, etc. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ces travaux engendreraient 100 000 emplois par an.

La belle marge de progression du solaire

Si l’agriculture biologique passait, elle, de 1,9 % de la surface agricole utile française à 9 % – sur le modèle de l’Autriche –, cela permettrait à 90 000 personnes de trouver du travail. Un bon moyen de lutter contre la désertification rurale.

Dans cette tâche, les énergies renouvelables pourraient également se montrer efficaces. D’ici à 2010, plus de 1,6 million de nouveaux emplois pourraient y être créés en Europe en cas de stratégie volontariste. C’est ce qu’affirment les chiffres tirés d’une étude réalisée par Raphaël Claustre pour le Comité de liaison énergies renouvelables (Cler) – et diffusée par le Réseau Territoires environnement emplois Rhônes-Alpes. Concernant la France, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estime que le développement des filières comme le bois-énergie, l’éolien, les biocarburants ou le solaire pourrait multiplier les emplois dans le secteur par quatre, de 75 300 personnes en 2006 à 303 000 en 2020.

Parmi les énergies renouvelables, c’est le solaire qui possède la plus belle marge de progression. S’il n’emploie aujourd’hui qu’environ 1 800 personnes, il pourrait en occuper 60 000 en 2020. Cependant, toutes les créations de postes impliquent que des formations à ces métiers soient disponibles. « Les structures de formation sont adaptées aux besoin actuels, mais pas aux enjeux. Il y aura des efforts à faire en ce sens », estime Thomas Gaudin, économiste à l’Ademe. —

[1] Rapport sur l’économie du changement climatique, rendu public en octobre 2006 par Nicholas Stern, économiste et ancien responsable à la Banque mondiale.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité