publicité
Accueil du site > Actu > Société > 65 millions de carnivores

65 millions de carnivores

Taille texte
65 millions de carnivores
 
Du champ au rayon du boucher, votre bifteck parcourt des milliers de kilomètres. Enquête sur un gouffre environnemental à la sauce au poivre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

n°11 - Février 2010

65 millions de carnivores

Changer son alimentation est un choix individuel efficace pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Voici le refrain qu’entonne depuis quelques mois le duo Rajendra Pachauri, président du Groupe d’experts sur l’évolution du climat, et Paul McCartney, l’ex-Beatles. Le Prix Nobel de la Paix et la rock star appellent à s’abstenir de manger de la viande une fois par semaine. Fourchette à la main, «  Terra eco  » a enquêté dans votre assiette, dans les élevages, dans les supermarchés. En France, en Argentine et aux Etats-Unis.


SOMMAIRE

ETAT DES LIEUX 65 millions de carnivores De l’éleveur au supermarché, notre bout de gras adoré carbure aux hectares de terres, aux tonnes de céréales, aux kilos d’engrais, aux litres de pesticides et d’eau. Or, chaque Français mange, en moyenne, 100 kg de viande par an.
FOCUS Nos bêtes sont nourries aux OGM Vous pensiez qu’elles mangeaient de la bonne herbe et de la paille ? C’est raté !
INTERVIEW « Manger de la viande, une revanche sociale » D’où vient notre relation passionnelle avec le steak ? Réponses de Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie de la consommation et de l’alimentation à l’université de Tours.
PRATIQUE Une désintoxication en 3 étapes Si on considère que la viande est une drogue, pourquoi ne pas décrocher ? Conseils pour une «  rehab  » réussie.
FACE A FACE Eleveur contre végétarien «  Terra eco  » joue les arbitres dans un combat très musclé. Les mots «  fausses évidences  », «  hara-kiri  », «  roter  » et «  péter  » fusent. Comme les uppercuts et les directs du droit. Ouch !
ENQUETE France : qui tire les ficelles du bifteck ? De l’argent et de très bonnes relations avec l’Etat, voici les deux mamelles de la filière viande pour promouvoir ses produits. Et fermer le clapet à ses détracteurs…
REPORTAGE Argentine : le pays où les vaches ont déserté les champs Au pays du bifteck roi, les plaines se remplissent… de soja. Et les Européens n’y sont pas pour rien.
PEOPLE Végétariens et célèbres (et inversement) «  Terra eco  » est parti à la recherche des stars anti-viande. Et il n’y a pas que Paul McCartney !
PORTRAIT SOS carnivores en détresse Patty Knutson est végétalienne et c’est son métier. Plus exactement, elle aide des Américains à chasser le steak de leur assiette. Coach végétarien, une profession d’avenir ?

Photo en une : Nick Cunard - Rex Featu - Rex - Sipa

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Maïwenn : Maïwenn

    Mon frère m’a donné envie de lire votre site web et franchement j’ai bien fait. J’y trouve un grand nombre d’actualités ludiques.

    fournisseur menuiserie aluminium appel d offre menuiserie menuiseries extérieures fabricant de porte interieur menuiserie online menuiserie intérieure bois menuiserie charpente menuisier nord menuiserie de menuiserie porte fenetre

    fabricant menuiseries pvc prix menuiserie bois prix menuiserie bois menuisier bois fournisseur menuiserie aluminium ensemble menuisé menuiseries bois alu menuiserie interieur menuiseries bois fenetre bois sur mesure achat bois menuiserie verriere alu menuiserie extérieures volets bois porte fenetre appel d offre menuiserie prix des matériaux menuiserie bois sur mesure porte fenetre bois alu menuiserie fenetre bois menuiserie francaise menuiserie extérieure
    7.10 à 01h35 - Répondre - Alerter
  • quand on habite à la campagne, et qu’on s en donne la peine, on peut aussi manger autrement : ma viande de boeuf, ce sont les charolaises qui courrent dans les champs à côté de chez moi, un colis de 10 kg tous les 4 à 6 mois, idem pour du porc ou de l’agneau, on mange mange moins de viande, mais meilleure, on mange plus de légumineuses, mais il n’est pas question non plus de devenir vegetarien. un peu de tout, raisonnablement, de proximité, me parait avoir plus de sens. mais nous sommes bien peu dans ce cas, combien vont acheter leur viande au super marché du coin, et pourtant, celle que j achète, avec ses 11 euros le kg me parait raisonnable. je pense que cela vient qu’il n y a pas beaucoup de prise de conscience ici. c est dommage.

    15.02 à 08h33 - Répondre - Alerter
  • JPL : Je change

    Bonjour,
    Depuis un moment je réduis ma consommation de viande, spécialement de viande rouge. Non seulement pour la planète, mais aussi pour ma santé. Je mange plus de poisson.
    Pour cela, aux repas de midi en semaine ne ne mange ni l’un ni l’autre. Je fais durer plus longtemps les morceaux, ou je les achète plus petits. Plus d’une fois pars semaine je ne mange ni viande ni poisson le soir. Question santé : la viande, spécialement la viande rouge, acidifie l’organisme et constitue un facteur prédisposant (parmi bien d’autres) aux cancers. La viande contrairement au poisson contient aussi des graisses qui sont nocives pour l’organisme humain, notamment coronaires et artères cérébrales, favorisant infarctus et accidents vasculaires cérébraux (il y a des exceptions, dont je ne suis pas certain, et que je ne m’avancerai donc pas à citer, mais si quelqu’un de bien informé veut le faire cela m’intéresse). Question planète, votre enquête en parle mieux que je ne saurais le faire. Avec un bémol pour les OGM. N’oublions pas que l’homme transforme génétiquement animaux d’élevage et plantations depuis des millénaires par la sélection et le croisement. Il y a une peur des OGM qui n’est pas plus réaliste que la peur de l’atome. Question d’usage, et de cas particuliers. Je ne méconnais pas l’usage agressif qu’en font certaines firmes de l’industrie agro-alimentaire dans un but purement commercial au mépris des précautions les plus élémentaires. Cordialement

    15.02 à 07h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité