publicité
Accueil du site > Les auteurs > Nicolas Filio

Les articles de Nicolas Filio

Du charbon vert pour réchauffer l’Afrique
Le charbon de bois a tout de l’ennemi à abattre : polluant, cher et encourageant la déforestation. L’ingénieur Guy Reinaud a trouvé la parade dans les résidus végétaux.
27/04/2009
La grande déprime des subprimes
Des millions d’Américains à la porte de leur maison, des milliards volatilisés et un sérieux ralentissement économique mondial en vue. Retour sur la débâcle du marché immobilier américain.
3/01/2008
Les petits paquets d’Eco-Emballages
Une entreprise contrôlée par les industriels de l’emballage, qui contribue à réduire les déchets : c’est la mission paradoxale d’Eco-emballages.
29/11/2007
Les prophéties du Club de Rome
Il y a trente-cinq ans, des scientifiques, des économistes et des patrons avertissaient qu’une croissance débridée finirait par épuiser la Terre. L’histoire leur a donné raison.
31/10/2007
L’Agence française de développement
L’Agence française de développement donne et prête chaque année plusieurs centaines de millions d’euros à travers le monde. Mais le bras armé de la politique de coopération reste une banque avant tout.
4/10/2007
Attention, avalanche d’emplois
Rien qu’en France, la rénovation des logements pourrait créer 100 000 postes par an.
3/10/2007
Une planète 100% recyclable
Imaginez que le déchet d’une entreprise devienne la matière première d’une autre : tout le monde y gagne, la planète comme les entrepreneurs. Economie circulaire, recyclage, éco-conception, produits résistants... Plongée dans le monde de l’économie (...)
5/08/2007
Une planète 100% recyclable (suite)
Produisant de l’électricité à base de charbon, Asnaevaerket rattrape cette faute de goût écologique en recyclant ses émanations de dioxyde de souffre. Transformées en gypse, celles-ci sont utilisées comme matériau de construction par un fabricant de placoplâtre qui s’évite par la même occasion (...)
5/08/2007
Le palmarès Terra Economica des plus petites fortunes de France (la suite)
Obtenir un logement est ardu quand on n’a pas d’emploi stable. Et les contrats de travail se trouvent difficilement lorsqu’on est sans logement. C’est le cercle vicieux de la pauvreté. Aider les sans-domicile sur le chemin de l’emploi, c’est l’une des missions de l’Espace solidarité insertion (ESI) (...)
15/07/2007
Le palmarès Terra Economica des plus petites fortunes de France
7 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Et doivent user du système D pour le logement, l’éducation, la santé ou l’alimentation. Terra Economica plonge dans cet "autre monde" des pauvres. En France, mais aussi en Europe et en Afrique. (...)
10/07/2007

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité